La forêt laurifère de Madère est un vestige exceptionnel d’un type de forêt de lauriers autrefois largement répandu. C’est la plus grande forêt de lauriers qui subsiste. Primaire à environ 90 %, elle contient un ensemble unique de plantes et d’animaux, dont beaucoup d’espèces endémiques telles que le pigeon trocaz de Madère.
Football : Sport de prédilection de Madère et excellente entrée en matière pour entamer la conversation. Deux clubs principaux évoluent à Madère. Les matchs ont lieu dans le stade de Madère, plus connu sous le nom d’Estádio da Choupana (Nacional Madeira) ou dans le stade dos Barreiros (Marítimo), plus modeste. Les derbys et la venue des clubs de Lisbonne (Benfica ou Sporting) et du FC Porto attirent toujours les foules…
Surf et bodyboard : A Jardim do Mar, Paul do Mar et Porto da Cruz.
Plongée : Plage de Garajau, avec l’école de plongée de l’hôtel Galomar (Manta Diving Center, tél. : 291-935-588). Départ pour la réserve sous-marine. Autrement, un autre club à Funchal, au Pestana Carlton Madeira (Madeira Divepoint).
Sorties en mer : En partance du port de Funchal, balades vers les Ilhas Desertas, sorties dauphins ou baleines, mais aussi sur la réplique de la Santa Maria de Christophe Colomb.
Plages : Câmara de Lobos sur la « Banda d’Alèm » (125 m de long, 70 m de large) ainsi qu’à Machico, à Praínha, pas loin de Caniçal. Arrêtez-vous aussi à Porto Moniz et São Jorge. Enfin, la plus belle reste celle de Porto Santo qui s’étend sur plus de 8 km…
Randonnées : Plus de 50 randonnées répertoriées, pour tous les goûts, distances et degrés de difficulté.
Canyoning : En rappel dans des cours d’eau de Madère, comme le Ribeiro Frio et le Ribeiro das Cales, ou bien dans les levadas (comme dans la zone de Rochão à Camacha), en explorant et en transposant progressivement les obstacles verticaux et aquatiques qu’offre la nature.
Équitation: L’Hipicenter, de Porto Santo, ou la Quinta do Riacho, à Santo da Serra.
L’île des fleurs fait rêver bien des voyageurs… Vous aussi ? Voici alors quelques conseils afin de rapporter de votre voyage à Madère les plus beaux souvenirs qui soient !
Vin et fleurs de Madère : emblèmes et souvenirs incontournables
A Madère, vous dégusterez au moins une fois le succulent vin de Madère, et il serait quasiment criminel de votre part de ne pas en ramener de votre voyage. Ce vin est si bon qu’il mériterait d’être goûté par tous ! Mais l’île est aussi connue pour ses fleurs splendides. Orchidées, protéas, anthuriums et strelitzias sont parmi les préférées des visiteurs. Vous les trouverez sur les marchés ou chez n’importe quel fleuriste. Vous en prendrez plein les yeux pendant votre séjour. Achetez des bulbes à planter pour recréer sur votre terrasse l’ambiance fleurie et colorée de Madère …
Broderies, chapeaux en osier et fruits exotiques de Madère
Le Musée de la broderie de Madère est très célèbre, et vous pourrez y acheter de belles nappes traditionnelles… ou même des mouchoirs, car toutes les broderies de Madère sont magnifiques. Vous pouvez aussi vous offrir un chapeau en osier, qu’on trouve notamment dans la ville de Camacha même s’il y en a dans l’ensemble de l’île. Enfin, vous ne manquerez pas le marché municipal, offrant de très nombreux fruits exotiques, ainsi que des légumes, des fruits et, évidemment, des fleurs.