Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa – Pour un séjour n’excédant pas trois mois, il faut être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité (sécurisée ou ancien modèle) en cours de validité ; -Pour un séjour de plus de trois mois, il convient sur place, de faire une demande de carte de séjour auprès de l’Office local de la Citoyenneté et de l’Immigration (Kodakondsus – ja Migratsiooniatmet).
La demande de permis de séjour nécessite le versement d’une taxe de 150 EEK (un peu moins de 10 euros) et sa délivrance implique que le demandeur remplisse certaines conditions financières, de justificatif de domicile et de couverture sociale.
Une attestation d’assurance couvrant l’hospitalisation et le rapatriement est exigible à l’entrée du territoire, mais pas systématiquement contrôlée.
Vaccination – Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller en Estonie.
Vaccins conseillés : DTPolio, BCG, rougeole (enfants) et encéphalite à tiques (en été, faîtes-vous vacciner si vous allez dans les sous-bois).
Limitation des douanes : 200 cigarettes ou 30 cigares ou 250g de tabac, 1 litre de boisson alcoolisée, des articles n’excédant pas 300 euros.
Unité monétaire : Euro
Code de la monnaie : EUR
Taux de change au 06/09/2016 : 1 EUR = 1,11655 USD ; 1 USD = 0,895619 EUR
Moyens de paiement: À Tallinn, les cartes de paiement sont facilement acceptées dans les hôtels, la plupart des restaurants et des boutiques. Dans le reste du pays, leur usage est nettement plus limité, mais elles permettent de retirer partout de l’argent dans les nombreux distributeurs disponibles.
Les chèques de voyage peuvent être changés dans les banques, mais leur usage n’est pas des plus pratique, surtout en dehors de Tallinn. Les commissions s’élèvent à environ 3 %. Les banques offrent les meilleurs taux pour les devises.
Petit lexique des 1ers mots usuels du pays :
– Bonjour : Tervist ;
– Comment allez-vous ? : Kuidas käsi käib? ;
– Très bien, merci : Tänan, hästi ;
– Quel est votre nom ? : Mis on teie nimi? ;
– Mon nom est : Minu nimi on ;
– Heureux de vous rencontrer : Meeldiv teid kohata ;
– S.v.p. : Palun ;
– Merci : Tänan
Horaires d’ouverture / de travail :
Les bureaux de poste sont ouverts de 9 h à 18 h en semaine et de 9 h 30 à 15 h le samedi.
Les entreprises sont difficilement joignables après 17 heures.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Quelques banques sont ouvertes le week end.
Conduite à droite. Le permis de conduire international n’est plus nécessaire depuis l’entrée de l’Estonie dans l’Union Européenne.
Un permis de conduire français en cours de validité suffit. Il convient également de se munir de l’original de la carte grise du véhicule, exigée à l’entrée du territoire estonien.
La vitesse maximale autorisée sur route est 90 km/h, en agglomération 50 km/h.
Sigle International : EST
Téléphone :
Indicatif téléphonique – Pour appeler en Estonie depuis la France composer le 00 (ou +) 372.
Pour appeler en France depuis l’Estonie composer le 800 (ou +) (ou +) 33.
Pour contacter un correspondant à l’étranger vous devrez composer:
le préfixe international
l’indicatif
le numéro d’appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Internet – Le suffixe internet des sites enregistrés en Estonie est: .ee
Médias :
Principaux journaux nationaux : 17 quotidiens dont : Eesi Ekspress, Eesti Päevaleht et Postimees
Chaînes de télévision publiques et privées : 1 chaîne publique, 2 chaînes indépendantes
Stations de radio publiques et indépendantes : 1 station publique, 29 stations indépendantes.
Nos d’urgence :
– Ambulance : appelez le 112 (véhicules dotés de dispositifs de réanimation)
– Service d’aide médicale d’urgence : Tallinna Kiirabi, Tél. 112 ou (372) 6971145, adresse : Retkee 1A, Tallinn
– Centres médicaux d’urgence : Hôpital de Mustamäe, clinique des urgences, Tél. (372) 6971093, adresse : J. Sutiste Tee 19, Tallinn – – – Hôpital pour enfants : Tél.(372) 6977146 ou (372) 6974194. Hôpital central de Tallin Ouest, Maison d’accouchement Pelgulinna, – – – – Docteur Naima Toomikas, Tél. (372) 6665721 ou (372) 6665723, adresse : Sole 23, Tallinn.
– Ambassade d’Estonie en France – 46, rue Pierre Charron, 75008 Paris Tél. : 01.56.62.22.00 Fax 01.49.52.05.65
Côté cuisine, l’Estonie emprunte beaucoup à ses voisins ou conquérants d’hier : Allemagne, Russie, Finlande… On retrouve de tout dans son assiette, sur un registre dans l’ensemble assez simple et parfois même rustique. Marinades à la pelle, poissons et viandes souvent bouillis, soupes, ragoûts et choucroute pour tenir chaud l’hiver. À l’automne, tout le monde fait la cueillette et prépare des conserves.
L’excellent pain de seigle accompagne tous les repas. D’ailleurs ici, on ne dit pas « bon appétit », mais « pourvu que votre pain dure » !
Les restoran offrent le plus grand choix. Les cafés (kohvik) sont environ 30 % moins chers et proposent surtout des plats simples. Les bars servent toutes sortes de choses, parfois de véritables repas. Le plat du jour (päevapraad) est très fortement recommandé.
Les hors-d’œuvre
Tout commence par là : on y trouve de l’excellent et des choses plus… inhabituelles.
Dans la première catégorie, notons les poissons fumés ou salés (hareng, maquereau, anguille…), les blinis aux œufs de saumon (« caviar rouge »), les soupes.
La seljanka à la viande est d’origine russe, tout comme le borchtch à la betterave rouge ; le hapukapsa à la choucroute est nettement plus germanique. Dans la seconde catégorie, le sült (porc en gelée) figure en roi.
Méfiez-vous des salades : beaucoup ressemblent à des macédoines de légumes baignant dans la mayonnaise ou la moutarde. Les plus classiques sont au salami, à la saucisse ou au thon. Un cran au-dessus, le mélange patates-betteraves-hareng en dés.
Les plats de résistance
Malgré la présence de la mer, l’abondance des rivières et des lacs, les Estoniens préfèrent la viande. Le porc trône en maître sur les cartes, le plus communément servi en escalope avec choucroute et pommes de terre (seapraad hapukapsaga). Biifsteik et kana (poulet) sont présents dans une moindre mesure. Mais là où l’Estonie excelle, c’est au niveau du gibier (venaison, sanglier et même… ours !).
Pour accompagner tout ça, galettes de pommes de terre frites à la crème aigre, champignons de la forêt, oignons, etc.
Si vous mangez dans un restaurant caucasien, les shashlik (délicieux kebabs marinés) seront forcément au menu.
N’oublions pas le saumon (lõhe), la truite (forell) et le brochet (haug).
Si vous croisez des pasta polognese, ne croyez pas qu’il s’agisse de nouilles « polonaises »… Elles sont bien « à la bolognaise », le b n’existant pas en estonien !
Les desserts
Pour finir le repas, comptez sur un gâteau de semoule (mannapuder), servi avec des baies en saison, une salade de fruits ou de bonnes crêpes à la confiture. Les pâtisseries (pagariäri) séduiront les amateurs de gâteaux à la crème.
Environnement : Il est d’usage d’offrir des fleurs à l’hôtesse lors d’une invitation.
La Constitution ne reconnaît ni culte ni religion d’État.
Son industrie électronique et informatique est d’une grande qualité, et très compétitive. Les investissements étrangers font un bond depuis quelques années et représentent déjà plus de 10% du PIB. Ce pourcentage risque de tripler d’ici les prochaines années, compte tenu des conditions avantageuses de développement. Intelligemment l’Estonie « taxe » au taux zéro les bénéfices des sociétés lorsque que ceux-ci sont réinvestis, pratique un taux unique de 26% (flat tax) et d’autres mesures incitatives. Ces mesures, loin d’être pénalisante pour les recettes du pays, comme certains le prétendraient, les renforcent, bien au contraire. Les exemples réussis de cette politique libéralement sociale le prouvent.
D’autant, que la majeure partie des entreprises innovantes TPME qui veulent rester dans la course sont contraintes de toujours plus réinvestir, engager, s’équiper…La demande intérieure est dynamique et les crédits aux particuliers et aux entreprises explosent.
Il est fortement conseillé de souscrire une assurance voyage auprès d’une compagnie d’assistance qui garantit la prise en charge des frais médicaux et le rapatriement sanitaire, et de se munir de la carte européenne d’assurance maladie.
L’importation et l’exportation ainsi que l’usage, hors contrôle médical, de substances psychotropes sont interdits.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal de l’enfant en France sont vivement recommandées (BCG, hépatite B, rougeole-oreillons-rubéole).
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rage ou encore encéphalite à tiques d’Europe centrale. Demandez conseil à votre médecin.
Il est recommandé de se couvrir soigneusement (bras, jambes et pieds) lors des promenades dans les sous-bois, et, au retour, d’inspecter entièrement les vêtements et la peau, afin notamment de repérer une morsure de tique.
* Encéphalite à tiques d’Europe centrale
Chaque année, on signale plus de 150 cas d’encéphalites à tiques dans le pays. La vaccination peut vous être conseillée par votre médecin.
* Borréliose à tiques (ou maladie de Lyme)
Il s’agit d’une maladie bactérienne, transmise elle aussi par les morsures de tiques. A la différence de l’encéphalite à tiques d’Europe centrale, il n’existe pas de vaccination préventive.
Les symptômes de cette maladie sont très variés et peu caractéristiques (fièvre, maux de tête, douleurs dans les articulations et les muscles, éruptions cutanées). Aussi, il est conseillé de consulter un médecin en cas de doute. Dans certains cas, un traitement antibiotique pourra être proposé.
Si une tique est détectée : ne jamais l’enlever soi-même avec les doigts. Il est recommandé de se munir d’une pince à tique (entre 7 et 9 € dans les pharmacies françaises). Dans le cas contraire, se rendre directement dans la pharmacie la plus proche, et prendre rendez-vous avec un médecin.
L’eau du robinet est potable, mais il est recommandé de la filtrer ou de la faire bouillir avant de la boire. D’une manière générale, évitez la consommation d’aliments (poisson, viande) insuffisamment cuits. Certains aliments (fruits, légumes, laitages…) contiennent peu de conservateurs (risques de moisissure).
Prévalence non négligeable du VIH – Sida. Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
La qualité des soins est bonne dans l’ensemble, et les médicaments des grandes firmes pharmaceutiques sont disponibles. A noter que très peu de médecins acceptent d’effectuer des visites à domicile. Il existe un service d’urgence dans les grands hôpitaux, accessible en contactant le numéro « 112 ».
L’Estonie est en règle générale un pays sûr et calme. Mais les touristes, comme ailleurs, restent la cible privilégiée des pickpockets et des voleurs à la tire, notamment dans les lieux fortement touristiques et peuplés (vieux Tallinn, gares, marchés…) et certains quartiers périphériques du centre-ville. Les voyageurs sont invités à respecter les règles élémentaires de vigilance et de sécurité, notamment la nuit. Dans la vieille ville, des cas de violentes attaques contre des personnes isolées, tard dans la nuit, ont été récemment enregistrés.
Des cas de touristes victimes d’escroquerie dans les établissements nocturnes du centre-ville ont été rapportés (notes disproportionnées, incitation à la consommation, utilisation frauduleuse de cartes bancaires). Il est préférable d’éviter d’utiliser des cartes de crédit dans ces établissements.
Les visiteurs doivent faire preuve de prudence dans certains quartiers périphériques de la capitale, Tallinn : le quartier industriel de Kopli, le quartier de Lasnamaë, les alentours du port et de la gare ferroviaire (en particulier la nuit). Il est également recommandé de faire preuve de discrétion en cas de déplacement dans les villes industrielles telles que Narva, Sillamaë et Kohtla-Järve.
Le nombre de vols croît en proportion de l’augmentation de la fréquentation touristique, de juin à septembre.
Il est conseillé aux visiteurs de suivre les recommandations suivantes :
L’importation et l’exportation ainsi que l’usage, hors contrôle médical, de substances psychotropes sont interdits.
Auberges de jeunesse – Rien qu’à Tallinn, on compte six auberges liées à l’IYHF et de nombreuses autres privées. Bon choix dans le sud-est du pays et aux environs du parc national de Lahemaa. Certaines ne sont ouvertes que de mai à septembre.
Les prix oscillent entre 150 EEK (10 €) et 250 EEK (16 €) pour un lit en dortoir de 3 ou 4 personnes.
Chez l’habitant– Les Bed & Breakfast (kodumajutus) ont normalement moins de cinq chambres, les pensions (külalisternaja) davantage. De plus en plus populaires, les logements à la ferme (turismitalu) proposent des activités sur place comme l’équitation. Pour deux personnes, compter entre 500 et 700 EEK (32 à 45 €).
Hôtels – Trois grands types d’hôtels existent : les grandes « usines à touristes » soviétiques, les établissements plus petits bâtis après l’indépendance et les hôtels de chaînes internationales. Les premiers ont souvent été rénovés, mais leurs dimensions gigantesques leur donnent un côté lugubre. Compter de 500 à 800 EEK (32 à 51 €). Les deux autres catégories sont plus chères, souvent avec le petit-déjeuner inclus. Dans tous les établissements, il y a un sauna en option.
L’Estonie compte bon nombre de centres de tourisme et de loisirs, et les divers gîtes touristiques offrent une palette d’hébergement et d’activités, notamment des promenades à cheval, à vélo, en barque, ou en canoë-kayak.
Il existe également de nombreuses réserves naturelles parcourues de sentiers éducatifs et de randonnée, qui peuvent souvent mettre à votre disposition un guide pour vous faire découvrir des sites historiques ou naturels.
Pour toute information sur les loisirs, vous pouvez vous adresser aux offices du tourisme ou encore au service culturel et à l’animateur socio-éducatif de l’administration municipale. En outre, vous trouverez dans les journaux et sur l’internet des informations sur les activités organisées par des clubs ou des entreprises.
Etendue du réseau routier national : 10 408km
Etendue des autoroutes et des routes nationales importantes : 94km
Etendue du réseau ferroviaire adapté au transport de marchandises : 968km
Etendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises : 320km
Le réseau ferroviaire s’est amélioré et les lignes de car sont fiables.
Réseau ferroviaire – les chemins de fer sont peu modernes, lents et inconfortables. Les voyageurs préférent les autocars, sûrs et réguliers, pour les liaisons intérieures, à l’exception du trafic de banlieue autour de Tallinn. Quatre lignes de voyageurs, dont l’une Tallinn – Valga permet de traverser tout le pays en 5h20 (265 km).
Transport aérien – compte tenu des dimensions restreintes du pays, les lignes aériennes intérieures sont assurées seulement avec les îles de Saaremaa et Hiiumaa. Il s’agit de liaisons peu nombreuses et les appareils sont de faible capacité. « Estonian Air », compagnie nationale privatisée, disposant d’avions modernes et bien entretenus, assure des vols vers la Scandinavie, l’Europe occidentale et orientale.Un service de ferry relie l’Estonie à la Finlande.
En cours de saisie
Les enfants des étrangers résidant en Estonie ainsi que les enfants des apatrides sont également soumis à l’obligation scolaire. Une exception est prévue pour les enfants des diplomates des pays étrangers. Le système éducatif estonien permet de choisir un établissement selon la langue d’enseignement.Dans l’enseignement général, la plupart des cours sont dispensés en estonien ou en russe même s’il existe des écoles assurant un enseignement en anglais, en allemand, en suédois ou en hébreu. Les parents d’enfants soumis à l’obligation scolaire peuvent choisir librement l’établissement dans la limite des places disponibles.