Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa : Pas de visa exigé. Un carte d’identité est suffisante ou un passeport. Un visa n’est pas requis.
Vaccination : Pas de vaccin obligatoire.
Vaccins conseillés : DTPolio, hépatite A ; typhoïde et hépatite B pour les séjours prolongés.
L’exportation d’oeuvres d’art et d’antiquités est strictement interdite.
Importation : 800 cigarettes ou 200 cigares ou 400 cigarillos ou 1 kg de tabac ; 10 litres de boissons alcoolisées ou 90 litres de vin et 110 litres de bière, pas de limite pour le parfum.
Unité monétaire : Euro – Code de la monnaie : EUR
Taux de change au 10/03/2016 : 1,00 EUR = 1,09652 USD – 1,00
La monnaie en circulation depuis le 1er janvier 2002 est l’euro (Drachme).
Les coupures existent en billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Les pièces en circulation ont une valeur faciale de 1 cent (ou centime soit un centième d’euro), 2 cents, 5 cents, 10 cents, 20 cents, 50 cents, 1 euro et 2 euros.
Pourboire : Les pourboires sont de l’ordre de 10% dans les restaurants et les taxis.
Petit lexique des 1ers mots usuels du pays :
– oui : né ;
– non : ochi ;
– bonjour : kalimera ;
– bonsoir : kalispera ;
– bonne nuit : kalinikhta ;
– salut : yassou ;
– au revoir : athîo ;
– s’il vous plaît : parakalo ;
– merci : efkharisto ;
– pardon : signomi.
Horaires d’ouverture / de travail :
Les entreprises terminent leur journée tard le soir (20h) du fait d’une pause déjeuner de 3h environ le midi (de 14 à 17h). Administrations et banques ferment au plus tard à 15h. Les commerces sont ouverts le lundi, mercredi et samedi de 8h à15h et le mardi, jeudi et vendredi de 8h à 14h et de 17h à 20h.
Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi de 8h à 14h30 et le vendredi de 8h à 14h00.
Les administrations publiques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 13h00.
Les commerces fonctionnent du lundi au vendredi de 9h à 14h et de 17h à 21h, et le samedi de 9h à 15h. Les supermarchés ouvrent de 8h à 20h00 en semaine, de 8h à 18h le samedi .
Conduite à droite. Le permis de conduire national est suffisant.
Sigle International : GR
Téléphone :
Indicatif : 30
Numéro européen de premiers secours : 112
Hôpitaux (permanences) : 106
Médecin généraliste, Dr Odile BAILLY Du BOIS : 210.653.33.22.
Médecin généraliste, Dr Anne MOULIER-KOUTINA : 210.681.41.92.
Médecin gynécologue : Dr Nicolas Tsatsaris : 210.722.40.04.
Renseignements téléphoniques : 11888.
Internet :
Info-Grèce : toute l’actualité grecque en français, Grèce antique : un site sur l’architecture et les légendes grecques, Dieux grecs : leurs « descriptifs », La presse et les radios locales sur le web.
Médias :
Les turcophones se sont dotés de plusieurs journaux (une dizaine de périodiques) diffusés dans leur langue. Il y a peu de temps, les journalistes turcs étaient souvent harcelés par la police qui les empêchait de faire leur travail. Il en était ainsi pour les journalistes étrangers qui voulaient faire des reportages, par exemple, sur les Turcs, les Macédoniens ou les Bulgares. Cependant, cette situation n’a plus cours. Pour qui lit régulièrement la presse grecque, un effort semble être fait depuis quelques années en faveur d’une meilleure perception des étrangers, tandis que les dérives xénophobes sont régulièrement l’objet de critiques. De même, la presse turque en Thrace est globalement libre, même s’il y a une volonté des autorités locales de maintenir le statu quo, la peur principale est un dérapage à la bosniaque.
La radio d’État diffuse quotidiennement en turc de courts bulletins de nouvelles et quelques rares programmes d’information. La mairie de Komotini en Thrace retransmet depuis quelques années une chaîne privée en langue turque. Comme les ondes ne sont plus brouillées entre la Grèce et la Turquie, les turcophones de Grèce peuvent capter, grâce à des antennes paraboliques, la plupart des émissions de radio et de télé en provenance de la Turquie.
La presse est libre en Grèce, mais un certain nombre de sujets permet l’emprisonnement de journalistes pour «diffamation» et «insulte», notamment les critiques à l’égard de la religion, les relations avec les pays voisins, surtout la Macédoine, la Bulgarie et la Turquie, et… la question des minorités. À ce propos, la presse grecque est reconnue en Europe comme étant l’un des plus grands générateurs de haine raciale dans ce pays. Les minorités nationales sont plus souvent qu’à leur tour prises à partie par les médias.
Principaux journaux nationaux : 122 quotidiens. Eleftheros Typos a le plus fort tirage
Chaînes de télévision publiques et privées : 1 chaîne publique, 17 chaînes privées
Stations de radio publiques et indépendantes : 1 station publique, plusieurs stations indépendantes.
Nos d’urgences
Samu : 166
Premiers secours I.K.A : 210.646.78.11 à 15
Kourabiedes (Biscuits au beurre) : c’est un biscuit épais et moelleux que l’on sert traditionnellement au Jour de l’An.
Tiropita : feuilletés à la Feta qui est le fromage traditionnel grec (fromage doux au lait de brebis).
Salade de feta : salade que l’on prépare avec des tomates et concombres accompagné de feta.
Dolmatdakia me rizi : feuilles de vigne farcies.
Tzatziki : cette préparation s’emploie en Grèce comme hors-d’oeuvre ou comme sauce d’accompagnement pour les aubergines, des courgettes frites ou du poisson grillé.
Moussaka : gratin d’aubergines.
Melitzanosalata : salade d’aubergines.
De plus, on trouvera une grande variété d’olives comme les Kalamatas ou les Bolos, le tout accompagné d’un verre d’Ouzo qui est la boisson traditionnelle des Grecs.
Dans les restaurants la cuisine est très simple, le principal ingrédient est l’huile d’olive. Les viandes au grill sont également très populaires. Les plats comme les dolmades (feuilles de vignes farcies), la moussaka (aubergines avec de la viande de mouton, cannelle, et de l’huile d’olive) les kebabs et avgolemono (bouillon de poulet avec du riz, des jaunes d’œufs et du jus de citron) sont servis partout.
La Taramosalata (préparation d’oeufs de poisson fumés, pain, huile d’olive, oignons et jus de citron) et une grande variété de plats à base de fruits de mer, spécialement les calamars (kalamari) ou poulpes, sont exquis. Les menus typiquement grecs sont une sélection de meze (entrées), comme les keftedes (boulettes de viande épicées) ou tzatziki (concombre préparé avec du yaourt, de l’huile d’olive, de l’ail, et de l’aneth). Les salades sont excellentes et en général elles sont préparées avec de la feta qui est un fromage de lait de brebis, des concombres, des olives et des tomates.
Les autres spécialités sont les gigantes (des gros haricots blancs), kolokithakia (petites courgettes avec de l’huile d’olive et de l’ail). Les olives grecques sont excellentes. Les desserts typiques sont le baklava (une pâte faite à base de miel, vanille et amandes) ou les loukoumades (beignets avec du miel).
Tous les restaurants ont des menus où le prix et disponibilité de chaque plat est inclus. Il y a beaucoup de restaurants de cuisine internationale. En général les restaurants sont ouverts de 12h00 à 15h00 pour le déjeuner et de 20h00 à 24h00 pour le dîner. En général il y a un service.
Boissons: Une des boissons les plus populaires en Grèce est le retsina une boisson à base de vin blanc et de pommes de pin. La liqueur locale est le ouzo, qui est une boisson anisée qui se mélange avec de l’eau (similaire au pastis). Le café grec est très fort et très sucré. La bière est du genre pilsner. Les horaires des bars varient selon la région et les réglementations locales.
La sieste est une institution en Grèce (magasins et banques fermés à 14h), tout autant que la promenade du soir avant le repas qui se prend à 22h.
Fumer est toléré, sauf dans les édifices et les transports publics.
Les grecs ont un héritage historique et culturel très important. Les traditions et habitudes varient dans chaque région. L’église orthodoxe grecque a également une grande influence surtout dans les régions rurales. Faire un mouvement de la tête en arrière peut être mal interprété. On s’habille de façon décontractée.
Vaccinations
Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite en incluant Rubéole, Oreillons et Rougeole.
La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde, ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour. Il est conseillé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).
Rage
De nombreux cas de rage ont été signalés, véhiculés par des morsures de chiens, en particulier dans la partie septentrionale du pays. La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par un chien, renard ou chauve-souris atteints du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable. En cas de morsure, il est essentiel de laver et désinfecter la plaie soigneusement et de consulter un médecin sans délai.
Encéphalite à tiques
L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques.
Prévention contre les piqûres de tiques
La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Quelques cas de paludisme ont été signalés dans le pays, notamment dans le sud du Péloponnèse (Laconnie), dans l’est de l’Attique et dans le nord du pays (Xanthi). Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées. Durant votre séjour, et pendant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
Virus du Nil occidental
Des cas d’une maladie virale transmise par les moustiques (virus du Nil occidental) ont été rapportés ces dernières années. Cette infection d’allure grippale peut parfois prendre une forme grave (encéphalite virale). Il est conseillé de recourir aux mesures habituelles de protection contre les moustiques.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
Fièvre Typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées.
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Préservez-vous des contaminations digestives ou de contact :
Certains de nos compatriotes sont parfois interpellés aux ports de Patras et d’Igoumenitsa, à l’occasion de leur embarquement sur des ferries pour l’Italie, alors que des immigrants clandestins se sont dissimulés à bord de leur véhicule. La prise en charge d’un passager clandestin par un automobiliste, même à son insu, constitue un délit en Grèce, et les conducteurs interpellés s’exposent à des sanctions pénales sévères. Il est recommandé aux voyageurs de se montrer vigilants et d’inspecter leur véhicule avant l’embarquement au départ de ces ports.
Les vols à la tire accompagnés parfois d’agressions sont en constante augmentation dans certains quartiers d’Athènes (aux alentours de l’Acropole, et notamment dans le périmètre des espaces verts de la colline Filopappou, de Monastiraki et d’Omonia) ainsi que dans les gares de Larissa et de Peleponnisos. Suite à une recrudescence des vols dans les rames et sur les quais du métro d’Athènes, la plus grande prudence s’impose, notamment sur la ligne reliant l’aéroport à la capitale.
En cas de vol, il convient de noter qu’une déclaration au commissariat donnera lieu à la remise d’un récépissé sans frais. Si la victime souhaite déposer plainte, cette procédure fera l’objet d’un droit de timbre à hauteur de 100 €, payables immédiatement auprès du commissariat, somme éventuellement remboursable au terme de la procédure judiciaire qui sera mise en œuvre. Cette procédure est applicable à tous les dépôts de plainte et fait l’objet d’un reçu.
Il est vivement recommandé de se munir de photocopies des documents d’identité et des titres de voyage, ou bien de les scanner et de se les envoyer par mail, en pièce jointe, avant de partir. Il sera ainsi facile d’en récupérer une copie en cas de vol ou de perte. Il peut également être utile de conserver sur soi le numéro de téléphone de sa compagnie d’assurance.
La Grèce connaît de manière récurrente des manifestations ou des rassemblements. Il convient d’être attentif et de les éviter. Dans la mesure du possible, la date et le lieu de ces événements, s’ils sont connus, sont indiqués sur le site Internet de l’ambassade. Ils se tiennent le plus souvent :
Le terrorisme d’extrême-gauche se manifeste par des actions sporadiques qui n’ont jamais constitué, jusqu’ici, une menace pour les touristes.
Dans la campagne et dans les zones de montagne, il est fréquent de rencontrer des chiens errants qui peuvent se montrer agressifs, en particulier s’ils sont en meute. La vigilance s’impose d’autant plus que de nombreux cas de rage ont été signalés, en particulier dans la partie septentrionale du pays.
Une vigilance particulière est recommandée pour les randonnées dans le massif du Mont Olympe, dont la facilité apparente est trompeuse, notamment en raison des changements météorologiques rapides.
Une augmentation des accidents de baignade est constatée depuis plusieurs mois, notamment sur les côtes de la Crète. Plusieurs cas de décès par hydrocution, de noyades ou de disparitions sont à déplorer, en raison de courants marins non signalés, ou du non-respect des consignes de vigilance sur les plages surveillées. Il est dès lors vivement recommandé de se renseigner sur l’état de la mer avant toute baignade, auprès des autorités locales, d’autant plus que de nombreuses plages ne sont pas surveillées et ne font l’objet d’aucune signalisation en cas de danger.
Le risque sismique est élevé en Grèce. En cas de séjour dans le pays, il convient donc de suivre les recommandations de base.
Différents prestataires fournissent des indices coût de vie : ORC et ECA les pionniers en Europe, Mercer, Eurocost ou Airinc mais tous s’adressent aux entreprises. ORC, par exemple, offre des informations coûts de vie avec une base 100 à partir de 44 pays de référence – dont la France – vers 300 villes d’affectation dans plus de 160 pays. Pour le particulier soucieux de s’informer, la MFE dans ses monographies donne des informations sur le coût de la vie dans les divers pays traités mais sans utiliser une base 100 pour la France. Vous pouvez également vous adresser à l’UFE ou tenter votre chance sur le web sans garantie aucune en ce cas de la façon dont sont collectées les informations.
En Grèce on peut acheter de la dentelle, des bijoux, de l’artisanat en métal, céramiques, tissus, peaux, tapis, articles en cuir, vins et liqueurs locales. Athènes est le centre d’achats pour les articles de luxe et pour l’artisanat local. Le marché aux puces de Monastiraki et Plaka sous l’Acropole sont très populaires surtout en été. Dans les différentes régions les achats les plus intéressants sont: Les objets en argent de Ioannina, la céramique de Sifnos et Skopelos, les broderies et dentelles de Skiros, Crète, Rhodes et les autres îles Ioniennes, les peaux de Kastoria, les albâtres de Crète et les tapis flocades (chèvre) de la région d’Epire.
Note:
(a) Les visiteurs doivent faire attention car la plupart des «antiquités et reliques historiques» sont falsifiées. Il est illégal de transporter n’importe quel type de relique ou objet archéologique sans un permis spécial du Ministère de la Culture.
(b) Les visiteurs qui ne proviennent pas de l’Union Européenne peuvent demander le remboursement de la TVA (4% pour les livres et 18% pour le reste des articles), le processus est assez compliqué, mais cela en vaut la peine. Les visiteurs doivent acheter dans les boutiques «sans taxes» pour pouvoir obtenir le remboursement en espèces dans un bureau spécial de l’aéroport. Il faut demander des informations détaillées aux commerçants ou dans les Offices du Tourisme.
Transport routier : Le réseau autoroutier vers le sud et vers le nord est en général de bonne qualité. Le taux d’accidents mortels est le plus élevé des pays de l’Union Européenne. En cas d’accident de la circulation mettant en cause un tiers, un constat de police est obligatoire. Attendre la police pour faire le constat, même pour un petit accrochage et même s’il faut attendre longtemps, sinon les assurances ne remboursent pas. Alors, le seul recours est d’introduire une action en justice, procédure longue et coûteuse et dont l’issue n’est pas prévisible.
S’il y a des victimes, le conducteur étranger peut être gardé à vue puis présenté au tribunal de police qui se chargera de déterminer sa responsabilité. Dans la majorité des cas, il y a lieu de faire appel à un avocat local pour assurer sa défense. Il est donc nécessaire de vérifier les risques couverts par son contrat d’assurance (responsabilité civile, versement d’une caution de garantie et assistance juridique).
Réseau ferroviaire : Le réseau ferroviaire dessert les principales villes.
Réseau maritime : Réseau maritime très important. Les conditions de sécurité des liaisons par bacs et par ferries sont conformes aux règlements internationaux. Leur fréquence est nombreuse, surtout l’été.
Transport aérien : L’aéroport d’Athènes se caractérise par de fréquents retards, l’espace aérien étant saturé en particulier en période estivale.
L’annulation d’un vol charter, par exemple, peut conduire à différer le retour de 24 heures, sans pour autant que les bagages soient restitués aux passagers. Pour les personnes sous traitement médical, prendre la précaution de garder avec soi un stock suffisant de médicaments, de l’ordre de 24 à 48 heures.
La scolarité est obligatoire pendant 9 ans, c’est-à-dire de 6 ans, début de l’école primaire, jusqu’à 15 ans.L’école primaire dure 6 ans suivie par l’école secondaire (gymnase)pendant 3 ans.Le lycée, qui dure 3 ans, n’est pas obligatoire et compte actuellement environ 270.000 élèves dans plus de 1.200 établissements (publics et privés). L’enseignement post-secondaire comprend 18 universités et instituts supérieurs de technologie (Panepistimia-AEI) avec 110.000 étudiants de niveau universitaire et post-universitaire ainsi que 14 Instituts d’enseignement technique supérieur comptant 55.000 étudiants.La scolarité est gratuite à tous les niveaux d’enseignement. Les enfants de ressortissants français disposent de deux établissements d’enseignement français référencés sur le site de l’Aefe : le Lycée franco-hellénique à Athènes qui accueillent 1450 élèves dont 791 français de la maternelle à partir de 3 ans jusqu’à la terminale et l’Ecole française de Thessalonique gérée par la Mission Laïque Française qui accueille 93 élèves dont 63 français de la maternelle au CM2. Les cours pour le collège et le lycée se font par correspondance avec le CNED. Adresses et renseignements utiles sur le site de l’Aefe et de la Mission Laïque Française.
En cours de saisie