Le secteur agricole contribue à près de 7% du PIB islandais et emploie un peu plus de 4% des actifs. Le secteur industriel représente près du quart du PIB et emploie environ 20% des actifs. Les services contribuent à près de 70% du PIB et emploient plus des trois quarts des actifs.
L’économie islandaise repose en partie sur les ressources naturelles renouvelables et les industries qui y sont liées : pêche de fond, énergie hydraulique et géothermique et pâturages. Le secteur de la pêche représente près de 6% du PIB islandais (plus de 11% avec le secteur de la transformation et plus de 18% en comptant sa contribution indirecte). Le potentiel hydroélectrique stimule la production d’aluminium, première ressource à l’exportation et qui concentre plus de 70% de l’électricité produite sur l’île.
Depuis plusieurs années, l’économie s’est également développée grâce au secteur des services. L’Islande est devenue la base arrière de nombreuses sociétés spécialisées dans l’informatique et les logiciels. On compte également de nombreux centres d’appels sur le territoire islandais.