Développer une activité
Les points forts
L’un des principaux atouts du Royaume-Uni est la vitesse des procédures : treize jours seulement sont nécessaires pour mettre en place une entreprise au Royaume-Uni, par rapport à la moyenne européenne qui est de 32 jours, ce qui place le pays à la première place en Europe et la sixième place dans le monde. L’environnement est favorable pour les investisseurs étrangers. Londres est le leader mondial des centres de services financiers.
Les points faibles
Les principales faiblesses du pays sont une trop grande influence du secteur financier dans le PIB, des infrastructures de mauvaise qualité et un haut niveau de compétitivité de la part des entreprises étrangères dans le secteur industriel.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Une fois qu’elles sont établies dans le pays, les sociétés étrangères sont traitées exactement comme les sociétés britanniques. Au sein de l’UE, le gouvernement britannique est un ardent défenseur des droits de toutes les sociétés inscrites au registre des sociétés britanniques, quelle que soit leur nationalité ou celle de leur propriétaire.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par le Royaume Uni
La Grande-Bretagne a conclu 106 traités d’investissement bilatéraux (TIB) avec d’autres pays, dont 94 sont en vigueur. Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet de la CNUCED.
La liberté d’établissement
A quelques exceptions près, le Royaume-Uni ne fait aucune discrimination entre les ressortissants britanniques et les personnes étrangères dans la formation et la gestion des entreprises privées. Le Royaume-Uni était le 11e receveur mondial d’investissements directs étrangers en 2014 (CNUCED). Les sociétés étrangères qui établissent des filiales britanniques ne doivent en général répondre à aucune exigence concernant la nationalité des directeurs ou des actionnaires, bien qu’au moins un directeur d’une société immatriculée au Royaume-Uni doive résider dans le pays.
La réglementation concernant les prises de participation
Au Royaume-Uni, détenir la majorité des intérêts du capital d’une société locale est légal.