Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa : voucher touristique venant d’un prestataire de services, comportant une invitation (visa support en anglais) et la confirmation de paiement soit une confirmation de réservation d’hôtel avec le numéro d’agrément auprès du MAE.
Depuis le 15 mai 2017, les vols entre la Russie et la Biélorussie ont été transférés dans la zone internationale des aéroports russes. Dès lors, le franchissement de la frontière aérienne entre la Fédération de Russie et la Biélorussie est autorisé pour les voyageurs de nationalité non-russe et non-biélorusse.
Il demeure à ce jour interdit aux voyageurs de nationalité non-russe et non- biélorusse de franchir la frontière terrestre entre la République de Biélorussie et la Fédération de Russie, que ce soit par la route ou en train. Les contrevenants s’exposent à des poursuites.
Vaccination Il est bon de s’assurer avant le départ qu’on est à jour pour les vaccinations dites « universelles » (diphtérie, tétanos, poliomyélite).
En savoir plus : voir Coût de la vie ( Santé)
Les règles douanières russes sont très complexes et souvent restrictives. Si vous emportez des objets personnels pour plus de 10 000, dollars US. il vous faudra payer en guise de taxe d’exportation 30 % de leur valeur. N’importe quel objet qui peut paraître au douanier chargé d’une valeur historique ou culturelle (icônes, antiquités, tableaux, pièces de monnaie, etc.) doit être accompagnés d’une certificat écrit du Ministère de la Culture, et supporteront le payement de 100 % de taxe. Les objets tels que le caviar, les médicaments, les bijoux, les pierres précieuses et semi-précieuses ou les métaux peuvent être emportés librement en quantités strictement limitées.
Monnaie : Rouble Russe
Code de la monnaie : RUB
Taux de change au 16/02/2016 : 1,00 RUB = 0,015586 EUR – 1,00 EUR = 86,5153 RUB
Petit lexique des 1èrs mots :
Taxi : такси
Métro : метро
Théâtre : театр
Touriste : турист
Tourisme : туризм
Radio : радио
Restaurant : ресторан — restorane
Café : кофе — cofé
Vodka : водка
Musée : музей — mouseï
Conduite : à droite. Permis de conduire : Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI).
Single International : RUS
Horaires d’ouverture / de travail : 8H-12H / 14H-19H
Téléphone : Indicatif : 7
Numéros d’Urgence : 112
La cuisine russe se caractérise par un grand choix d’entrées, dont les fameuses soupes à la betterave (bortsch) et au chou (shtchi), suivies par des plats copieux, souvent à base de viande mijotée accompagnée d’une sauce épaisse et entourée de légumes bouillis. Dans les grandes villes, les plats régionaux semblent disparaître au profit d’une cuisine internationale. Moscou et Saint-Pétersbourg comptent quantité de supermarchés de style occidental où vous pourrez vous procurer des produits frais. Le kvas est une boisson à base de pain de seigle fermenté, faiblement alcoolisée et très rafraîchissante en été. Beaucoup plus forte, la vodka est servie pure, ou parfumée au poivre, aux baies, à l’herbe de bison, aux feuilles de pomme, au citron ou au gingembre et aux clous de girofle.
Attention au seuil de la porte
En Russie, le seuil de la porte est un endroit lié à une superstition. En effet, l’histoire raconte que l’on disposait les cendres des ancêtres sous le seuil des portes d’entrée. Pour ne pas déranger les ancêtres, il est donc conseillé d’enjamber le seuil, de ne pas s’y asseoir ou s’y serrer la main et d’éviter d’échanger des objets juste au-dessus.
Portez des toasts
Lors d’un repas, vous devrez porter un toast à chaque fois que vous buvez de la vodka. Vous devrez finir votre verre et ne pas faire l’impasse sur un toast. Pour échapper à cette tradition, vous pourrez spécifier que vous ne buvez pas d’alcool.
Tu ne siffleras point
A l’intérieur d’une maison, siffler est très mal vu. Une nouvelle fois, les Russes, très superstitieux, pensent que siffler dans une maison empêche l’argent d’y entrer.
Ôtez vos chaussures
En Russie, on se déchausse avant de rentrer chez quelqu’un. Notez que dans la plupart des cas, une paire de chaussons sera mise à votre disposition.
Évitez de parler politique
Il existe de nombreux sujets tabous en Russie et la politique en fait partie. Ne vous lancez pas dans un débat sur Poutine ou la Tchétchénie. Évitez également de comparer la politique russe à une dictature.
Consulter son médecin (éventuellement son dentiste).
Souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Outre la garantie qu’elle apporte, elle est requise pour l’obtention du visa.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (+/- coqueluche) est conseillée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, encéphalite à tiques d’Europe centrale, vaccin grippal saisonnier et méningite à méningocoque.
Rage : la plus grande prudence vis-à-vis des animaux errants est recommandée. La prévention repose sur l’absence de contact avec des animaux suspects et la vaccination préventive.
En cas de séjour en Sibérie, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.
Des épidémies d’hépatite « A » pouvant survenir localement en raison de la vétusté des conduites d’eau ou de la mauvaise qualité de certaines boissons distribuées dans le commerce, il est recommandé aux voyageurs de ne boire que des boissons vendues en bouteilles capsulées, et d’éviter d’acheter des bouteilles dans les petites échoppes. La consommation d’eau du robinet est par ailleurs déconseillée ; il convient également d’être vigilant sur les dates de péremption des produits alimentaires, sur la qualité des vodkas et autres alcools de fabrication artisanale vendus en kiosque.
Le risque d’hépatite B est chronique.
Le retour des températures estivales favorise l’apparition dans les forêts russes, et plus particulièrement sibériennes, de tiques porteuses d’arbovirus de type B. Il est donc recommandé à ceux de nos compatriotes qui envisagent de voyager durant l’été en Sibérie ou en Russie Centrale :
Il convient de s’éloigner immédiatement de tout chien errant ou ayant un comportement suspect et d’éviter les contacts avec des animaux non vaccinés. En cas de morsure, griffure, plaie ou muqueuse en contact avec la salive animale :
Consulter également la rubrique « Vaccinations » de la présente fiche.
Il est conseillé d’éviter de se baigner dans les lacs et les étangs en raison des risques de leptospirose, de paludisme autochtone (régions de Novossibirsk et Ekaterinbourg).
De nombreux cas de virus du Nil ont été signalés à l’été 2010 dans trois régions de Russie : les régions de Volgograd, Rostov sur le Don et Voronej. Le risque de propagation de ce virus est réel et il convient de garder à l’esprit les informations suivantes sur le mode de contamination et les moyens de prévention :
La Russie fait partie des pays touchés par l’épizootie de grippe aviaire et de grippe A/H1N1. Au moment des migrations des oiseaux sauvages, la Russie connaît un développement épisodique de foyers de grippe aviaire. Concernant la grippe A/H1N1, deux périodes de contamination sont particulièrement à risque : de mi-janvier à fin mars et octobre-novembre.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter la rubrique Infos pratiques > Risques > Risques sanitaires de ce site.
Prévalence non négligeable du VIH – sida. Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
En raison de l’ampleur prise par la contrefaçon de médicaments en Russie, il est recommandé aux voyageurs d’emporter avec eux les médicaments achetés en France et appropriés à leur état ou à leur traitement.
Il est conseillé à nos compatriotes se rendant en Russie, en particulier à Moscou, une vigilance accrue dans les lieux publics et les moyens de transport, s’agissant notamment de la proximité de personnes au comportement suspect ou de la présence de colis ou de bagages non accompagnés.
La situation politique et sécuritaire demeure instable dans cette région. Si la république du Daghestan enregistre le plus grand nombre d’attentats et de combats entre forces de l’ordre et rébellion islamiste, les autres républiques (Tchétchénie, Ingouchie, Kabardino-Balkarie, Ossétie du Nord et Karatchaevo-Tcherkéssie) ne sont pas épargnées par les attaques (cf. « Attentats »).
Dans ce contexte, tout déplacement dans cette région est vivement déconseillé sauf raison impérative. Dans ce cas, il est vivement recommandé aux voyageurs de signaler leur présence à l’Ambassade de France à Moscou.
Les déplacements dans cette région ne nécessitent plus d’autorisation spéciale de la part des autorités russes excepté pour les zones où des opérations antiterroristes sont en cours. Elles sont temporaires et mobiles et dépendent de la situation sécuritaire locale. Les voyageurs sont donc invités à se renseigner sur la situation locale avant tout déplacement.
Une explosion s’est produite lundi 3 avril à 14h40 dans le métro de Saint-Pétersbourg.
Il est recommandé d’observer une vigilance renforcée dans les déplacements et d’éviter les rassemblements de foule.
Une attaque terroriste a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 décembre 2014 au centre de Grozny, causant la mort de plus d’une dizaine de représentants des forces de l’ordre et des terroristes eux-mêmes. Les 29 et 30 décembre 2013, deux attentats ont été perpétrés par des porteurs d’explosifs à Volgograd, située à 1000 kilomètres au sud de Moscou. Ils ont visé des lieux publics (gare, transports en commun), faisant au total plus d’une trentaine de morts et de nombreux blessés.
Des mesures de sécurité renforcées ont été prises sur l’ensemble du territoire de la Fédération de Russie, en particulier sur les lieux de rassemblement et dans les transports.
Des attentats ou tentatives d’attentats à l’encontre des édifices religieux ont également eu lieu au Tatarstan.
Les frontières terrestres de la Fédération de Russie avec l’Azerbaïdjan et la Géorgie sont fermées aux étrangers.
Les autorités ukrainiennes interdisent par ailleurs l’accès à leur pays par la section de la frontière ukraino-russe actuellement sous contrôle des séparatistes.
La sécurité générale s’est améliorée en Russie depuis le début des années 2000. Les niveaux de délinquance et de criminalité ne sont désormais pas plus élevés que dans les pays de l’Union européenne. Compte tenu des caractéristiques du pays (distances, isolement de certaines destinations, larges portions du territoire pratiquement inhabitées) et des difficultés de communication linguistique, il est néanmoins conseillé d’éviter de partir à l’aventure et de préparer son voyage, même individuel, en liaison avec une agence spécialisée.
Les régions reculées ou mal desservies sont des zones à risques : les distances sont longues et l’étranger qui circule en voiture est aisément repéré par le banditisme local – faux contrôles de douane ou de police ; de plus, en cas d’accidents corporels et de blessures, l’assistance médicale est loin d’être garantie.
La conduite automobile sur les lacs gelés en hiver est une pratique dangereuse qui requiert impérativement d’être accompagné d’un guide professionnel et d’un chauffeur expérimenté. Chaque année, des accidents mortels se produisent en raison du non-respect des conseils de prudence. Les accidents sont plus nombreux en période de débâcle lorsque la température se réchauffe (à partir de mars). Il en est de même du trekking sur les lacs gelés qui nécessite un équipement et une préparation comparables à ce qui est nécessaire pour un trekking sur glacier.
En dépit d’une présence visible de la police qui exerce un quadrillage des grandes villes, la petite délinquance (pickpockets) est relativement fréquente dans les lieux à affluence touristique. Des agressions individuelles sont toujours possibles comme dans toutes les grandes villes européennes.
Par mesure de précaution, voici quelques recommandations :
• Il est conseillé aux voyageurs de ne garder sur soi que la photocopie des passeports et visas et de ne pas se déplacer avec tout son argent (le reste devant être conservé à l’hôtel dans un coffre-fort ou un lieu sûr) ;
• Lorsque des agents de la police procèdent à un contrôle d’identité, ceux-ci doivent se présenter : chaque milicien doit porter sur la poitrine une plaque avec son numéro personnel. Il est en effet arrivé que des touristes soient victimes de malfaiteurs se faisant passer pour des membres de la police.
• La fréquentation de bars ou de boîtes de nuit peut parfois se révéler dangereuse : à plusieurs reprises, de jeunes touristes ont été intoxiqués par des substances hallucinogènes versées, à leur insu, dans des boissons, puis ensuite dépouillés (carte bancaire, passeport, argent, appareil photo) et laissés inconscients pendant plusieurs heures. Des cas d’agressions sexuelles ont également été signalés. Toutefois, ces cas sont rares et la fréquentation d’établissements de bonne facture diminue ce genre de risques.
De même, l’utilisation de « taxis sauvages » est déconseillée à des heures tardives par des personnes seules, notamment lorsque d’autres passagers sont déjà à bord.
En recul depuis quelques années, les agressions violentes et xénophobes sont plus systématiquement et plus sévèrement réprimées par les autorités russes, notamment à Moscou. Toutefois, les personnes d’origine africaine et, au-delà, toutes celles identifiées comme non européennes, peuvent être victimes de comportements racistes ou xénophobes. Ces risques sont plus élevés à Saint-Pétersbourg, où les skinheads et groupuscules nationalistes demeurent nombreux et actifs, qu’à Moscou, dont le développement international conduit à banaliser la présence étrangère.
Des « réseaux » peuvent avoir recours à des touristes ou des hommes d’affaires pour faire passer de la drogue et/ou des billets de banque (dans le cas de blanchiment d’argent).
Le code pénal de la Fédération de Russie prévoit les peines suivantes pour les affaires de stupéfiants :
Ces peines sont appliquées avec sévérité par les tribunaux russes et la tolérance en matière de consommation et transports de stupéfiants, même en faible quantité est inexistante.
En cas de vol (ou de perte) de passeport et de documents d’identité, il convient de faire une déclaration au poste de police le plus proche. Il est utile d’appeler la permanence téléphonique centrale de la police (numéro d’urgence : 02) où un opérateur anglophone est toujours présent, afin de signaler le vol et éventuellement de solliciter la présence d’un traducteur. La déclaration de vol vous permettra la délivrance par les autorités consulaires françaises d’un laissez-passer sur présentation de deux photos d’identité, d’une photocopie d’une pièce d’identité et de l’équivalent de 23€ en roubles.
Les sites de rencontres sur Internet ouvrent la voie à des escroqueries qui se déroulent selon le scénario suivant : des personnes se faisant passer pour des jeunes femmes russes profitent de la crédulité de leurs interlocuteurs pour leur soustraire des sommes d’argent (500 / 5.000 €) dans le but annoncé de financer une visite en France et disparaissent purement et simplement après avoir reçu l’argent de leur correspondant français.
Il existe une grande différence de prix entre Moscou et Saint-Pétersbourg d’une part, où les touristes étrangers sont nombreux et les prix assez élevés, et le reste du pays, où la clientèle est plus locale, et les tarifs beaucoup plus bas. En dehors de ces 2 grandes villes, si vous évitez les déplacements en avion, les appels téléphoniques à l’étranger et les restaurants, et cherchez toujours la formule la moins chère pour vous loger, vous devriez pouvoir vous en sortir avec un budget de 40 € par jour. Si vous préférez les hôtels confortables et allez au restaurant deux ou trois fois par jour, prévoyez plutôt 150 €. Si votre programme consiste à découvrir les meilleurs restaurants moscovites et à dormir dans des draps soyeux, comptez autour de 300 € par jour.
Manger
Budget économique : < 300 RUB
Budget moyen : 300-1 500 RUB
Budget supérieur : > 1 500 RUB
Dormir
Budget économique : < 1 500 RUB
Budget moyen : 1 500-10 000 RUB
Budget supérieur : > 10 000 RUB
Les conditions routières sont variables et souvent mauvaises à l’extérieur des grandes villes. Les accidents sont fréquents et sont souvent causés par des conducteurs ivres.
Il arrive que la patrouille routière arrête des automobilistes pour recueillir sur-le-champ des « amendes » en espèces. Il n’est pas recommandé de prendre la route seul après la tombée de la nuit.
Voyager par avion vers des régions éloignées n’est pas toujours fiable. Il est fortement déconseillé de voyager avec la ligne aérienne Urals, car on rapporte que ses appareils ne sont pas conformes aux normes de sécurité de l’aviation internationale.
Le système éducatif russe, et l’éducation en Russie sont principalement fournis par l’État, régularisés par le Ministère de l’enseignement et de la science. Les autorités locales réglementent l’éducation dans le cadre des lois fédérales. Néanmoins, le droit à l’instruction est garanti par l’article 43 de la Constitution1. En 2004, les dépenses de l’État pour l’éducation s’élevaient à 3,6 % du PIB, soit 13 % du budget de l’État, et les établissements privés représentent 1 % de pré-inscription à l’école ; de 0,5 % du taux de scolarisation primaire. Avant 1990, dans le système éducatif soviétique, l’instruction était obligatoire de 7 ans jusqu’à 16 ans et, était gratuite.
Le taux d’alphabétisation en Russie, est depuis 2008 de 100 %2 pour les 15-24 ans, et a donc augmenté depuis 2002.
En cours de saisie