Les points forts
Une économie en expansion, une localisation au coeur de l’Europe, une main d’oeuvre polyglotte et qualifiée dont la productivité croît rapidement, un coût de la main d’oeuvre faible font de la Pologne un pays attractif au niveau international. La Pologne jouit aussi d’une économie saine bien gérée qui résiste mieux que les autres pays européens à la crise. Contrairement à d’autres pays d’Europe Centrale, sa population n’a pas eu recours aux emprunts libellés en devises étrangères notamment suisse, ce qui a protégé la population d’un endettement maximal.
Les points faibles
La lenteur des procédures administratives (30 jours pour créer une entreprise d’après la Banque Mondiale), et un compte courant déficitaire font partie des éléments négatifs liés à l’économie polonaise. L’adoption de l’euro prévue initialement pour 2012 est compromise par la crise financière, retardant par là même les effets bénéfiques sur l’économie.
Les mesures mises en place par le gouvernement
En avril 2002, le Parlement polonais a passé une lois concernant le support financier aux investissements. Une société investissant en Pologne peut recevoir une assistance du gouvernement polonais, notamment :
– Aide à l’investissement dans les Zones économiques spéciales (SEZ) ;
– Accès à des fonds structurels de l’Union Européenne pour les entrepreneurs ;
– Création de zones industrielles et technologiques permettant une synergie des entreprises travaillant dans le même secteur ;
Pour faire face à la crise économique et soutenir les investissements étrangers sur le long terme, le gouvernement polonais a prévu un programme de stabilisation et un plan de développement de 24 milliards EUR, avec notamment un octroi de crédits aux petites et moyennes entreprises et un investissement dans les sources d’énergies renouvelables.
En juillet 2011, la Loi sur la limitation des obstacles administratifs pour les citoyens et les entreprises est entrée en vigueur, introduisant une série de mesures destinées à réduire les lourdeurs de la bureaucratie polonais. Depuis 2007, plusieurs mesures ont été prises afin d’améliorer l’attractivité de la Pologne pour les investissements étrangers. Depuis le 1er janvier 2012 une société peut être enregistrée en tant que société à responsabilité limitée en 24 heures.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par la Pologne
La Pologne a signé 64 accords d’investissement bilatéraux.
La liberté d’établissement
Oui. Hormis quelques exceptions, les investisseurs étrangers bénéficient du même traitement que les nationaux.
La réglementation concernant les prises de participation
La prise de participation majoritaire au capital d’une entreprise locale est autorisée en Pologne, sous réserve d’obtenir une autorisation.
Le salaire minimum
1.680 PLN par mois
Le salaire moyen
3.854 PLN par mois
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: Pension de vieillesse (9,76%), assurance invalidité (6,50%), assurance en cas d’accident (0,67% – 3,86%), contribution au fonds pour le travail (2,45%), contribution au fonds de prestations sociales garanties (0,10%)
Les contributions sociales payées par l’employé: Pension de vieillesse (9,76%), assurance invalidité (1,50%), prestations en cas de maladie (2,45%), assurance santé (9%).
Le dialogue social et les partenaires sociaux
La loi prévoit les droits des travailleurs à constituer des syndicats indépendants, négocier collectivement, et mener des grèves légales, mais des limites existent. Il arrive que les droits des travailleurs à s’organiser, adhérer à des syndicats et faire grève soient violés, et que les syndicats soient victimes de discrimination. Quelques syndicats : le syndicat libre indépendant de Pologne (NSZZ), l’alliance de tous les syndicats polonais (OPZZ) et l’union polonaise des professeurs (ZNP).
Les syndicats
Solidarnosc (NSZZ)
All-Poland Alliance of Trade Unions (OPZZ)
Polish union of teachers (ZNP).
Le taux de syndicalisation
Le syndicalisme est en déclin et concerne actuellement environ 12% des travailleurs.
Le tourisme médical gagne du terrain en Pologne. De plus en plus de touristes étrangers décident de s’y faire soigner. Souvent ils combinent ces traitements avec une voyage touristique qui leur permets de découvrir l’imposant patrimoine culturel et naturel du pays.
Les points forts du tourisme médical en Pologne:
I. Professionnalisme – Les cliniques polonaises possèdent une équipe très professionnel de médecins et d’infirmières. Plusieurs des spécialistes polonais sont reconnus dans le milieu de la médecine internationale.
II. Traitements innovants – Plusieurs cliniques proposent des soins innovateurs comme Gamma Knife (traitement non-invasif du cancer du cerveau) , la méthode HIFU pour le traitement du cancer de la prostate, le traitement TAVR dans les maladies du coeur etc…
III. Bon rapport qualité-prix – Chaque intervention réalisée en Pologne réponds au standards internationaux mais peu couter jusqu’à 80% en moins que dans les pays de l’Ouest de l’Europe.
IV. Service complet – Les patients venus en Pologne peuvent conter sur un service complet comprenant non seulement les traitement médicale mais toute la gestion du séjour en Pologne – la réservation du vol, les transferts, l’hôtel, le traducteur, les formalités etc.
V. Équipement moderne – toutes les cliniques possèdent un équipement conforme aux règles européennes.
VI. Une offre touristique attrayante – la Pologne est un des pays européens les plus riche en patrimoine culturel et naturel. beaucoup d’hôpitaux, de cliniques ou de centres SPA sont localisés dans des régions reconnus pour leurs beautés et des monuments uniques – comme la regions des mille lacs de Mazurie, la Poméranie avec ses immenses plages au sable fin, les montagnes Tatra en Petite-Pologne ou bien dans les plus belles villes polonaises – Cracovie, Varsovie, Gdańsk, Wrocław et bien d’autres.