Ipogée de Hal Saflieni (1980): Énorme structure creusée dans le sol vers 2500 av. J.-C et revêtue d’un appareil cyclopéen. avec de grandes dalles de calcaire corallien, l’hypogée, qui fut peut-être d’abord un sanctuaire, devint une nécropole dès les temps préhistoriques.
Temples mégalithiques de Malte (1980): Les îles de Malte et de Gozo abritent sept temples mégalithiques, chacun témoignant d’un développement distinct. À Gozo, les deux temples de Ggantija sont remarquables pour leur réalisations gigantesques de l’âge de bronze. Dans l’île de Malte, les temples de Hagar Qin, Mnajdra et Tarxien sont des chefs-d’œuvre architecturaux uniques étant donné les ressources très limitées dont disposaient leurs constructeurs. Les ensembles de Ta’Hagrat et de Skorba témoignent de la façon dont la tradition des temples s’est perpétuée à Malte.
Ville de La Valette (1980): La capitale de la république de Malte est irrévocablement liée à l’histoire de l’ordre militaire et charitable de Saint-Jean-de-Jérusalem. La ville a été successivement dominée par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes et l’ordre des chevaliers de Malte. Ses 320 monuments sur une superficie de 55 ha en font l’une des zones historiques les plus concentrées du monde.
L’archipel maltais est composé de cinq îles et îlots. Malte est la plus grande île. La deuxième plus grande île, Gozo, compte environ 30.000 habiants. Malte est tout particulièrement associée aux séjours linguistiques et culturels. L’île offre au visiteur la richesse de son patrimoine historique et les couleurs saisissantes de l’omniprésente pierre couleur de miel. La ville de la Valette est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La cité forteresse possède un riche passé historique. Les festivités et les processions religieuses occupent une place importante dans la vie des Maltais. Parmi les autres sites touristiques de premier plan de l’île, on peut citer la ville de Mdina, les temples d’Hagiar Kim, les îles voisines de Gozo et Comino, la Cottonera et l’église de Mosta. Le tourisme représente une pierre angulaire de l’économie de l’île avec plus de 30% du PIB. Connue pour la richesse de son patrimoine culturel, Malte est aussi un archipel festif, sportif, et gastronome. Les sites historiques de La Valette et Mdina, les plages, les hôtels de luxe de Gozo sont les principaux pôles d’attraction.
A Malte, les sports nautiques sont à l’honneur : voile, plongée avec ou sans bouteille, pêche… On peut louer des canoës, barques, planches à voile, bateaux à moteur et hors-bord dans les principaux centres nautiques.
Le football est une deuxième religion, le foot exacerbe le caractère passionné des Maltais et fait ressortir leur prédilection pour la division. Car la population est divisée en deux : les partisans de la Premier League anglaise et ceux du Calcio italien.
L’autre sport national, beaucoup moins médiatique, est le water-polo. De son héritage britannique, Malte a également gardé un goût prononcé pour le cricket, le tennis et le golf.
Pour les amateurs de nature, Malte se prête particulièrement bien à la randonnée, au VTT ou à l’escalade et, bien sûr, à la plongée.
– Le nougat : succulent, il est souvent accompagné de bajtra, la liqueur de figue de Barbarie élaborée avec du miel.
– L’huile d’olive :aussi bien Malte que Gozo en produisent en faible quantité, mais rien que de la qualité.
– La liqueur aux herbes : appelée madliena. Concoctée à base d’herbes de la garrigue maltaise.
– Les vins de Malte : plusieurs bons crus de vin blanc, et de rouge, élaborés par de célèbres maisons.
– Les maquettes de voiliers et de luzzu.
– La bijouterie : les orfèvres et bijoutiers maltais sont réputés pour leurs réalisations en filigrane d’or et d’argent. Également de jolies croix de l’ordre de Malte.
– Les objets en verre soufflé : les artisans verriers sont capables de rivaliser par leur dextérité avec leurs confrères de Murano, à Venise.
– Le miel : il est aussi vieux que l’île. Malheureusement, de plus en plus de pots contiennent du sirop de glucose en quantité variable.
– Les dentelles : Gozo est réputée pour ses dentelles traditionnelles en soie ou en coton (au fuseau ou au crochet). Essentiellement des nappes et napperons.
– Un heurtoir en laiton : pas une vieille porte maltaise sur laquelle ne soit fixé un marteau en laiton imitant la silhouette d’un dauphin ou d’un hippocampe, et des magasins en vendent des copies.