Patrimoine du mercure. Almadén et Idrija (2012) Le bien inclut les sites miniers d’Almadén (Espagne), où le mercure (vif-argent) a été extrait depuis l’Antiquité, et d’Idrija (Slovénie), où du mercure a été trouvé pour la première fois en 1490 après J.-C. La partie espagnole du bien comprend des bâtiments liés à l’histoire minière du site, notamment le château Retamar, des édifices religieux et des puits traditionnels. Le site d’Idrija présente notamment des entrepôts de mercure et des infrastructures, ainsi que des cités de mineurs et un théâtre des mineurs. Le site témoigne du commerce intercontinental du mercure qui a généré d’importants échanges entre l’Europe et l’Amérique pendant des siècles. Les deux sites sont les deux plus grandes mines de mercure au monde et sont restés en fonctionnement jusqu’à une période récente.
Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (2011) Ce bien en série regroupe 111 sites où se trouvent des vestiges d’établissements préhistoriques palafittiques (sur pilotis) dans et autour des Alpes. Datant d’environ 5 000 à environ 500 av. J.-C., ils sont situés sur les bords de lacs, de rivières ou de terres marécageuses. Seul un petit nombre ont été fouillés mais ils ont fourni des éléments qui donnent un aperçu de la vie quotidienne dans l’Europe alpine du Néolithique et de l’Age de bronze, ainsi que des informations sur la façon dont les communautés interagissaient avec leur environnement. Cinquante-six sites se trouvent en Suisse. Ces établissements constituent un groupe unique de sites archéologiques particulièrement riches et très bien conservés ; ils représentent des sources importantes pour l’étude des premières sociétés agraires de la région.
Sites naturels :
Grottes de Škocjan (1986) Ce réseau exceptionnel de grottes calcaires comporte des dolines d’effondrement et quelque 6 km de galeries à plus de 200 m de profondeur, de nombreuses cascades et l’une des plus grandes salles souterraines connues. Le site, qui se trouve dans la région du Kras (c’est-à-dire du « karst »), est l’un des plus célèbres au monde pour l’étude des phénomènes karstiques.
Les Alpes juliennes, les randonnées, les stations de ski.
Le site de Bled niché près d’un lac, les grottes de Postojna et de Skocjan. La grotte de Postojna est un réseau karstique situé près de la ville de Postojna en Slovénie à environ 50 km au sud-est de la capitale Ljubljana. Sa taille, son accessibilité et la richesse de ses entrailles font de la grotte la plus grande attraction touristique du pays. La grotte de Postojna est un enchevêtrement de plus de 20 km de cavernes et galeries découvertes jusqu’à aujourd’hui, où en 185 années sont passés plus de 30 millions de visiteurs. En effet, ce sont les plus grandes grottes du Carso, ainsi que les plus visitées d’Europe. Dans le complexe hydrographique de la rivière Pivka, les cavernes les plus célèbres sont la Grotte di Postumia, la Grotte de Otok, l’Abisso della Pivka, la grotte Noire et le Cavernone della Planina. Les cavernes sont riches de stalagmites et stalactites qui se forment de façon imperceptible, et dont la formation demande des milliers d’années. Le développement de ces stalagmites et stalactites est dû à l’afflux d’eau contenant du carbonate de calcium qui se dépose formant les concrétions. La température moyenne de la grotte est de 10 °C, qui augmente légèrement l’été et diminue un peu l’hiver. Par contre, le taux d’humidité est très élevé et il est conseillé de se vêtir d’un imperméable pour les visites. D’un point de vue géologique, la grotte est vieille de plusieurs millions d’années. Les premières traces humaines découvertes dans la grotte remonte à la glaciation du Pléistocène. Des restes d’animaux de l’époque y ont été aussi découverts. Les grottes de Postojna étaient déjà connues dans la préhistoire, quand elles servaient de refuges aux premiers hommes En 185 années, plus de 30 millions de visiteurs ont visité la grotte. Les grottes sont accessibles par un train touristique électrique qui amène les touristes au cœur des grottes.
Les stations de ski : la station de ski de Planica. Ljubljana : le château du 12ème siècle, la cathédrale, les églises et les musées. La ville de Maribor, la cathédrale, le château du 15ème siècle.
Le ski (LE sport national !), le saut à ski, le basket, le volley-ball et le hand-ball sont des sports très populaires et passent régulièrement à la télévision en prime time ou le dimanche matin. L’équipe nationale de saut à ski est de bon niveau. La Slovénie compte aussi plusieurs sautoirs considérés parmi les meilleurs techniquement (Planica…) et où se déroulent plusieurs épreuves de la Coupe du monde.
Le football tient une place particulière dans le pays, depuis la sélection de l’équipe nationale pour l’Euro 2000 et la Coupe du monde 2002. Malgré ces succès relatifs, mais inespérés pour un pays de cette taille, il n’y a toujours pas de grand stade de foot moderne en Slovénie et le débat sur la nécessité d’un nouveau stade fait régulièrement la une des journaux !
En athlétisme, les Slovènes comptent quelques athlètes de niveau international (comme Brigita Bukovec, médaille d’argent aux J.O. d’Atlanta aux 100 m haies). Une des dernières recrues remarquées est la légendaire sprinteuse jamaïquaine Merlene Ottey. Non sélectionnée dans l’équipe de son île, elle a obtenu la nationalité slovène (celle de son entraîneur) et à plus de 40 ans, elle porte encore haut les couleurs de son pays d’adoption.
La Slovénie se situe également à un très bon niveau en aviron (médaille de bronze aux J.O. de Barcelone et or à ceux de Sydney) et en canoë-kayak (médaille d’argent aux J.O. d’Atlanta).
Pour trouver des objets souvenirs réellement authentiques et propres à la Slovénie, il faut partir à la découverte des artisanats locaux comme la dentelle d’Idrija ou les objets en bois de Ribnica. D’autres produits qui relèvent de l’art traditionnel comme le cristal de Rogaška Slatina constituent également de véritables trésors. Les magasins et les boutiques ne manquent pas à Ljubljana pour les adeptes de shopping. Des articles en tricot aux fromages et eaux de vie, ce ne sont pas les idées qui manquent.