L’Australie compte au total 19 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, 3 culturels, 12 naturels et 4 mixtes
Culturel (3) Opéra de Sydney (2007) Palais royal des expositions et jardins Carlton (2004) Sites de bagnes australiens (2010)
Naturel (12) Baie Shark, Australie occidentale (1991) Côte de Ningaloo (2011) Forêts humides Gondwana de l’Australie (1986) Île Fraser (1992) Île Macquarie (1997) Îles Heard et McDonald (1997) Îles Lord Howe (1982) La Grande Barrière (1981) Parc national de Purnululu (2003) Région des montagnes Bleues (2000) Sites fossilifères de mammifères d’Australie (Riversleigh / Naracoorte) (1994) Tropiques humides de Queensland (1988)
Mixte (4) Parc national d’Uluru-Kata Tjuta (1987) Parc national de Kakadu (1981) Région des lacs Willandra (1981) Zone de nature sauvage de Tasmanie (1982)
Les Aborigènes d’Australie ont conservé nombre de chants ancestraux et développé des instruments très particuliers. La musique est associée au temps du rêve le thème central de la culture des aborigènes.
Le yidaki ou didgeridoo est considéré comme l’instrument le plus représentatif des Aborigènes et certains avancent qu’il est le plus ancien des instruments à vent. Cependant, seuls les Aborigènes de l’Arnhem land en jouaient comme les Yolngu. De plus, seuls les hommes pouvaient en jouer.
L’Australie a produit une grande variété de musique populaire. Certains exemples notables inclus les succès de The Easybeats, des Bee Gees et du groupe folk pop The Seekers, du groupe AC/DC, Cold Chisel, INXS, Kylie Minogue, Silverchair et plus récemment de Jet, Wolfmother, Eskimo Joe, Grinspoon, The Vines, Nick Cave, John Butler Trio, Xavier Rudd qui connaissent actuellement un succès international.
Le premier musicien australien ayant acquis une renommée internationale était la soprano Dame Nellie Melba, à la fin du XIXe siècle. Les sopranos bien connues tel que Dame Joan Sutherland, Joan Carden, Yvonne Kenny et Emma Matthews sont aussi originaires d’Australie.
L’Australie a une grande tradition musicale classique, avec des orchestres symphoniques établis dans toutes les capitales d’états au début du XXe siècle, aussi bien que des compagnies d’opéra et d’autres ensemble musicaux. Toutefois, relativement peu de compositions classiques australiennes ont acquis une reconnaissance tardive.
La musique country a toujours été populaire en Australie. Il y a une large gamme de modèles: des bluegrass et yodellings aux plus pops. L’Australie a une longue tradition de musique country qui s’est développée selon un modèle tout à fait différent de celui des États-Unis, car influencée par les ballades folkloriques celtiques et la tradition des ballades « Bush » des poètes australiens comme Henry Lawson et Banjo Paterson
Les immigrés anglo-celtiques des années 1700-1800 ont introduit une tradition de ballades de la musique folk qui ont été adaptées aux spécificités australiennes.
L’hymne national est Advance Australia Fair. Parmi les chants le concurrençant officieusement, on peut citer Waltzing Matilda, I Still Call Australia Home par Peter Allen ou peut-être Down Under par Men at Work.
Ses 27 000 km de côtes offrent, certes, de très bons spots de surf, mais également des plages magnifiques et des paysages rocheux merveilleux. La faune et la flore y sont exceptionnels : de la barrière de corail au bush aride, vous découvrirez les animaux emblématiques de ce pays : kangourous, koalas mais aussi reptiles, ornithorynques et oiseaux exotiques. Vous ne devez surtout pas manquer les magnifiques parcs nationaux, mais la jungle urbaine réserve également de bonnes surprises. De Perth à Brisbane en passant par Adelaide, Melbourne, Canberra et Sydney, rencontrez la riche culture australienne, fruit de la rencontre de différentes influences européennes, aborigènes mais également asiatiques. Pour approcher de plus près la culture aborigène, faites la traversée du pays pour rejoindre Alice Springs et le mont Uluru, aussi surprenant par sa couleur ocre que par les cascades, les sources et les peintures rupestres qu’il protège. En somme, l’Australie est un pays gigantesque qui ravit autant les surfeurs que les fanas de culture.
L’Australie étant un pays immense n’espérez pas tout voir, même en un mois, il va vous falloir faire des choix et sélectionner des itinéraires selon ce que vous avez envie de voir et faire. Pour certains circuits plus longs il sera sûrement nécessaire de prendre l’avion.
L’Australie est le paradis des sportifs. Les Australiens vivent beaucoup en plein air et consacrent une grande partie de leur temps libre aux activités sportives, quel que soit leur âge, notamment : surf, voile, tennis, golf, équitation, plongée sous-marine … Les trois sports les plus populaires sont le cricket l’été et le « footy » (football australien) et le rugby à XIII l’hiver. Les équipements sportifs sont de très bon niveau et très abordables. La chasse est quasiment inexistante et extrêmement réglementée. L’importation d’armes de chasse est interdite et la vente sur place strictement réglementée. La pêche est autorisée toute l’année en mer et sur les lacs mais réglementée en rivière. Les renseignements sont donnés par les magasins vendant du matériel de pêche.
Une œuvre d’art ou d’artisanat aborigène vous permettra de ramener avec vous une part du mystère de cette culture ancestrale. Offrez-vous un bijou typique en opale, la pierre semi-précieuse nationale, ou à base de perles australiennes, ou encore de rares diamants roses, qui n’existent que dans les Kimberley. Laissez-vous séduire par les créateurs australiens, qui vous proposent des pièces élégantes pour toutes les circonstances : outback, ville ou plage. Vous pouvez également vous détendre dans une paire de bottes douces fourrées en peau de mouton. En matière de shopping, l’Australie regorge de ressources ; vous disposerez d’un choix exceptionnel pour vos souvenirs, que vous soyez plutôt tendances haut de gamme ou marchés locaux. Les villes australiennes abondent en boutiques célèbres et quartiers commerçants. Vous pourrez également flâner dans les marchés urbains ou dans ceux proposés par les communautés locales. En Australie, les opportunités de shopping ne manquent pas !
Un village pittoresque de Tasmanie, ses dizaines de maisons, son lac poissonneux et ses 35 têtes de bétail sont en vente pour 13 millions de dollars australiens, suscitant de l’intérêt jusqu’en Chine et à Singapour.
«Je n’ai jamais eu de village à vendre auparavant», explique à l’AFP l’agent immobilier John Blacklow, chargé de trouver preneur pour ce terrain de 145 hectares où se trouve le village de Terraleah, en plein cœur de l’île du sud de l’Australie.
Cette localité avait été créée dans les années 1920 et 1930 pour héberger 2000 employés d’une centrale hydroélectrique.
Mais l’automatisation des barrages et centrales de Tasmanie a graduellement réduit le besoin d’une présence humaine permanente et les infrastructures de Terraleah se sont progressivement dégradées.
Julian Homer, un promoteur immobilier, a finalement racheté et restauré le village et ses bâtiments art-déco.
«Il a achevé un programme de rénovation de 13 ans», a expliqué M. Blacklow. «Toute la ville -ses 33 bâtiments- a été refaite en respectant de très hauts critères.»
Un village touristique
«Le village est prêt pour sa reprise par un agent qui souhaiterait continuer à l’exploiter à des fins touristiques.»
Terraleah, qui génère actuellement un chiffre d’affaires de 2,1 millions de dollars australiens, n’a aucun résident permanent, à part le personnel qui entretient les infrastructures touristiques.
Au cours de vacances à Terraleah, on peut profiter de parties de pêche à la truite ou au saumon, effectuer des randonnées, jouer au golf et tenter d’observer canards sauvages, kangourous, wallabies et diables de Tasmanie.
Depuis la mise de l’annonce sur le marché, M. Blacklow dit avoir été contacté par des acheteurs potentiels – des individus mais aussi des entreprises – provenant d’Australie, mais aussi de Chine, Hong Kong et Singapour.