La Chine a réveillé la «Belle au Baobab»
L’Afrique détient d’importantes réserves de matières premières que l’Empire du Milieu convoite, sans trop se formaliser de la « Bonne gouvernance ». Les peuples risquent d’en pâtir… En étendant rapidement son influence la Chine investit à sa manière, là où les entreprises occidentales hésitent parfois à s’engager. Elle a surpris tous ses concurrents, réduits à faire de la figuration. Les États-Unis s’étonnent de la rapidité avec laquelle la Chine établit des relations commerciales avec des régimes autoritaires. Cela préoccupe aussi les organisations internationales. 50% des exportations de pétrole du Soudan sont achetés par la Chine. Le Soudan profite de cette situation « privilégiée » qui lui permet de poursuivre un véritable génocide au Darfour, malgré les protestations vaines de la communauté internationale.
Mais l’Afrique reste aussi un gisement de ressources humaines que l’Europe pourrait utiliser à bon escient. Investir dans des outils de production, pour créer des emplois, serait certainement plus rentable et efficace, que de financer des murs, des avions, des navires, des radars… pour empêcher l’exode migratoire clandestine. A condition d’établir de sérieuses règles de jeu, l’Afrique ne manque pas d’Atouts pour ses partenaires.
Consultez nos appréciations pour les principaux pays d’Afrique.
Vous pouvez également consulter nos appréciations pour les autres continents : Amériques, Asie, Europe et Océanie.
Une destination exaltante pour une croisière
L’Afrique ne cessera de fasciner les touristes de par ses paysages exceptionnels, sa faune sauvage et sa flore luxuriante. Ce vaste continent constitue une destination privilégiée des voyageurs en quête de découvertes et de dépaysement. Au cours de leurs séjours en Afrique, les vacanciers sont invités à se balader en bateau pour se rendre dans la ville du Cap qui se trouve en Afrique du Sud. Cette croisière leur permettra de visiter divers sites intéressants comme le City Bowl qui signifie littéralement la cuvette urbaine. Il s’agit d’un amphithéâtre naturel situé entre la montagne de la Table ainsi que les collines de Signal Hill, de Lion’s Head et de Devil’s Peak. Cette localité abrite des monuments historiques et des musées qui raviront les amateurs d’histoires. Elle recèle également de nombreux endroits qui méritent un détour. Il y a, par exemple, le quartier malais Bo-Kaap où s’installe une importante population musulmane. Ce lieu pittoresque se démarque par ses maisons colorées et ses mosquées exceptionnelles.
Une escapade dans le parc national de Loango, un joyau touristique du Gabon
Les routards poursuivront leur croisière au Gabon pour rejoindre le parc national de Loango. Ce dernier, situé dans le site Ramsar, en bordure de l’océan Atlantique, a tant à offrir à ses visiteurs durant leurs séjours en Afrique. Cette localité couvre une superficie d’environ 155 000 ha abritant des forêts exubérantes, de vastes plaines herbeuses, des plages idylliques et une faune exceptionnelle. L’immense étendue de sable du parc constitue un haut lieu d’observation des mammifères comme les éléphants, les buffles et les hippopotames. Ce bout de terre est également un havre de paix pour diverses espèces d’oiseaux, à l’instar du guêpier gris-rose et du Pseudolangrayen d’Afriquequi se réfugient dans les savanes sableuses. À part cela, les vacanciers ont l’occasion d’y admirer des tortues de mer qui pondent leurs œufs dans le sable. Ils peuvent aussi apercevoir des baleines à bosse et des dauphins en se promenant sur le littoral. Par ailleurs, les globe-trotters ont l’opportunité d’y faire diverses activités telles que la plongée sous-marine, le ski nautique…
Un détour dans la ville de Luanda en Angola
Capitale de l’Angola en Afrique australe, la ville de Luanda est un endroit à privilégier durant un séjour en Afrique. Abritant de nombreux lieux enchanteurs, cette métropole séduira les plaisanciers pendant leur croisière. Les visiteurs peuvent se rendre sur l’île du Cabo qui se démarque par son paysage exceptionnel. Arrivés à destination, ils admireront des cocotiers qui parsèment les plages de sable blanc aux eaux claires. Les touristes y apercevront également des bars et des restaurants où ils dégusteront de savoureux plats. À part cela, la commune de Luanda a gagné sa notoriété de par son carnaval annuel qui se déroule le mois de février. Au cours de cet événement festif, des groupes d’adultes et d’enfants chantent et dansent dans les rues aux rythmes endiablés, un spectacle à ne pas manquer ! Par ailleurs, cette localité abrite des monuments impressionnants qui méritent un détour. Les globe-trotters y observeront, par exemple, le palais Dona Ana Joaquina qui est le tribunal des affaires criminelles de Luanda.
Vidéos :
Liste des pays
- Afrique du Sud
- Algérie
- Angola
- Bénin
- Botswana
- Burkina faso
- Burundi
- Cameroun
- Cap Vert
- Centrafrique
- Comores
- Congo (Brazzaville)
- Congo (Ex-Zaire)
- Côte d’Ivoire
- Djibouti
- Egypte
- Ethiopie
- Gabon
- Gambie
- Ghana
- Guinée
- Guinée Bissau
- Guinée Équatoriale
- Kenya
- Lesotho
- Libéria
- Libye
- Madagascar
- Malawi
- Mali
- Maroc
- Maurice
- Mauritanie
- Mozambique
- Namibie
- Niger
- Nigeria
- Ouganda
- Rwanda
- São Tomé-et-Príncipe
- Sénégal
- Seychelles
- Sierra Leone
- Somalie
- Somaliland
- Soudan
- Swaziland
- Tanzanie
- Tchad
- Togo
- Tunisie
- Zambie
- Zimbabwe