Sites :
Cathédrale et monastère de l’Assomption de l’île-village de Sviajsk (2017)
Arc géodésique de Struve (2005)
Centre historique de la ville de Yaroslavl (2005)
Centre historique de Saint-Pétersbourg et ensembles monumentaux annexes (1990)
Citadelle, vieille ville et forteresse de Derbent (2003)
Église de l’Ascension à Kolomenskoye (1994)
Ensemble architectural de la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Posad (1993)
Ensemble du couvent Novodievitchi (2004)
Ensemble du monastère de Ferapontov (2000)
Ensemble historique et architectural du Kremlin de Kazan (2000)
Ensemble historique, culturel et naturel des îles Solovetsky (1992)
Isthme de Courlande (2000)
Kizhi Pogost (1990)
Le Kremlin et la place Rouge, Moscou (1990)
L’ensemble historique et archéologique de Bolgar (2014)
Monuments de Vladimir et de Souzdal (1992)
Monuments historiques de Novgorod et de ses environs (1992).
Sites naturels :
Bassin d’Ubs Nuur (2003)
Caucase de l’Ouest (1999)
Forêts vierges de Komi (1995)
Lac Baïkal (1996)
Montagnes dorées de l’Altaï
Parc naturel des colonnes de la Lena (2012)
Plateau de Putorana (2010)
Sikhote-Aline central (2001)
Système naturel de la Réserve de l’île Wrangel (2004)
Volcans du Kamchatka (1996)
Musique classique
La musique classique en Russie s’est développée tardivement, cependant depuis le xixe siècle, elle a connu un développement dans tous les genres traditionnels de la musique classique. La Révolution russe de 1917 et le réalisme socialiste soviétique ont amplifié sa singularité et l’ont confrontée à une problématique spécifique. Très liée aux ballets, elle s’est répandu dans le monde entier notamment avec les œuvres tel que Le Lac des cygnes ou Casse-noisette de Tchaïkovski.
Le tourisme d’aventure connaît en Russie un succès croissant. Parmi les possibilités proposées, signalons les randonnées ou l’alpinisme dans le Caucase ou la péninsule de Kola ; la marche ou le kayak à travers les forêts, les rivières et les lacs de Karélie ; les circuits à vélo entre Moscou et Saint-Pétersbourg, le ski de fond et alpin sur le plus haut sommet d’Europe, le mont Elbrouz (5 642 m), dans le Caucase ; ou même une expédition au pôle Nord.
C’est un pays d’une riche culture, qui a donné à notre monde quelques-uns des plus brillants artistes, qu’ils soient musiciens ou écrivains. Un voyage en Russie mène nécessairement à St-Pétersbourg : ancienne capitale des tsars et centre culturel de toute la Russie, par ses nombreux canaux, elle est souvent nommée la Venise du nord… 700 kilomètres au sud, vous attend la plus grande ville d’Europe : Moscou, où vivent 10 millions d’habitants. Capitale tentaculaire, où tous les peuples de la Fédération sont représentés, Moscou laisse rarement indifférent. Il faut ensuite sortir des villes pour approcher les étendues de la Russie. Découvrir les abords du plus grand lac d’eau douce du monde, le lac Baïkal ; goûter à l’âme russe en roulant à bord d’un train pendant des heures et des heures – train qui sera sans doute le transsibérien ; ou encore s’offrir une croisière sur la Volga, plus grand fleuve d’Europe, qui, avec ses affluents, arrose une grande partie du pays… Ces expériences variées vous permettront, sans aucun doute, de tomber sous le charme de la Russie…
Vous avez décidé de visiter la Russie et de passer un moment à Moscou. C’est une très belle ville où les monuments sont fascinants. S’il y a beaucoup de lieux incontournables, on peut aussi y faire du shopping. Le choix est vaste et les grands couturiers parisiens côtoient les magasins d’arts et d’artisanat traditionnels ainsi que les épiceries présentant les spécialités russes.
Quelques endroits sont emblématiques et incontournables. C’est le cas du magasin Gum. Situé tout près de la place rouge, ce haut lieu de la consommation prend place dans un bâtiment à l’architecture typique des années 1890 où il fut construit. Longtemps, il a été peu avenant, mais aujourd’hui, il s’est considérablement modernisé et toutes les marques phares y ont élu domicile. La célèbre maison de couture Dior y a créé son premier Spa. Les boutiques de luxe du monde entier y sont présentes avec une forte dominante de la mode française et italienne. Dans ce centre commercial très moderne, il reste tout de même des vestiges relatifs aux époques précédentes. Les allées sont spacieuses et la verrière au dernier étage est splendide.
Ensuite pour être plus proche du peuple russe qui ne se rend que très rarement au Gum, n’hésitez pas à vous rendre dans la rue Povarskaya ou se trouve Leform, un magasin multimarque qui a été l’un des premiers à promouvoir les créateurs en Russie. Ici, vous découvrirez les couturiers du pays, mais aussi les grands créateurs européens. Il est possible d’y trouver des marques connues telles que Lagerfeld, Histoire de voir, Alain Mikli ou comme des garçons. Pour les marques typiques, on notera particulièrement, Mice qui rappelle Dries Van Noten dans des tarifs moins élevés et d’un style plus dépouillé aux couleurs neutres.
Que diriez-vous le matin en constatant que la température extérieure est de -71 °C? C’est le record enregistré dans la ville d’Oymyakon, le village le plus froid du monde. Si vous pensez connaître le grand froid, c’est que vous n’êtes certainement jamais tombé sur cet endroit.
Curieusement, Oymyakon signifie «l’eau qui ne gèle jamais». Le village se situe en Sibérie, à 5000 km de Moscou et, d’habitude, il y fait bien plus chaud. En effet, la température sur place est en moyenne de… -50 °C. Là-bas, l’hiver dure 9 mois, et son été ne ressemble en rien au notre. Sur place, vous pourrez trouver un seul magasin pour vous approvisionner et une usine de charbon.
Les toilettes, elles, sont à l’extérieur. La raison? La plupart des canalisations ont tendance à geler, il faut donc se soulager à l’air libre.
Le voyage n’a pas l’air tentant aux premier abord, mais il vous offrira de beaux paysages de hautes montagnes et le charme d’une ville reculée et pleine de vie. Aventuriers et excentriques à la recherche de nouvelles expériences, cet endroit vous ira comme un gant, à condition que vous en portiez.