Tallinn, la capitale, est l’une des cités médiévales les mieux préservées d’Europe. Elle témoigne d’un passé riche sur le plan architectural. A l’opposé, les îles et îlots de la côte ouest ont été répertoriés comme réserve de biosphère par l’Unesco. Grâce à une politique accueillante, l’Estonie accueille chaque année deux fois plus de visiteurs qu’elle n’a d’habitants.
Superficie : 45.200 km2
L’Estonie dispose d’un littoral de près de 1.200 km, bordé par le golfe de Riga au sud, la mer Baltique à l’ouest et le golfe de Finlande au nord. Ses côtes sont parsemées de plus de 1.500 îles (dont Saaremaa : 2.670 km2 et Hiiumaa : 1.000 km2). Le tracé de sa frontière avec la Russie à l’est (294 km) a fait l’objet d’un accord paraphé en mars 1999 à Saint-Pétersbourg. L’Estonie partage également une frontière au sud avec la Lettonie (339 km). C’est le plus septentrional et le plus petit des Etats Baltes. Pays de basse altitude -le Suur Munamägi, avec 318 m, en est le promontoire-, l’Estonie (Eesti) mêle bocages, marais, tourbières, lacs et forêts. Le lac Peïpous, quatrième d’Europe, constitue une partie de la frontière russo-estonienne.
Nom officiel : République d’Estonie Capitale : Tallinn. Villes principales : Tartu, Narva, Kohtla-Järve, Pämu, Sillamäe, Rakvere. Point culminant : Suur Munamägi 318 m. Pays voisins : Russie, Lettonie.
Le Parlement dispose de pouvoirs étendus et élit le Président. M. Arnold Ruutel a succédé à M. Lennart MERI à cette fonction le 21 septembre 2001. Le gouvernement actuel (coalition réunissant la parti libéral « la Réforme » et les deux partis de centre gauche « le Centre » et « l’Union du Peuple ») est conduit par M. Andrus ANSIP depuis le 29 mars 2005. Les prochaines échéances électorales sont les élections municipales à l’automne 2005. Les éléctions présidentielles et législatives sont prévues respectivement en 2006 et 2007.
Le climat septentrional est plutôt froid et humide, plus tempéré à proximité de la mer baltique. La température annuelle moyenne est de 4 à 6 degrés (l’hiver : -6 degrés, l’été 20 degrés celsius).
Les hivers sont longs avec alternance de pluies et de chutes de neige, les étés courts et généralement ensoleillés. La pluviométrie connaît une moyenne annuelle de 811 mm. Juillet et août sont les mois les plus chauds (16 à 22°C) avec des pluies parfois persistantes. En juin, il peut y avoir jusqu’à 19 heures de luminosité.
L’hiver, en revanche, les jours sont très courts et la température varie généralement peu durant plusieurs mois (de -6 à 4°C en moyenne), avec toutefois des extrêmes de +10° et -23°C. Les premières neiges apparaissent généralement en novembre. La pluviométrie est la plus basse en mars (24 mm) et la plus élevée en juin (127mm).
Les données démographiques de l’Estonie constituent un motif d’inquiétude pour les autorités du pays, qui assistent depuis plusieurs années à une baisse importante de la population (-12,5% entre les recensements de 1989 et 2000). Après les déportations massives subies par le pays sous l’occupation soviétique, l’Estonie se trouve désormais confrontée au vieillissement de sa population.
Au 1er janvier 2004, la population estonienne compte 1,353 million d’habitants, dont 81% possèdent la nationalité estonienne. Environ 30% des habitants sont russophones et sont originaires notamment de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie.
La loi sur la citoyenneté introduite en 1995 par le Parlement a eu pour effet de restreindre les possibilités de naturalisation laissées aux 12% de « sans nationalité », résidents apatrides d’Estonie, en posant notamment l’exigence d’une connaissance linguistique à laquelle les russophones sont rétifs.
La création d’une « Fondation pour l’intégration » en 1998 et l’adoption, en 2000, d’un plan septennal pour « l’intégration dans la société estonienne » devraient ouvrir la voie de la conciliation et de l’intégration progressive de ces populations.
Autres Religions : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…
1er janvier : Jour de l’An 24 février : Jour de l’Indépendance avril : Pâques (†) 23 juin : Jour de la Victoire 24 juin : Jaanipaev 25 décembre : Noël (†)
(†) Jours fériés religieux : Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
(†) Minorités religieuses : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…
En 1710, l’Estonie fut occupée par la Russie et cédée par la Suède en 1721. Au cours du XIXe siècle, la conscience nationale estonienne commença à s’éveiller. Après la révolution russe de 1917, le gouvernement provisoire accorda l’indépendance aux Estoniens, mais les bolchéviques envahirent à nouveau l’Estonie, puis furent chassés par les Allemands. Le 24 février 1918, l’indépendance fut proclamée et dura jusqu’en 1940. En juin 1940, l’Armée rouge occupa l’Estonie et les autres États baltes, la Lettonie et la Lituanie. L’Estonie devint alors une république de l’URSS et subit une politique d’intense russification. Comme en Lettonie, l’Allemagne envahit le territoire estonien en 1941; l’occupation militaire ne prit fin qu’en septembre 1944, avec le retour des troupes soviétiques. Durant les 45 ans de régime communiste, plus de 60 000 Estoniens s’enfuirent alors en Suède ou en Allemagne. Avec l’effondrement de l’URSS en 1991, l’Estonie, à l’exemple des autres républiques baltes (Lettonie et Lituanie), retrouva son indépendance et fut admise à siéger aux Nations unies.