Sites culturels : Centre d’Angra do Heroismo aux Açores (1983) Centre historique d’Évora (1986) Centre historique de Guimarães (2001) Centre historique de Porto (1996) Couvent du Christ à Tomar (1983) Monastère d’Alcobaça (1989) Monastère de Batalha (1983) Monastère des Hiéronymites et tour de Belém à Lisbonne (1983) Paysage culturel de Sintra (1995) Paysage viticole de l’île du Pico (2004) Région viticole du Haut-Douro (2001) Sites d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa et de Siega Verde (1998) Université de Coimbra – Alta et Sofia (2013) Ville de garnison frontalière d’Elvas et ses fortifications (2012)
Les afficionados des activités de plein air se régaleront au Portugal. Avec son littoral de 830 km propice aux sports de glisse, ses montagnes et gorges abruptes idéales pour les randonnées, l’équitation ou encore le parapente, ce n’est certainement pas le choix qui manque.
Surf : Au portugal on peut surfer sur environ 30 à 40 spots notables tels que Viana do Castelo, Praia da Barra ou Costa Nova qui offrent toute une gamme de vagues constantes pour tous les niveaux sportif. La saison la plus favorable pour le surf se situe en hiver entre novembre et mars.
Randonnées : Le nord du pays montagneux, possède plusieurs parcs naturels attrayants et peu fréquentés qui se prêtent parfaitement à la randonnée. L’Algarve abrite la plupart des clubs de randonnée, notamment à Monchique.
Au Nord, les somptueux parcours montagneux du Parque Nacional da Peneda-Gerês, piquietés d’anciennes ruines romaines, traversent forêts, villages, chaos rocheux et sites archéologiques.
Escalade, parapente et sports extrêmes : Les férus de grimpettes trouveront leur bonheur sur les pics granitiques du Parc national de Peneda-Geres, sur les falaises de schiste de Nossa Senhora do Salt ou encore sur la spectaculaire crête de quartzite de Penha Garcia.
Pour une séance de parapente rendez-vous dans le nord à Linhares dans la Serra da Estrela et Alvados dans le Parque das Serras de Aire e Candeeiros.
De nombreuses agences proposent des sorties plongée, rafting, canyoning, descente en rappel, VTT, trekking, parachute…. renseignez-vous sur leurs sites.
Les magasins : Au Portugal, les magasins ouvrent généralement de 9h à 13h et de 15h à 19h. Ils sont en principe fermés le samedi après-midi et le dimanche. Dans les grandes villes, l’ouverture des boutiques est parfois continue de 9h à 19h.
Les centres commerciaux : Les centres commerciaux – avec supermarchés, restaurants et banques – ouvrent leurs portes avec une heure de décalage et les referment beaucoup plus tard. Ainsi vous pourrez vous y rendre de 10h à 22h (voire 23h) et ce tous les jours, dimanche compris.
Les marchés : Les marchés demeurent un lieu d’achat et de rencontre incontournables aux yeux des Portugais. Le mercado ou la feira, comme disent les locaux, se tient généralement sur la place principale des villes comme des villages. Si les étals de produits alimentaires occupent la plus grande surface des marchés, ils composent aussi avec les stands d’ustensiles de cuisine, de vêtements et d’objets d’artisanat.
Des marchés de spécialités : (poterie, dentelles, tapis) ont également lieu. La plupart du temps, le marché se déroule le matin, mais il n’est pas rare de le voir se prolonger tard dans l’après-midi, dans les zones touristiques notamment.
Portugal: une chaîne sportive engage des prêtres pour commenter le foot
Après les prêtres chanteurs en France, les prêtres commentateurs sportifs au Portugal: dans ce pays fondu de football et vainqueur de l’Euro-2016, une chaîne sportive a recruté trois hommes d’église qui donneront chaque vendredi leur avis sur les matchs du week-end.
Chacun des prélats est fan de l’un des trois grands clubs portugais, dont il chantera les louanges: le Benfica Lisbonne, triple champion en titre, le Sporting Portugal et le FC Porto.
« Les trois prêtres vont discuter et utiliser la foi pour défendre le club de leur coeur », a indiqué la chaîne nouvellement créée, Sport TV +, dans un tweet posté vendredi, jour de son lancement.
Dans une vidéo diffusée sur internet pour présenter l’émission, les prêtres apparaissent vêtus de chasubles aux couleurs de leur équipe et font une profession de foi en faveur de leur club de prédilection.
Au Portugal, où 80% de la population se déclare catholique, le football est une seconde religion et le pays tout entier avait basculé dans la liesse après la victoire historique de l’équipe nationale au championnat d’Europe en juillet.