Compte-tenu de la criminalité de droit commun et de la petite délinquance constatées à Malte, il est vivement recommandé, particulièrement pendant la période touristique de juin à octobre, de :
– ne pas porter sur soi d’importantes sommes d’argent ;
– ne pas laisser d’effets personnels sans surveillance dans les lieux les plus fréquentés (en particulier magasins et marché de La Valette ou de Marsaxlokk, les plages, bars et boîtes de nuit de Sliema, Saint Julian’s et Paceville) ou dans les voitures en stationnement.
Une vigilance particulière est recommandée dans le quartier de Paceville qui concentre l’activité nocturne de l’île, ainsi que dans les bus des lignes 12 et 13 qui le desservent.
Comme dans tous pays où l’activité touristique est forte et se développe, des pickpockets agissent dans les transports et les lieux publics. Des vols avec effraction dans les chambres d’hôtels ou les appartements de tourisme sont également constatés. Il convient donc de prendre une assurance couvrant les risques de vol.
NB : Vigilance recommandée en ce qui concerne les contrats de location saisonnière, notamment les dépôts et retours de caution et le règlement de charges annexes. Un contrat en bonne et due forme est préférable à un accord informel de particulier à particulier.
Stupéfiants : la détention et la consommation de stupéfiants, quelle que soit leur nature même en quantités réduites, sont interdites à Malte et sévèrement réprimées. Ces faits, et plus encore, la revente de stupéfiants sont passibles d’une amende et d’une peine de prison toujours appliquée.
Baignade : chaque année, plusieurs cas de noyade sont signalés à Malte notamment dans la zone très fréquentée du Blue Lagoon, chenal situé entre les îles de Comino et Cominetto et dans lequel s’engouffrent de forts courants tournants. Il est recommandé de s’assurer que la baignade est surveillée et de consulter les drapeaux de sécurité : drapeau vert, eaux calmes ; drapeau jaune : risques modérés ; drapeau rouge : risques élevés, forts courants ; drapeau bleu/violet : présence d’organismes toxiques.
Navigation de plaisance : l’état de la mer, comme partout en Méditerranée, peut changer très rapidement. Il est donc indispensable de consulter la météo avant chaque sortie.
Pièces d’identité : les cas de perte de papiers d’identité sont nombreux. Il est fortement recommandé de scanner vos pièces d’identité avant le départ pour les envoyer à votre propre adresse électronique ou à un proche joignable en cas d’urgence. Il est également recommandé de laisser, le cas échéant, les documents d’identité dans le coffre de l’hôtel et de ne sortir qu’avec des photocopies.
Tenue vestimentaire : il convient de porter une tenue décente en ville et sur les plages, en particulier lors de la visite de lieux de culte.
Séjours linguistiques:
Il est vivement conseillé aux parents qui envoient leurs enfants effectuer un stage linguistique à Malte de s’assurer que les instituts et écoles de langue mettent en place un encadrement suffisant des enfants en soirée et en fin de semaine, pour éviter tout incident. Un contact direct, fréquent et régulier est recommandé entre les parents et les accompagnateurs et/ou familles d’accueil durant tout le séjour afin de s’assurer que le séjour linguistique se déroule dans de bonnes conditions.
Tremblements de terre:
Situé sur la faille de Pantelleria et à proximité de zones d’activité volcanique (Sud de l’Italie, Sicile notamment), l’archipel maltais est occasionnellement soumis à des secousses telluriques, généralement de faible intensité (moins de 5 sur l’échelle de Richter).
Pour obtenir des informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe de ce site consacrée à ce sujet, rubrique « Infos pratiques – Risques naturels ».
Si un tremblement de terre se produisait lors d’un séjour touristique, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec l’Ambassade de France. Ne pas oublier que les communications sont, dans ce type de circonstances, rapidement saturées.