Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa – Pour les ressortissants de l’Union Européenne, se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent résider au Royaume-Uni à deux conditions : y avoir un emploi ou disposer des ressources nécessaires pour faire face à leurs besoins sans avoir recours aux fonds publics britanniques. Le séjour n’est soumis à aucune restriction de durée. Le permis de séjour ou un enregistrement auprès de la police sont inutiles. En revanche, tout ressortissant d’un pays de l’Union peut, s’il le désire, faire une demande de permis de séjour auprès du Immigration and Nationality Directorate, Home Office, Whitgift Centre, Croydon CR9 2BY.
Tél. : 00.44.870.606.77.66.
Limitations en douanes :
– 800 cigarettes
– 400 cigarillos
– 200 cigares
– 1 kg de tabac
– 4 litres de vin
– 1 litre de spiritueux ( plus de 22°)
– 2 litres d’alcool (moins de 22°)
– 16 litres de bières
Unité monétaire : la Livre Sterling
Code de la monnaie : GBP
Taux de change au 17/02/2016 : 1,00 GBP = 1,28059 EUR, 1 EUR = 0,780887 GBP
La Livre Sterling (£) est fractionnée en 100 pennies.
Il existe des billets de 5, 10, 20 et 50 Livres, des pièces de 1, 5, 10, 20 et 50 pennies et une pièce de une Livre.
Pourboire : Le service n’est jamais inclu dans les prestations, vous trouverez à la fin de vos tickets de caisse la mention « Service not included », ce qui rend le pourboire obligatoire. Il est d’usage de laisser au moins 10% de la note.
Petit lexique des 1ères mots anglais :
Oui : Yes
Non : No
Merci: Thank you
Bonjour : Hello
Bonjour : Good morning
Au revoir, Adieu : Goodbye
Je ne comprends pas : I do not understand
Quel est le prix? Combien ça coute? : How much does this cost?
Je voudrais acheter … : I would like to buy …
Acceptez-vous les cartes de credit? : Do you accept credit cards?
Où est …? : Where is …?
Un aéroport: Airport
La gare : Train station
La Poste : Post office
La banque : Bank
Le poste de police, la gendarmerie : Police station
La pharmacie : Pharmacy, Chemists
Un billet pour …, s’il vous plaît. : One ticket to …, please.
Avez-vous des chambres disponibles pour ce soir? : Are there any vacancies for tonight?
Conduite et Permis de conduire :
Le réseau routier est de bonne qualité. Faire preuve de vigilance du fait de la conduite à gauche. Ceinture de sécurité obligatoire.
Les limitations de vitesse sont indiquées en miles
En ville : 30 miles/h (48 km/h)
Sur route : 50 miles/h (80 km/h)
Sur autoroute : 70 miles/h (112 km/h)
Le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,8g / litre de sang.
Sigle International : GB
Horaires d’ouverture / de travail :
Certaines banques sont ouvertes le samedi matin. Les journées de travail se terminent aux alentours de 18h. La pause « déjeuner » est brève. Les supermarchés ouvrent jusqu’à 20h, voir jusqu’à 22h. A Londres, certains ouvrent même 24h/24, 7 jours sur 7.
Téléphone :
Indicatif +44
Pour contacter un correspondant à l’étranger vous devrez composer:
– le préfixe international
– l’indicatif
– le numéro d’appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Internet :
Le suffixe internet des sites enregistrés au Royaume Uni est: .co.uk
Médias :
– Principaux journaux nationaux : 99 quotidiens nationaux dont le Times, le Financial Times, le Daily Telegraph et le Guardian.
– Chaînes de télévision publiques et privées : 1 chaîne publique, 3 chaînes indépendantes.
– Stations de radio publiques et indépendantes : 1 station de radio publique, nombreux réseaux indépendants.
– Principaux journaux : « The Independent » – En anglais – Quotidien, « The Daily Telegraph »- En Anglais – Quotidien, « The Guardian » – En Anglais – Quotidien.
Les Britanniques mangent globalement plus tôt qu’en France, et il est parfois difficile de se faire servir un dîner après 20h dans les petites villes. Le midi, ils font rarement un « vrai repas », se contentant souvent d’une soupe, d’un snack léger ou d’un sandwich. Sauf le dimanche pour le traditionnel roast dinner qui, comme son nom ne l’indique pas, se partage le midi. Il est cependant très facile de manger all day long, car beaucoup de restos et pubs assurent un service continu, tout au moins en ville.
– Le full English breakfast (petit déjeuner traditionnel) comprend diverses cereals, dont le porridge (bouillie d’avoine au lait). Viennent ensuite des œufs (fried, scrambled, poached, en omelette…), du bacon, des saucisses, des hash browns (galettes de pomme de terre), des baked beans (haricots à la sauce tomate) on toast, parfois des champignons frits, du poisson fumé (kipper ou haddock) ou encore du black pudding (boudin noir à l’orge ou à l’avoine).
Enfin, pour terminer, des toasts beurrés (brown ou white) et accompagnés de marmelade d’orange. Et comme boisson, thé, café et jus de fruits. Ça va, vous êtes calé ? Cette tradition demeure vivace dans de nombreuses familles, essentiellement le week-end.
– Les célèbres fish & chips permettent de manger sur le pouce pour pas cher, du moins dans les take-away, affectueusement surnommés « chippy ». En revanche, dans ces endroits, c’est souvent très graillionneux. Si vous voulez goûter à un fish & chips doré, croustillant et préparé dans les règles de l’art, dans un pub ou un resto, il vous en coûtera facilement 8-12 £. Dans tous les cas, c’est le choix du poisson qui détermine le prix (et la qualité) du plat. Vient ensuite le choix et la température de l’huile, la recette de la « battered » qui vient envelopper le poisson.
– Dans les boulangeries, voyez les rolls fourrés, pour trois fois rien, et les pies (tourtes salées) à la viande ou aux légumes. Eat ou Prêt à Manger sont deux chaînes qui proposent des sandwichs d’une fraîcheur et d’une qualité irréprochables. En Cornouailles, ne manquez pas le cornish pasty, un très nourrissant chausson à la viande.
– Les restaurants chinois et japonais offrent une cuisine de qualité inégale, mais les meilleurs d’entre eux sont dignes d’éloges. Ils présentent l’avantage d’avoir des horaires d’ouverture plus souples.
– Il serait criminel quitter le Royaume-Uni sans avoir goûté la cuisine indienne (ou pakistanaise), représentée quasiment partout. C’est une cuisine riche en saveurs, beaucoup plus authentique que celle servie en France. Elle fait partie intégrante du paysage culinaire britannique d’aujourd’hui.
– Il ne faut pas oublier la passion des Anglais pour les animaux ! De plus, une part non négligeable de la population est d’origine indienne et de confession sikh ou hindoue et donc traditionnellement végétarienne. Sans compter les problèmes de vache folle qui ont suscité des prises de conscience et, de fait, sensiblement modifié les habitudes alimentaires. Rien d’étonnant donc à ce qu’environ 10 % des habitants soient végétariens (trois fois plus qu’en France). Les restaurants proposent presque systématiquement un menu végétarien, souvent moins cher. Les produits veggie sont estampillés « V ».
– Le fromage (généralement à pâte cuite) existe bel et bien, et les Anglais en sont fiers, à juste titre. Vous serez peut-être étonné d’apprendre que le Royaume-Uni compte plus de 700 variétés de fromage à son répertoire ! On vous le servira traditionnellement pour un supper, c’est -à -dire en fin de soirée, après le dessert.
Essayez le cheddar (le Montgomery est connu pour être le meilleur), ou encore les fromages bleus comme le Dorset Blue Vinney ou le stilton servis avec des crackers, en sirotant un verre de porto (mais oui !) et accompagnés d’une branche de céleri. Fermiers et au lait cru, ces fromages sont tout simplement délicieux !
Évitez, en revanche, les « savons » pasteurisés qui inondent les rayons de supermarchés.
Le coût de la vie est très élevé à Londres, l’un des plus cher d’Europe, (prix de l’immobilier exorbitants) exige des revenus en conséquence, imposés au taux maximal de 40%. Mais la Grande-Bretagne ne se limite heureusement pas à sa trépidante capitale. Ces candidats à une nouvelle vie outre-Manche, au pays de Galles, dans les Midlands, autrefois sinistrés, en Écosse, dopée par l’or noir et le high-tech, et même en Irlande du Nord peuvent trouver leur
« Eldorado ». La vie n’est-elle pas trop courte pour travailler triste ?…
Au-delà des clichés, le Royaume Uni surprend : moderne, dynamique, il est à la pointe de toutes les innovations, culturelles et technologiques. Avec un niveau d’emploi dépassant de loin tous les pays de l’Union Européenne, il offre des opportunités de carrières. De la City londonienne aux Highlands d’Écosse on découvre un environnement bigarré, contrasté, dans un pays où tradition et modernité se mélangent, de même que les origines, les couleurs et les styles. Le Royaume Uni est un pays excitant où chaque rencontre est une surprise et où la chaleur humaine a d’autant plus de prix qu’il fait froid dehors !
Évitez de parler travail lorsque vous êtes invités à dîner chez un anglais, il risque de vous trouver très ennuyeux.
La ponctualité est très importante au Royaume-Uni.
Lors d’un repas très formel il est très vivement déconseillé de fumer ou de quitter la table avant le traditionnel toast à la Reine.
Laisser un peu de nourriture dans son assiettes en fin de repas, signifie pour un anglais, qu’il vous a bien nourrit, au contraire en laisser trop signifierait que le repas était immangeable. Il faut savoir trouver le juste milieu.
Après une soirée, il est de bon ton d’écrire une lettre de remerciement à votre hôtesse.
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.
Les hôpitaux publics dans le cadre du N.H.S. (National Health Service), de même que les soins dispensés par un généraliste, sont accessibles à tous et gratuits en cas d’urgence médicale (maladie ou accident survenu sur le territoire britannique) pour les touristes français, qu’ils résident en France ou dans un autre pays de l’Union européenne. Se présenter dans une « Surgery » ou un « Walk In Centre » pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste (plus communément connus sous le nom de GP ou General Practioner).
Les hôpitaux privés pratiquent des tarifs très élevés et ne sont pas remboursés par le régime général de la Sécurité Sociale française.
A Londres, pour consulter un médecin généraliste, il est possible de s’adresser au Dispensaire français de Londres, où exercent des médecins francophones. Une liste de notoriété de praticiens médicaux est disponible sur le site du consulat.
Contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Une épidémie de chikungunya s’étend dans les Antilles depuis décembre 2013. Des cas ont été recensés dans les territoires britanniques d’outre-mer.
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires).
La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales qui visent à se protéger des infections microbiennes sont préconisées :
Le risque d’alerte terroriste au Royaume-Uni est classé au niveau 4 sur 5 (« severe ») par les autorités du pays depuis le 17 septembre 2017.
Il est recommandé de faire preuve d’une extrême vigilance dans les transports publics et les sites touristiques les plus fréquentés et d’appliquer les recommandations des autorités (notamment de ne jamais laisser de bagages sans surveillance).
Il est vivement conseillé d’enregistrer dans son téléphone les numéros d’urgence : 999 (urgence absolue) ; 911 (contact avec la police).
Dans le contexte des efforts accrus de la police britannique pour lutter contre les agressions à l’arme blanche et les violences sur la voie publique, notamment chez les jeunes, il est interdit aux voyageurs de porter ou transporter une arme blanche (couteau de poche, surtout avec mécanisme bloquant la lame, pointe, cutter…) ou des bombes à gaz de défense. En cas de fouille ou de contrôle dans les lieux publics, une personne interpellée en possession de tels objets court le risque sérieux de se voir appliquer des sanctions pénales constituées par de lourdes amendes, assorties de peines d’emprisonnement immédiates. Il n’y a pas de tolérance en cas d’interpellation par les forces de l’ordre.
Les vols de liquidités et de document d’identité sont très fréquents, notamment dans les zones touristiques et les grandes villes (vigilance requise dans les pubs, restaurants et les transports en commun). Il est conseillé de ne pas porter sur soi tous ses documents d’identité et d’en conserver des photocopies.
Dans la ville de Londres et les principales métropoles britanniques, il convient de suivre quelques règles élémentaires de sécurité. Il est conseillé d’éviter de se promener seul la nuit dans certains quartiers de banlieue ou d’emprunter des rues isolées dans les grandes villes. Plusieurs agressions ou rixes à l’arme blanche se sont produites récemment.
Il convient aussi d’être vigilant, en fin de semaine, aux abords de certains quartiers très fréquentés de Londres (notamment Soho, Leicester Square) où des agressions peuvent être commises par des groupes de jeunes, souvent en état d’ébriété.
Londres pointe à la 5ème place des villes les plus chères du monde avec un prix des logements presque prohibitif, et des coûts de transport élevés. Malgré ce très gros handicap, la capitale britannique ne cesse d’accueillir de nouveaux migrants en quête de réalisation de soi. Toutefois, comme dans tous les pays du monde, il existe de grandes disparités selon les régions, Glasgow occupe la 41ème place et Birmingham la 51ème.
Manger
Budget économique : < 9 £
Budget moyen : 9-18 £
Budget supérieur : > 18 £
Dormir
Budget économique : < 20 £
Budget moyen : 20-50 £
Budget supérieur : > 50 £
Les transports publics anglais, en général de qualité, sont hélas ! plutôt onéreux. Le bus, idéal pour profiter du paysage durant les longs trajets, offre la solution la moins chère. mais la plus lente.
L’Angleterre dispose de trains rapides et d’un impressionnant réseau ferroviaire, dont quelques lignes traversent des régions rurales peu peuplées : à moins d’être très pressé, l’avion n’est donc pas indispensable. Cependant, du fait d’importantes rénovations sur l’ensemble du réseau, les perturbations sont fréquentes.
En revanche, il peut être intéressant de louer une voiture pour explorer à son propre rythme les villes et les villages isolés. La conduite est à gauche. Les taxis abondent à Londres mais sont moins présents dans les autres villes.
L’école est obligatoire entre 5 et 16 ans en Grande-Bretagne. Le coût de la scolarité peut se révéler élevé. Hors de Londres, seul Aberdeen en Ecosse est doté d’une école d’entreprise.
En cours de saisie