Le four traditionnel, ou Umu en wallisien, est une tradition que l’on retrouve dans la quasi-intégralité du Pacifique. Le principe est simple : après avoir préparé un certain nombre de plats que l’on enferme généralement dans des feuilles de bananier, ou des palmes tressées, on creuse un trou dans le sol, dans lequel on met des pierres. Par dessus, on fait un feu de bois (la coque de coco brûle très bien !) afin de chauffer les pierres. Quand le bois est consumé, on met les aliments dans le trou, au-dessus des pierres, et l’on recouvre le tout de palmes, de feuilles de bananier, puis de terre. C’est une sorte de cuisine “à l’étouffée”.
La cuisine est d’inspiration française, mais on peut aussi goûter à certaines spécialités du Pacifique, comme le poisson mariné, le poulet au taro ou le porc au gingembre et à la noix de coco. La plupart des restaurants offrent une bonne carte des vins, mais on boit le plus souvent de la bière (importée de Nouvelle-Calédonie ou d’Australie).
Le four traditionnel, ou Umu en uvéen, est un outil traditionnel que l’on retrouve dans la quasi-intégralité du Pacifique. Il repose sur principe simple : la nourriture est cuite dans des feuilles de bananier, ou des palmes tressées. Il faut creuser un trou dans le sol, dans lequel on met des pierres. On installe un feu de bois ou de coque de coco par-dessus afin de chauffer les pierres. Quand le combustible est consumé, on place les aliments dans le trou, au-dessus des pierres, et l’on recouvre le tout de palmes, de feuilles de bananier, puis de terre.
Côté cuisine, le porc étant l’animal qui a les faveurs locales, se retrouve dans de nombreuses recettes. Le Bami, est un plat de fête, importé d’Indonésie. Il est généralement préparé avec des vermicelles de soja transparents tandis ou bien avec des nouilles de blé dur.la banane farcie à la wallisienne est un autre plat traditionnel local, préparé à base de banane Plantin, de lait de coco et de viande de porc. Le patrimoine culinaire des îles comprend également le poisson frit aux épices, et la douceur kumala, à base de patates douces, d’oignons et de gingembre.