Entre mer et terre, Madère est un archipel du Portugal, localisé dans l’Océan Atlantique, sur les côtes du Maroc. Il possède un paysage hors du commun idéal tant pour les vacances que pour le tourisme. Les visiteurs peuvent en profiter pour découvrir l’île de Porto Santo et des îlots sauvages qui sont classés réserves naturelles. Vous pouvez partir à la rencontre de la ville de Funchal qui abritent des lieux intéressants tels que la Cathédrale de Funchal, le parc Sainte-Catherine ou encore le Jardin botanique. -Discrète et dynamique, on apprécie sa douceur de vivre. Madère conjugue entreprise et prospérité.
Avec une superficie totale de 91 967 km², le Portugal est constitué par une partie continentale et par les archipels des Açores et de Madeira (Régions autonomes). L’archipel de Madeire se situe sur l’Océan Atlantique. D’origine volcanique, l’archipel est formé par les îles de Madeire (736 km), Porto Santo (43 km), Desertas (14 km), et Selvagens (4 km). Seules les deux premières îles sont habitées, les autres étant des réserves naturelles.
Nom officiel : Madère Capital : Funchal Villes principales : Câmara de Lobos ; Machico ; Caniço ; Santa Cruz ; Santana ; Vila Baleira Point culminant : Pico Ruivo (1 862 m) Pays voisins : Açores ; Portugal ; Maroc ; Canaries
Chef de l’Etat :Aníbal Cavaco Silva President du gouvernement régional : Miguel Albuquerque
Madère a été découverte et colonisée par les Portugais en 1419 et l’autonomie politique partielle a été finalement accordée en 1976. Madère est représentée à Lisbonne par cinq membres qui sont élus par le suffrage universel. Le Portugal a une constitution écrite, qui définit la structure politique et le rôle de la législature. Le Parlement Régional de Madère est un organisme élu, qui légifère sur les intérêts de Madère comme le budget, et ses responsabilités sont définies dans la constitution. Le Gouvernement de Madère ne peut pas cependant, annuler des décisions prises par le Gouvernement Central à Lisbonne, ni outrepasser l’unité politique avec le Portugal.
Madère jouit d’un climat exceptionnellement doux et constant, grâce aux courants atlantiques qui l’environnent. Le thermomètre oscille toute l’année autour de 20°C, avec un minimum de 13°C à 19°C en janvier-février et des pics à 25°C en juillet-août. La côte sud est protégée des vents et plus ensoleillée, le nord davantage pluvieux, surtout entre avril et octobre. La température de l’eau varie entre 17 °C en février et 22°C en septembre.
Lors de sa découverte par les Portugais (1351), l’archipel était inhabité. La population actuelle résultant de la colonisation, essentiellement portugaise, est donc d’origine européenne bien que Madère soit plus proche de l’Afrique que de l’Europe.-
Population : 261 313 habitants. La population de Madère était de 270 000 habitants au recensement de 1950.
Densité : 327 hab./m2 ; hormis la capitale Funchal, les principales villes de l’archipel sont Câmara de Lobos, Machico, Caniço, Santa Cruz, Santana et Vila Baleira, cette dernière étant située sur l’île de Porto Santo.
1 Janvier : Jour de l’an 25 Mars : Vendredi saint (†) 27 Mars : Pâques (†) 25 Avril : Fête de la Libération 1 Mai : Fête du Travail 26 Mai : Fête-Dieu (†) 10 Juin : Fête Nationale 15 Août : Assomption de Marie (†) 5 Octobre : Fête de la République 1 Novembre : Toussaint (†) 1 Décembre : Jour de la Restauration de l’Indépendance 8 Décembre : Immaculée conception (†) 25 Décembre : Noël (†)
(†) Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
(†) Minorités religieuses : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…
L’archipel était connu par les Romains. Les îles figurent sur des cartes retrouvées datant du XIV ème mais resta inhabité jusqu’au XV ème siècle. 1418 : Découverte de Porto Santo par les Portugais. 1419 : Découverte de Madère par João Gonçalves Zarco. Couverte d’une épaisse forêt complètement inhabitée, l’île est baptisée Ilha da Madeira (île du bois). Les terres sont défrichées par le feu et les premières colonies de peuplement débarquent rapidement. 1470 : Arrivée des premiers esclaves pour cultiver la canne à sucre, principale activité économique avec l’exploitation du bois précieux. XVIIe : Madère est concurrencée par le sucre du Brésil et s’oriente vers le vignoble. Développement de la production du vin de Madère, qui se commercialise dans toute l’Europe. 1580-1640 : Comme l’ensemble du Portugal, Madère connaît la domination espagnole. XVIIIe : Le commerce du vin est contrôlé peu à peu par les Anglais. 1807-1814 : Occupation britannique Fin XIXe siècle : Développement du tourisme de luxe. Les Britanniques affluent vers Madère pour la douceur de son climat. 1970 : Durant toute une décennie, activisme du groupe séparatiste Frente de Liberação da Madeira pour l’indépendance de l’archipel. 1976 : Madère devient une province autonome du Portugal. Le président du gouvernement est Alberto João Jardim. 5 élus du gouvernement siègent au Parlement portugais. 1999 : L’aéroport de Madère devient un aéroport international. Des vols réguliers desservent toute l’Europe.