Ville de Luxembourg : vieux quartiers et fortifications (1994) : Du fait de sa position stratégique, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIe siècle jusqu’en 1867, date de son démantèlement, l’un des plus importants sites fortifiés d’Europe. Renforcées à plusieurs reprises lors des passations d’un grand pouvoir européen à un autre (les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les rois d’Espagne et de France et finalement les Prussiens), ses fortifications ont été un résumé d’architecture militaire s’étendant sur plusieurs siècles.
Nombreux musées nationaux : le musée d’histoire et d’art, le musée d’art moderne Grand-Duc Jean, le musée photographique et cinématographique de Vianden, le musée d’histoire et d’art, le musée d’histoire naturelle, le musée de la Nature, le Musée et la Maison du vin, etc. La Place d’Armes située au coeur du centre-ville piétonnier ; l’Hôtel de Ville de Luxembourg qui se trouve Place Guillaume II ; le Palais Grand-Ducal ; la Cathédrale Notre-Dame ; la promenade sur le Chemin de la Corniche ; la vallée de la Pétrusse (sud du centre-ville) ; le parc municipal et le Pont Adolphe.
Randonnée : bien que le Luxembourg soit un petit pays, il dispose d’un large réseau de sentiers balisés pour la marche et la randonnée. Le Luxembourg est parfois appelé « le coeur vert de l’Europe » parce qu’environ un tiers de sa surface est recouvert de forêts.
Golf : le pays compte six clubs de golf et offre cinq parcours de 18 trous
Sports nautiques : près de la ville de Esch-sur-SÛre, au cour du Parc National de la Haute-SÛre, un barrage a été construit sur la SÛre en 1961 pour former le lac de la Haute-SÛre (Staudamm). Le lac fournit de l’eau potable, génère et fournit de l’électricité et offre la possibilité de pratiquer quelques sports nautiques.
Pêche : Dans tout le pays, la pêche n’est autorisée dans des lacs et des rivières que dans les zones signalées. La pêche à la truite est particulièrement populaire. La plupart des hôtels du pays ont leur propre zone de pêche ouverte à leurs hôtes et le chef sera ravi de cuisiner la pêche du jour. Des licences de pêche sont exigées.
Rares sont les marques connues qui ne disposent pas d’une filiale au Grand-Duché. Les sympathiques zones piétonnes du pays vous invitent à flâner de boutique en boutique à la découverte de vos marques préférées. Hébergés dans des bâtiments historiques, les magasins et restaurants de la ville de Luxembourg possèdent un charme certain. Enfin, les centres commerciaux du Luxembourg sont de véritables plateformes dynamiques avec une offre shopping haut de gamme très complète. Profitez aussi des nombreux marchés et braderies pour vous lancer à la conquête des bonnes affaires.
Amateurs de shopping découvriront avec joie les grandes galeries commerciales du Luxembourg. Chaque centre commercial présente une sélection unique de magasins et boutiques, agrémentée ci et là par de petits restaurants et snacks sympathiques. Régulièrement ouverts le dimanche, les Shopping Center sont l’activité idéale par temps maussade. D’ailleurs, il y a au moins un centre commercial dans chaque région du pays, ce qui évite les longs déplacements. Ne ratez pas non plus les événements commerciaux régulièrement organisés par les galeries marchandes pour toute la famille.