«La Grande-Bretagne est une île, entourée d’eau, de toutes parts.» C’est en martelant cette lapalissade qu’André Siegfried avait coutume de commencer son cours à Sciences po (Paris) sur le Royaume-Uni, histoire de faire comprendre à ses élèves la spécificité insulaire des Britanniques. Le tunnel sous la Manche n’a pas pour autant gommer leurs particularismes. De nombreuses opportunités existent pour les Européens de tous âges et de toutes conditions…
Capitale : Londres. Villes principales : Birmingham, Manchester, Glasgow, Liverpool, Leeds, Newcastle, Belfast, Sheffield, Bristol, Cardiff, Coventry, Edinburgh, Nottingham. Point culminant : Ben Nevis 1 343 m. Pays voisins : Irlande.
Superficie : 244 119 km²
Séparé de la France par le détroit du Pas-de-Calais (31 km), le Royaume-Uni est un archipel de 245.000 km2 environ qui regroupe la Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) et l’Irlande du Nord, ainsi que des dépendances (île de Man et îles anglo-normandes).
La Grande-Bretagne s’étend sur 975 km du nord au sud et 530 km d’est en ouest.
L’Angleterre est compartimentée en trois régions de hautes terres : les Pennines au nord, les monts du Cumberland (Lake District) au nord-ouest et la péninsule de Cornouailles au sud (massifs de Dartmoor, d’Exmoor et de Bodmin Moor) et en deux régions de basses terres à l’est (East Anglia) et au sud-est, avec le bassin sédimentaire de Londres. La côte sud-est est bordée de collines crayeuses (Downs). L’Angleterre bénéficie d’un important réseau fluvial qui est largement utilisé. Aucun point du pays n’est à plus de 120 km de la mer ou d’un cours d’eau remonté par la marée.
L’Ecosse est divisée en trois régions : les Highlands, zone montagneuse où se trouve le point culminant du Royaume-Uni, le Ben Nevis, les Basses-Terres centrales (Lowlands) et les Highlands du Sud.
Le Pays de Galles est principalement formé par les monts Cambriens (le point culminant est situé dans le massif de Snowdon : 1085 m).
Nom officiel : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Nature du régime : Monarchie constitutionnelle. Démocratie parlementaire. Chef de l’Etat : Elizabeth II, Reine d’Angleterre (6 février 1952). Chef du Gouvernement, Premier ministre : Theresa May (13 juillet 2016).
Le Royaume-Uni est un État unitaire et une monarchie parlementaire au sein de laquelle le monarque est le chef d’État et le Premier ministre est le chef du gouvernement responsable devant la Chambre des Communes.
Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement de Sa Majesté au nom de la reine. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement qui comprend la reine, la Chambre des Communes élue et de la Chambre des lords non élue. Les membres du Gouvernement sont en même temps membres d’une des chambres du Parlement et les plus importants d’entre eux forment le Cabinet présidé par le Premier ministre.
Ce système de gouvernement, connu sous le nom de système de Westminster du nom du lieu où siège le Parlement, est souvent considéré comme le principal modèle de système parlementaire. Il a inspiré de nombreux pays, notamment ceux du Commonwealth.
La Constitution du Royaume-Uni a la particularité de ne pas être codifiée : elle comprend des lois ordinaires et des conventions non écrites mais à valeur constitutionnelle.
Depuis les années 1990, le Royaume-Uni a engagé un processus de dévolution des pouvoirs dans ses nations constitutives : un Parlement écossais, une Assemblée nationale du pays de Galles et une Assemblée d’Irlande du Nord ont été créés.
Le Royaume-Uni est un pays multipartiste dans lequel il existe deux partis principaux qui alternent généralement au pouvoir depuis 1920 : le Parti conservateur et le Parti travailliste. Les gouvernements minoritaires ou de coalition sont rares, le scrutin uninominal majoritaire à un tour tendant à donner de fortes majorités à l’un ou l’autre des principaux partis. Les élections générales ont lieu au maximum tous les cinq ans.
Brexit. En 2017, le calendrier britannique sera rythmé par la mise en place du Brexit, censée durer deux ans. Le déclenchement de l’article 50 du traité de Lisbonne qui ouvre les négociations de rupture avec l’Union européenne (UE) devrait intervenir avant la fin du mois de mars. La première ministre britannique, Theresa May, aura alors l’obligation de dévoiler ses intentions quant au Brexit. Du côté de l’UE, dès le début du processus, les Vingt-Sept, au sein du Conseil européen, devront s’entendre sur une position commune. Lorsque Bruxelles et Londres seront parvenus à un accord, celui-ci devra encore être avalisé par ce Conseil, le Parlement européen et le Parlement britannique.
Le climat britannique est océanique, doux et humide. Les contrastes saisonniers sont peu importants en raison de l’influence du Gulf Stream qui adoucit les températures hivernales. La façade occidentale, exposée aux vents océaniques, est beaucoup plus arrosée que l’est. La pluviométrie annuelle varie entre plus de 5000 mm dans l’ouest des Highlands à moins de 500 mm dans l’East Anglia.
Le Royaume-Uni possède une des plus fortes densités d’Europe. L’Angleterre, avec 83% de la population totale, est la plus peuplée (372 habitants au km2). L’Ecosse, accueillant un peu moins de 9% de la population, est la moins peuplée (67 habitants au km2). Le Pays de Galles représente 5% de la population pour 8,5% du territoire.
La population britannique se concentre principalement dans les grandes villes (Leeds, Newcastle, Manchester), les bassins industriels (Birmingham et les Midlands) et surtout dans le sud-est de l’Angleterre (Londres et sa couronne). La population britannique est urbaine à 90%.
De nombreuses communautés sont représentées, en majorité indienne, pakistanaise, antillaise. Le Royaume-Uni a connu de nombreux flux migratoires au cours des siècles, en particulier vers les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle Zélande.
L’anglais est la langue officielle. Au Pays de Galles, le « Welsh Language Act » affirme, depuis 1967, l’égalité des langues anglaise et galloise dans la conduite de la justice et des affaires publiques. Le gaélique est encore parlé dans certaines régions d’Ecosse (îles du nord-ouest et sur la côte ouest) et en Irlande. Dans l’île de Man et la Cornouaille, le celte n’a plus qu’un intérêt culturel. Le français est la langue officielle à Jersey mais, depuis 1945, l’anglais est la langue dominante. A Guernesey, l’anglais est également dominant.
La Grande-Bretagne compte 70% de protestants et 10% de catholiques. D’autres cultes (musulman, sikh, israélite) sont représentés du fait de la présence de nombreuses minorités ethniques (Indiens, Pakistanais).
1er et 2 janvier : Jours de l’an 17 mars : Saint-Patrick 25 mars : Vendredi saint 28 mars : Lundi de Pâques Premier lundi de mai : Fête du Travail 12 juillet : Bataille de la Boyne Premier lundi d’août : Summer Bank Holiday 30 novembre : Saint-André 25 décembre : Jour de Noël 26 décembre : Saint-Étienne
Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
Minorités religieuses : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…