L’école maternelle, entre 3 et 5 ans, a connu un fort développement au cours des dernières années. Elle scolarise 60 % des enfants de 3 ans, 80 % des enfants de 4 ans et 91 % des enfants âgés de 5 ans. La scolarité est obligatoire entre 6 et 15 ans. Elle est organisée en 3 cycles. Les élèves ayant réussi les examens finaux, à l’issue du premier cycle de l’enseignement secondaire, obtiennent le diplôme d’enseignement de base, Diploma de Ensino Básico. Depuis 2004, le second cycle de l’enseignement secondaire a été réorganisé en trois filières, afin de mieux répondre aux besoins du pays : -Enseignement secondaire de caractère général orienté vers la poursuite d’études, c’est à dire vers l’accès à l’enseignement supérieur, -Enseignement professionnel, technique et technologique, orienté majoritairement vers la préparation à l’entrée dans la vie active, mais permettant également un accès à l’enseignement supérieur. -Enseignement artistique.
Les écoles secondaires, majoritairement publiques, proposent certaines filières technologiques. Les écoles professionnelles sont le plus souvent des établissements indépendants, créés à l’initiative d’organismes tels que des collectivités locales, des entreprises, des associations d’employeurs, des confédérations syndicales. Elles fonctionnent toutefois sous la tutelle scientifique, pédagogique et fonctionnelle du ministère de l’Education. Leurs cours sont organisés en modules de durée variable. Elles délivrent des certificats de qualification professionnelle de niveau ISCED 3 (niveau V français), reconnus par les ministères en charge de l’Education et de la formation professionnelle. Par ailleurs, il existe un certain nombre de formations professionnelles sectorielles mises en place sous la responsabilité des ministères chargés de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, de l’industrie, du tourisme et de la santé. Des enseignements de rattrapage sont proposés aux jeunes qui n’ont pas eu la possibilité de suivre le système éducatif général.
Au niveau post secondaire, des cours de spécialisation technologique combinent, formations théoriques, de 1200 à 1560 heures et formation en situation de travail, entre 360 et 720 heures. L’enseignement supérieur comprend un enseignement universitaire et un enseignement polytechnique ( technique de niveau supérieur). 65 % des étudiants sont inscrits dans des établissements publics, 35 % dans des établissements privés ou à l’université catholique.
L’apprentissage L’apprentissage est régi par un décret-loi du 25 octobre 1996. Il s’agit d’un contrat signé entre un jeune, âgé de 15 à 25 ans et un organisme de formation, et non pas d’un contrat de travail. Il concerne plus de 200 métiers dans 25 secteurs d’activité. La durée de la formation varie entre 970 et 4500 heures, selon le niveau d’entrée en formation et le niveau de la qualification visée (du niveau ISCED 1 à 4, niveau VI à III français). Le travail en entreprise représente au moins 30% de la durée de la période de formation.
Cours de seconde chance Des cours d’éducation et de formation, sont organisés conjointement, par les ministères de l’Education et du Travail. Ils s’adressent aux jeunes âgés de 15 ans et plus, susceptibles de quitter l’école prématurément, ou ayant quitté l’école sans qualification. La durée de ces formations varie de 1125 à 2276 heures, et peut conduire à à une certification scolaire équivalent à la 9 ème ou 12 ème année de scolarité et sur une qualification professionnelle de niveau 2 ou 3. Le système est organisé en unités capitalisables et prend en compte les compétences déjà acquises, de manière formelle ou informelle. En cas d’échec aux examens, des modules/crédits partiels, peuvent être validés. D’autres dispositifs sont destinés aux jeunes sans qualification, afin de leur permettre d’entrer sur le marché du travail. Ces formations durent en général au moins un an et sont complétés par un stage pratique de deux ou trois mois.