La Nouvelle Zélande compte 3 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, 2 naturels et 1 mixte :
Naturel (2) Îles sub-antarctiques de Nouvelle-Zélande (1998) Le site se compose de cinq archipels (les îles Snares, Bounty, Antipodes, Auckland et Campbell) situés dans l’océan Austral, au sud-est de la Nouvelle-Zélande. Les îles se trouvant entre les convergences antarctique et subtropicale, la productivité marine est très élevée, il y a une riche diversité biologique, de fortes densités de population pour la faune sauvage et un important endémisme des espèces d’oiseaux, de plantes et d’invertébrés. Elles sont particulièrement remarquables pour l’abondance et la diversité des oiseaux pélagiques et des manchots nicheurs. On y trouve 126 espèces d’oiseaux au total, dont 40 d’oiseaux marins parmi lesquelles 5 ne se reproduisent nulle part ailleurs.
Te Wahipounamu – zone sud-ouest de la Nouvelle-Zélande (1990) Dans le sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, ce parc offre un paysage, modelé par les glaciations successives, de fjords, de côtes rocheuses, de hautes falaises, de lacs et de cascades. Les deux tiers de sa superficie sont recouverts de forêts de hêtres méridionaux et de podocarpes, dont certains ont plus de 800 ans. On y trouve le kea , unique perroquet alpin du monde, ainsi que le takahe , gros oiseau coureur, rare et menacé.
Mixte (1) Parc national de Tongariro (1990) En 1993, Tongariro est devenu le premier bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère culturel révisé concernant des paysages culturels. Les montagnes situées au centre du parc ont une signification culturelle et religieuse pour le peuple maori et symbolisent les liens spirituels entre cette communauté humaine et son environnement. Le parc contient des volcans en activité et éteints, une gamme variée d’écosystèmes et des paysages particulièrement spectaculaires.
Auckland accueille chaque année plus d’un million de voyageurs. Mais la plupart d’entre eux ne font qu’entrevoir la ville. Cela tient autant à la fatigue du décalage horaire qu’à l’envie de parcourir les paysages de rêve du Seigneur des Anneaux.
L’explorateur Abel Tasman découvre l’île du sud de la Nouvelle-Zélande durant son voyage de 1642. Le premier séjour des Occidentaux est de courte durée… L’affrontement avec les Maoris qui défendent le rivage se solde par la mort de quatre marins !
Si vous croisez des visiteurs qui reviennent d’un voyage en Nouvelle-Zélande, il y a de fortes chances pour qu’ils vous parlent de la randonnée du Tongariro Alpine Crossing. De l’avis général, c’est l’un des plus beaux treks du monde
Rotorua est la principale destination touristique de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande après Auckland. On y trouve des montagnes, des lacs colorés, des forêts tropicales d’arbres géants et des sources d’eau chaude fumante.
Une mer bleu turquoise constellée d’îles, des criques aux plages de sable fin et 800 km de côtes bordées de forêts. Si certaines ont été transformées en propriété privée, la plupart des 144 îles au large demeurent inhabitées et n’attendent que vous. Un paysage de rêve, loin de la grisaille des villes modernes.
Courte mais indispensable étape de tout voyage en Nouvelle-Zélande, les Moerakis boulders n’ont pas fini de fasciner les touristes au même titre que les Pancake Rocks ou l’arche de Cathedral Cove
Waitomo Caves : Il y a plus de 30 millions d’années, la Nouvelle-Zélande reposait encore au fond de l’océan. La pression phénoménale de l’eau a compressé les dépôts de sédiments pour former du calcaire.
Hobbiton : C’est en voyageant à travers l’île du Nord que le réalisateur Peter Jackson réalise à quel point les paysages de Nouvelle-Zélande évoquent la « Terre du Milieu » de Tolkien.
La Nouvelle-Zélande est connue pour sa pratique des sports d’aventure et sports extrêmes (saut à l’élastique, parachute, rafting, jetboating, ascension sur glacier, quad, spéléologie, ponts suspendus etc.). L’attention des voyageurs est rappelée sur la condition physique et la prudence requises dans l’exercice de telles activités, surtout en cas de pratique non encadrée.
L’attention des randonneurs est particulièrement attirée sur les précautions à prendre avant de se rendre sur deux sites volcaniques du pays situés dans l’île du Nord et dont l’activité peut reprendre à tout moment : le mont Tongariro et tout le parc du même nom ainsi que l’île volcanique de White située dans la Baie d’Abondance (Bay of Plenty). Il est fortement conseillé aux visiteurs de se renseigner sur l’accessibilité de ces deux sites auprès des bureaux d’information avant de s’y rendre, notamment en dehors de la saison touristique.
Le climat doux et la faible densité de population sont les raisons pour lesquelles les loisirs en plein air sont populaires dans le pays : le rugby, le cricket, le netball, le volley, la voile, les balades et l’équitation y sont extrêmement populaires et sont des sports dans lesquels s’illustrent des Néo-Zélandais.
Les Néo-Zélandais vouent un véritable culte au sport et par-dessus tout à leur sport national, le rugby et à leur fameuse équipe des All Blacks que l’on peut voir exécuter le célèbre haka (danse maorie) en début de match. Mentionnons également un engouement affirmé pour les sports extrêmes tels que le saut en parachute ou à l’élastique, le rafting, le jet boat et bien d’autres. Tout un éventail d’activités sportives s’offre ainsi aux amoureux de sensations fortes.
Au-delà de ses racines maories et britanniques, le patrimoine de la Nouvelle-Zélande s’est enrichi grâce aux nombreux immigrants issus pour la plupart des îles du Pacifique et d’Asie, mais également de partout dans le monde, formant ainsi une société multiculturelle dynamique. Lors de congés ou en touriste, on peut faire du camping, solution à la fois économique et pratique compte tenu du nombre et de la qualité des campings Néo-Zélandais, la plus grosse partie des dépenses sur place sera consacrée au transport.
Au niveau achats, possibilité de trouver de l’artisanat maori (et plus largement du Pacifique Sud) de même que quelques produits spécifiques comme des lainages et autres dérivés du mouton. Et pour les amateurs, il existe aussi toute une gamme de souvenirs autour du rugby et des All Blacks