Arc géodésique de Struve (2005):
L’arc de Struve est un réseau de triangulations qui s’étend de Hammerfest en Norvège jusqu’à la mer Noire et traverse 10 pays sur plus de 2 820 km. L’arc est formé par les points d’une triangulation réalisée entre 1816 et 1855 par l’astronome Friedrich Georg Wilhelm Struve et représentant la première mesure exacte d’un long segment de méridien. Cette triangulation a contribué à définir et mesurer la taille et la forme exactes de la Terre ; elle a joué un rôle essentiel dans le développement des sciences de la Terre et l’établissement de cartes topographiques précises. C’est un formidable exemple de collaboration scientifique entre chercheurs de différents pays et de coopération entre des monarques pour une cause scientifique. À l’origine, l’arc était constitué de 258 triangles principaux et de 265 points fixes principaux. Le site inscrit sur la liste comprend 34 des points fixes d’origine, avec différents marquages – trous percés dans la roche, croix en fer, cairns ou obélisques.
Centre historique (vieille ville) de Tallin (1997):
Les origines de Tallin remontent au XIIIe siècle, lorsqu’un château fut édifié par les croisés de l’ordre Teutonique. La cité s’est développée pour devenir un poste clé de la Ligue hanséatique et sa prospérité s’est traduite par l’opulence des édifices publics (en particulier ses églises) et l’architecture domestique des maisons de marchands, remarquablement bien préservées malgré les ravages des incendies et des guerres au cours des siècles.
Sites – Tallinn : la vieille ville, les églises (St Olaf, St Nicholas, le musée d’art, le palais de Kadriorg, les ruines du couvent St Brigitta, le musée de plein air à Rocca al Mare). Parnu : les stations thermales.
Le pittoresque des rues pavées, Lühike Jalg, Vaimu ou passage Sainte-Catherine, donne le ton juste pour une escapade romantique. C’est le quartier dans lequel les princesses trouveront le palais de leurs rêves, et où les princes prépareront le sauvetage de leur bien-aimée.
Les célèbres marais estoniens se prêtent merveilleusement à des activités aussi originales que la traversée des marais ou le canoë. Parmi les endroits les plus populaires, citons le parc national de Soomaa, dans le Sud-Ouest du pays, et la réserve naturelle d’Endla, dans le Nord. Le Musée maritime de Käsmu, dans le parc national de Lahemaa (au centre de la côte nord) organise en été des stages de voile, d’aviron et de plongée, ainsi que les traditionnels stages de construction de canoë, durant lesquels vous pouvez fabriquer votre propre haabja. Il est également possible de visiter les marais du parc national de Soomaa en canoë ou en haabja.
Les amateurs d’ornithologie viennent en grand nombre admirer les oiseaux de la réserve naturelle de Matsalu, où sont organisées des randonnées avec guide. Tout aussi intéressante, la réserve ornithologique de la baie de Käina, sur la côte sud-est de l’île de Hiiumaa, abrite plus de 70 espèces d’oiseaux.
L’Estonie est une destination très prisée pour les sports d’hiver. Les fondus de ski et de snowboard semblent particulièrement apprécier les stations de Kuutsemäe et de Väike-Munamäe, toutes deux près d’Otepää, dans le Sud-Est du pays. Toujours dans le Sud-Est, des sorties en moto-neige peuvent être organisées depuis Võru.
À Tallinn, les traditions coexistent avec le monde contemporain.
Vous pouvez trouver des œuvres d’art étonnantes fabriquées avec des méthodes traditionnelles. Les souvenirs les plus exceptionnels d’Estonie sont les produits artisanaux traditionnels.
Le design estonien peut être admiré surtout dans de petites galeries, dans les boutiques et les magasins de mode. Vous trouverez des pièces artisanales uniques des designers les plus créatifs en Estonie. Tout un chacun peut trouver quelque chose : céramique, textile et mode, bois et mobilier, bijoux et artisanat.
Une bonne nouvelle pour les amateurs du shopping : Tallinn est une ville accueillante pour le consommateur ! La plupart des boutiques de la Vieille Ville et des galeries marchandes sont ouvertes sept jours sur sept, et les principales cartes de crédit sont acceptées presque partout.
Les meilleurs endroits pour trouver des articles de mode, des chaussures, des parfums etc. sont les élégantes boutiques de la vieille ville, le long des rues Viru et Müürivahe, ainsi que le Quartier Rotermanni et les grands magasins et les centres commerciaux.
Une halte obligatoire quand on fait du shopping à Tallinn est le passage Sainte-Catherine. Là, dans les ateliers de style médiéval animés par des artisans de la Guilde de Sainte-Catherine, les visiteurs voient naître sous leurs yeux des articles de verre soufflé, de céramique, de cuir, etc.