Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa – Aucun vaccin obligatoire. Le visa n’est pas nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.
Vaccination – Aucun vaccin obligatoire.
Vaccins conseillés : DTPolio à jour, hépatites A et B, encéphalite à tiques (fortement conseillé surtout au printemps).
Conduite à droite. Le permis national suffit.
Limitations en douanes : Importation : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 100 cigarillos ou 250 g de tabac ; 2 litres de vin ; 1 litre d’alcool ; 50 g de parfum ; 250 ml d’eau de toilette.
Unité monétaire : EURO – Code de la monnaie : EUR
Taux de change au 16/03/2016 : 1,00 EUR = 1,10968 USD – 1,00 USD = 0,901164 EUR
Pourboire : Prévoir un pourboire de 10% pour le service dans les hôtels et les restaurants ainsi que pour les chauffeurs de taxi.
Conduite et Permis de conduire : Sigle International : SLO
Monnaie : La Slovénie a adopté l’euro le 1e janvier 2007.
Horaires d’ouverture / de travail : À Ljubljana, le bureau du poste, près de la gare est ainsi ouvert 24 h / 24, et dans certains quartiers le dimanche matin ! Une lettre mettra de trois à cinq jours pour arriver, une carte postale un peu plus.
Téléphone – Indicatif : 386
Pour téléphoner, on doit acheter une carte en vente à la poste ou dans les bureaux de tabac (Trafika). Pour appeler en France depuis la Slovénie, on ajoute le 00-33 et on supprime le premier zéro du numéro français. Pour appeler de France vers la Slovénie, on ajoute 00-386 et on supprime le premier zéro du numéro slovène.
Internet Les Slovènes sont très » branchés » Internet, et ont souvent une connexion au bureau, à la faculté ou chez eux. Pendant quelques années, il était donc difficile de trouver un café Internet en centre-ville, mais la situation s’améliore (sans doute avec l’arrivée des touristes). On trouve plusieurs cyber-cafés à Ljubljana.
Nos d’urgence : 112
Médias :
Les médias se sont multipliés depuis 1991 et on compte plus de 700 journaux, 70 stations de radio et 40 chaînes de télévision. La puissance publique veille au respect du droit à l’information des minorités hongroise et italienne en Slovénie et des Slovènes d’Italie, d’Autriche et de Hongrie.
Principaux journaux nationaux : 6 quotidiens, Dnevnik est indépendant
Chaînes de télévision publiques et privées : 4 chaînes, 1 chaîne d’état, 3 indépendants
Stations de radio publiques et indépendantes : 4 stations nationales et des régionales.
Si l’on demande à un Slovène de nommer un plat typique, il lui est difficile de répondre tant la cuisine est influencée par celle de ses voisins. Quand les Slovènes sortent dans les restaurants, ils mangent principalement des pizzas (cuites au feu de bois et généralement très bonnes) ou des escalopes à la mode autrichienne. L’utilisation du cure-dent est très répandue en Slovénie, vous le trouverez sur les tables de tous les restaurants, et vous apprendrez à vous en servir avec dextérité et discrétion !
Quelques plats emblématiques :
Bosman : Pain tressé mangé traditionnellement lors de mariage, naissance ou baptême.
Gibanica de Prekmurje : Dessert typique très apprécié, à base de pavot, fromage frais, noix et pomme.
Potice : Gâteau roulé et farci de différents parfums, très populaire, souvent servi en fin de repas.
Saucisse de Kranjska : Saucisse de porc traditionnelle depuis au moins les années 1896.
Žlikrofi (raviolis) de Idrija a la sauce bakalca : Raviolis farcis de pomme de terre, oignon et épices.
Chaussons de koc de Rateče : Chaussons farçis de poires séchées, de semoule de maïs, de sucre et de cannelle, servis en accompagnement de sauces et de plats de viande.
La Slovénie abrite quelque 2 900 espèces de plantes, dont un grand nombre sont spécifiques au pays. Le parc national de Triglav est particulièrement riche en fleurs et plantes autochtones. Abondante et variée, la faune slovène se compose, entre autres, de chevreuils, de sangliers, de chamois, d’ours et de lynx (tous très prisés des chasseurs), mais aussi de tortues de mer et de loirs. Enfin, l’une des plus étranges créatures au monde est le protée, ou Proteus anguinus, amphibien qui ne se rencontre que dans les grottes du karst slovène.
Coutumes
Le lien étroit des Slovènes avec leurs coutumes ancestrales, d’origines médiévales ou païennes, s’illustre parfaitement à l’occasion de Mardi gras. Lors du carnaval de Ptuj, les Kurents, divinités hédonistes proches de Dyonisos issues de la mythologie nationale, font leur apparition : les villageois, vêtus de peaux de mouton retournées, la langue pendante et les crocs apparents, coiffés d’une toque rehaussée de cornes, maquillés, et affublés d’une cloche autour du cou ou à la ceinture, s’en vont de maison en maison chasser les mauvais esprits de l’hiver afin de préparer l’avènement du printemps. Une survivance du folklore qui s’illustre aussi dans les motifs, parfois historiques, parfois religieux, mais le plus souvent populaires et ruraux, qui ornent les ruches. Les Slovènes sont en effet, et depuis plus de six siècles des apiculteurs chevronnés qui ont exporté leurs abeilles à travers l’Europe. Si cette tradition ornementale tend à disparaître, ces ruches offrent sur plus de 50 000 pièces et 600 variations de motifs, un témoignage unique de la vie et des mentalités villageoises.
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à sa caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne. Avant le départ, consulter son médecin traitant et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite +/- coqueluche est conseillée.
Autre vaccination conseillée (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : encéphalite à tique.
Dans tous les cas, il convient de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage et d’éviter les comportements à risque.
En cas d’urgence nécessitant une intervention chirurgicale, même bénigne, s’adresser aux services d’urgence des hôpitaux publics qui sont d’un bon niveau.
Pas de cliniques ou d’hôpitaux privés, à l’exception du « Centre Chirurgical de Rozna Dolina ».
La criminalité de droit commun reste faible en Slovénie. Néanmoins, il est conseillé aux Français d’appliquer les mesures de vigilance normale (fermer les véhicules en ne laissant rien d’apparent, éviter de porter sur soi de grosses sommes d’argent, garder ses bagages près de soi, conserver sur soi son passeport ou sa carte d’identité…).
Les aires de stationnement (et notamment de campings cars) sont particulièrement exposées. L’attention du propriétaire du véhicule est parfois détournée sous un prétexte quelconque (crevaison prétendue ou intentionnellement provoquée).
La très grande fragilité du couvert forestier suite aux pluies verglaçantes qui se sont abattues en février 2014 induit un risque de chutes de branches d’arbres sur l’ensemble du territoire slovène, à l’exception de la bande littorale. Au vu des risques existants, certains secteurs forestiers sont toujours interdits d’accès sous peine d’amende.
Il est recommandé aux promeneurs de faire preuve de précaution et de respecter scrupuleusement les éventuelles restrictions d’accès.
Il est interdit de camper sur le domaine public ou sur un emplacement privé sans l’accord du propriétaire.
Des accidents régulièrement signalés, parfois mortels, rappellent que la montagne reste un milieu particulièrement dangereux et réservé à des personnes expérimentées, notamment au printemps. Il convient de s’informer des conditions météorologiques auprès des services locaux et de respecter les consignes de sécurité.
Certaines régions du pays se trouvent dans une zone d’activité sismique :
Si vous devez séjourner dans une zone sismique, les recommandations de base sont de rigueur.
Le ministère slovène de la Défense, Département de la protection civile, propose (en anglais) des conseils sur la conduite à tenir en cas de catastrophe (séisme, avalanche, incendie, inondation, accident nucléaire, etc.). Ces fiches sont disponibles sous l’intitulé Instructions for citizens.
Depuis 2000, la loi slovène précise les catégories de médicaments et de stupéfiants dont la détention est interdite. Ce texte définit trois catégories de produits :
L’article 19 de cette loi sur la production et le transport de stupéfiants prévoit que les détenteurs des produits des groupes 2 et 3 doivent être en mesure de présenter un certificat médical ou une ordonnance en cas de franchissement de la frontière. Sans présentation de ces justificatifs, les détenteurs de produits des groupes 2 et 3 pourront se voir infliger une amende allant d’environ 200 à 625 € et jusqu’à 30 jours de prison. En cas de paiement immédiat, l’amende pourra être divisée par deux. Les ressortissants français de passage en Slovénie sont invités à se munir de l’ordonnance de leur médecin lorsqu’ils sont en possession de tels médicaments.
Hôtels (hotel) : En général de bon standing, l’hôtel reste cher en Slovénie, voire franchement très cher à Ljubljana. Auberges et pensions (gostilna, gostišče, penzion) Moins cher que l’hôtel, et d’un confort inégal (mais d’une propreté impeccable), les auberges et pensions sont une bonne alternative pour les petits ou moyens budgets. Certaines proposent des forfaits avec le repas du soir inclus, afin de découvrir la cuisine locale.
Chambres d’hôtes / chambres chez l’habitant (sobe) : Avec ou sans sanitaires selon les catégories, les chambres d’hôtes permettent de partager pendant quelques jours la vie d’une famille slovène, tout en bénéficiant d’un espace d’intimité suffisant pour se sentir » chez soi « . Certaines locations proposent le petit-déjeuner et/ou le dîner en plus.
Avion :
Il n’y a pas de vols intérieurs réguliers en Slovénie, mais Aviotaxi (041 636 420, 04-236 34 60 ; www.adria.si), une branche d’Adria Airways, propose des vols en Piper Turbo Arrow 4 places à la demande vers les aéroports et aérodromes du pays. À titre d’exemple, un aller-retour pour 3 passagers depuis l’aéroport de Brnik coûte 95 € pour Bled, 134 € pour Bled et Bohinj, 172 € pour Slovenj Gradec et 369 € pour Portorož ou Maribor.
Bus :
Vous pouvez acheter votre billet à l’avtobusna postaja (gare routière) ou auprès du chauffeur en montant. À Ljubljana, réservez votre place (1,20/3,70 € trajet national/international) un jour à l’avance si vous voyagez un vendredi, ou vers des destinations à la montagne ou sur la côte pendant des jours fériés. Il y a beaucoup moins de bus le dimanche et les jours fériés (et dans une moindre mesure le samedi). Plusieurs compagnies desservent le pays, à des tarifs similaires : 3,10/5,60/9,20/16,80 € pour 25/50/100/200 km de trajet. Certains gares routières disposent d’une garderoba (consigne) à 2 €/heure, mais les horaires d’ouverture étant souvent réduits, mieux vaut laisser vos bagages dans les gares ferroviaires, généralement voisines et ouvertes plus tard. Comptez 1,25 € de supplément si vous devez mettre votre sac en soute. Tous les horaires et destinations sont affichés dans les gares routières ou sur un mur ou un pilier à l’extérieur. Si vous ne trouvez pas votre destination ou ne comprenez pas les horaires, demandez de l’aide aux blagajna vozovnice (guichets d’information ou de vente de billets, généralement les mêmes). Odhodi signifie “départs” et prihodi signifie “arrivées”.
En stop :
Le stop est une pratique courante chez les jeunes Slovènes et fonctionne généralement bien – sauf le vendredi après-midi, au début des vacances scolaires et le dimanche, quand les familles remplissent les voitures. Les auto-stoppeurs se postent souvent aux arrêts de bus ; sinon, utilisez les routes d’accès aux autoroutes ou tout autre espace ne gênant pas la circulation. N’oubliez pas que vous prenez toujours un risque en faisant du stop, quel que soit le pays. Nous vous le déconseillons donc. En effet, si le risque est faible, il ne doit pas être négligé. Si vous optez pour le stop, essayez de voyager à deux et d’informer quelqu’un de votre itinéraire. Le stop est particulièrement déconseillé pour les femmes seules (mieux vaut être accompagnée d’un homme).
Train :
Les chemins de fer slovènes (Slovenske Železnice, SŽ ; 01-291 33 32 ; www.slo-zeleznice.si) comptent 1 228 km de rails, dont environ 40% sont électrifiés. En gros, prévoyez d’aller environ de 60 à 65 km/heure, sauf à bord des trains express ICS, qui foncent entre Ljubljana et Maribor (13,60 €, 1 heure 45) à une vitesse moyenne de 90 km/heure. En été, un train ICS relie Koper à Maribor (23,80 €, 4 heures) via Ljubljana (13,60 €, 2 heures). Les provinces sont desservies par les reguionalni vlaki (trains régionaux) et les primestni vlaki (trains de banlieue), mais les plus rapides sont les trains InterCity (IC). Les trains dont le numéro est accompagné d’un “R” sont ouverts à la réservation. Si le “R” est encadré, la réservation est obligatoire. Achetez votre billet avant le départ à la železniška postaja (gare ferroviaire) ; vous devrez payer 2,50 € de plus si vous l’achetez à bord. En cas d’absence de billet ou de billet non valide, vous encourez une amende de 40 €. Un povratna vozovnica (billet aller-retour) coûte le double d’un enosmerna vozovnica (aller simple). La 1re classe coûte 50% plus cher que la 2e classe. En Slovénie, le train coûte environ 35% moins cher que le bus. Il faut compter environ 6 € pour un trajet de 100 km en 2e classe. Les gares ferroviaires de Celje, Divaca, Koper, Ljubljana, Maribor, Nova Gorica, Postojna et Sežana sont équipées de consignes. Comptez de 2 à 8 €/jour en fonction de la taille du casier.
L’enseignement préscolaire
Non obligatoire, est organisé par les municipalités. Il accueille les enfants âgés de 1 ans jusqu’ à la scolarité obligatoire, les parents contribuant aux frais de scolarité (en moyenne de 10% à 80% des coûts totaux en fonction de leur niveau de revenu). Depuis la rentrée 2003-2004, les enfants ne suivent plus de cours préparatoires mais intègrent directement leur cursus élémentaire de 9 ans.
En 2003, 54.515 enfants fréquentaient les établissements préscolaires (vrtci), 13.097 jusqu’à 3 ans et 41.418 au dessus de 3 ans. Lors de la rentrée 2002-2003, 57.1 % des enfants âgés entre 1 et 5 ans fréquentaient les jardins d’enfants, alors qu’en 2004-2005 ce taux passe à 80.8%.
La scolarité obligatoire (osnovnošolsko izobraževanje) est gratuite. Les enfants doivent entamer leur scolarité obligatoire l’année ou ils fetent leur sixième anniverssaire. Les enfants suivent 9 années d’enseignement à l’école élémentaire qui est divisée en 3 cycles. A la fin de la scolarité les élèves présentent un examen final national obligatoire, mais qui ne représente pas une condition pour l’accession à l’enseignement secondaire.
L’enseignement secondaire supérieur (srednješolsko izobraževanje) commence là où finit l’école obligatoire. Les établissements secondaires de deuxième cycle actuels – qu’il s’agisse d’écoles professionnelles (poklicne), d’instituts techniques (tehniške in strokovne) ou de lycées à vocation générale (gimnazije) – offrent une pluralité de programmes, qui diffèrent aussi bien par leurs contenus que par leur durée ou leurs objectifs.
La filière professionnelle courte de l’enseignement secondaire du deuxième cycle (Nižje poklicno izobraževanje) est accessible aux élèves ayant achevé leur scolarité au niveau élémentaire en suivant un parcours normal ou en empruntant un itinéraire réservé aux élèves à besoins spécifiques ou ceux ayant fréquenté l’école élémentaire pendant 7 ans sans terminer leur parcours. Ce cycle d’une durée de deux ans et demi et sanctionné par un examen final (zakljucni izpit) permetant au titulaire de l’attestation de réussite à cet examen, de commencer à travailler mais aussi de s’inscrire à n’importe quel programme d’enseignement professionnel ou technique.
En 2002, 67 % de la population avait au moins le niveau secondaire supérieur.
L’enseignement professionnel postsecondaire offre des passerelles vers le supérieur à des jeunes qui n’ont pas passe le baccalauréat. Les titulaires de l’examen de fin d’études ayant une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, peuvent préparer un diplôme de « maître artisan » qui permet de poursuivre des études supérieures. Ce diplôme, qui est organisé par les chambres consulaires est également obligatoire pour créer sa propre entreprise et devenir tuteur d’apprentis. L’enseignement supérieur offre deux types de formation :
En cours de saisie