Les points forts
La tradition de dynamisme de l’Australie, sa bonne santé économique, sa forte croissance, son environnement des affaires stable et juridiquement rassurant et ses qualités de plate forme d’accès pratiques à certains marchés comme la Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique font de ce pays une cible de choix en matière d’implantation.
Les points faibles
La concurrence réduite dans certains secteurs peut limiter les rendements d’échelle. Le manque d’investissements dans les infrastructures de transport et de télécommunication freine parfois la croissance dans certains secteurs.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Les entreprises étrangères bénéficient d’aides, notamment pour l’investissement productif, la R&D, la formation professionnelle et la création d’emploi. Le nombre de formalités administratives pour l’implantation des entreprises étrangères a été réduit depuis quelques années.
La réglementation concernant les prises de participation
Il s’agit d’un régime mixte qui a été assoupli depuis sa mise en place en 1975. Toutefois, le rachat d’une entreprise locale par un entreprise étrangère peut toujours être refusé par l’autorité de contrôle, au motif qu’il serait contraire aux intérêts nationaux.
Le salaire minimum
2.846,56 AUD par mois (source : OIT, 2011).
Le salaire moyen
Salaire mensuel moyen brut des hommes : 5.373 AUD (source : OIT, 2011) ;
Salaire mensuel moyen brut des femmes : 3.473 AUD (source : OIT, 2011).
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: Un fonds de pension ou d’épargne-retraite représentant une contribution de 9,5 % des gains de temps ordinaires (OTE) de base de l’employé (jusqu’à 50.810 AUD par trimestre) est pris en charge par les employeurs. Ce taux devrait être maintenu jusqu’au 30 Juin 2021.
Les contributions sociales payées par l’employé: Un prélèvement Medicare de 2% est applicable aux résidents qui se qualifient pour le service .
Le dialogue social et les partenaires sociaux
Le nombre de syndicats en Australie est d’environ 132 et sont organisés par corps de métier.
En raison de l’augmentation de la proportion de la main d’oeuvre non syndiquée, la crédibilité des syndicats a diminuée au cours de ces dernières années, mais de puissantes relations demeurent entre syndicat et parti travailliste.
Les dispositions légales régissent les contrats de travail. La Loi sur le travail équitable de 2009 et d’autres lois adoptées ont assuré une norme nationale de dispositions en milieu de travail.
Le nouveau système fournit un ensemble unique de règles simples applicables sur le plan national. Le Workplace Relations Act incluant les nouvelles règles du WorkChoices est dorénavant disponible par téléchargement.
Le rôle premier de l Fair Work Ombudsman (OEA) est de régir la mise en place d’accords dans le cadre de travail. L’OEA apporte également:
– conseil et information aux employeurs et salariés qui souhaiteraient se lier par un contrat
– assistance aux employeurs et salariés pour la compréhension de l’ Australian Fair Pay and Conditions Standard (en anglais)
– vérifier la légitimité des accords entre employeurs et salariés avant qu’ils ne soient mis en place
– expliquer le contenu des accords à des personnes avec des besoins spécifiques (par exemple: les jeunes et personnes non anglophones d’origine).
Les syndicats
Conseil de regroupement des syndicats (ACTU)
Le taux de syndicalisation
En Australie se syndiquer n’est pas obligatoire. Les syndicats sont représentés par l’Australian Council of Trade Unions (ACTU), ceux-ci représentent plus de 2 millions de travailleurs australiens soit 22% de la population active.
Consultez nos appréciations pour Perth sur notre tableau comparatif Océanie !
Du soleil quasi 365 jours par an, peu de pluie et d’humidité, des hivers doux : des grandes villes australiennes, Perth jouit certainement du climat le plus favorable. Et aussi d’un cadre de vie agréable, avec des parcs, des palmiers, l’Océan indien à proximité. Saviez-vous, qui plus est, que les Australiens d’ici étaient réputés plus » cools » encore que ceux de la côte Est ? C’est pour dire ! Bref, une ville tranquille, pour une vie sous le signe du barbecue, de la plage et du boulingrin, la pétanque locale.
Attention, pour les Français qui voudraient venir après leur retraite, les conditions financières d’obtention du visa retraités sont drastiques et la vie chère : seuls ceux sont qui ont les moyens pourront réaliser leur rêve. Et la région est isolée, le moindre voyage rime avec plusieurs heures d’avion.
A savoir : Margaret River, au Sud de Perth, est une des zones viticoles les plus réputées du pays.