Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa
L’entrée en Syrie n’est autorisée qu’avec un passeport en cours de validité et un visa délivré par une représentation diplomatique ou consulaire.
Quelle que soit la durée de validité du visa, toute personne qui réside plus de quinze jours en Syrie doit se présenter auprès des services de l’immigration pour régularisation. Certaines pièces justificatives pourront alors être requises selon les situations (exemple : certificat d’inscription dans un établissement universitaire, attestation de ressources, adresse, etc…)
Il est indispensable de se munir d’un visa préalablement au voyage. Les visas ne sont délivrés aux points d’entrée du territoire syrien que dans un nombre très limité de cas.
Pour le passage du Liban vers la Syrie, un ressortissant français, doté d’un passeport ordinaire, ne peut se voir délivrer un visa en cas d’accès par la route qu’à la condition qu’il puisse attester de sa qualité de résident au Liban ou qu’il soit entré au Liban par l’aéroport de Beyrouth.
Aucun étranger ne sera admis sur le territoire syrien s’il est détenteur d’un passeport revêtu de visa(s) ou de tampon(s) israélien(s).
Vaccination –
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche est recommandée.
Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.
A l’entrée : aucune déclaration n’est nécessaire concernant les effets personnels, y compris appareil photo, caméra, magnétophone.
La réglementation limite l’importation à 200 cigarettes, 25 cigares ou 250 grammes de tabac, 0,50 litre de vin ou de spiritueux et 30 grammes de parfum. Les voyageurs doivent déclarer leurs bijoux à l’arrivée.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
A la sortie : pas de difficultés particulières. Une taxe d’aéroport de 1 500 LS est requise au départ. N’oubliez pas que les livres syriennes ne sont ni échangeables ni exportables. Au delà de 1 000 LS, elles vous seront confisquées à la douane.
Unité monétaire : Livre syrienne (SYP)
Taux de change : 1,00 EUR = 204,417 SYP; 1,00 SYP = 0,00489196 EUR
Pourboire : Il est de bon ton de laisser un pourboire au restaurant ou bien à son guide sous la forme de petites coupures de billets de 1 dollar américain.
L’utilisation des cartes de paiement Visa et MasterCard n’est plus possible en Syrie. Les détenteurs de cartes Visa ou MasterCard internationales ne peuvent plus effectuer des retraits dans des distributeurs automatiques ou pour des paiements chez les commerçants en Syrie.
Conduite : La possession du permis de conduire international est indispensable en Syrie.
Horaires d’ouverture / de travail :
– Offices de tourisme : théoriquement tous les jours sauf le vendredi de 9h à 20h.
– Bureaux de poste : en principe, tous les jours sauf le vendredi de 8h (ou 8h30) à 14h ou 15h ; certains rouvrent de 17h à 20h ou 21h pour le service postal ; il arrive que certains soient fermés le samedi.
– Banques et bureaux de change : la Commercial Bank of Syria ouvre du lundi au jeudi ; parfois le samedi de 8h30 à 12h30 ou 13h, selon les agences. Certaines disposent d’un bureau de change ouvert de 8h à 20h. En revanche, les bureaux de change privés ouvrent généralement leurs portes tous les jours sauf le vendredi de 10h à 20h.
– Magasins : Les premiers sont généralement ouverts tous les jours sauf le vendredi de 9h à 19h ou 20h (ferment plus tôt en été), tandis que les magasins classiques ferment souvent leurs portes pour le repas, entre 14h et 16h (les Syriens déjeunent tard). Les boutiques dans les souks de Damas et d’Alep sont généralement ouvertes sans interruption. Mais attention, l’activité ne s’intensifie qu’en milieu de matinée et ralentit très fortement le vendredi.
– Musées : tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h (16h en hiver). Les musées dits secondaires (assez rares) ferment à 14h (plus rarement à 15h) toute l’année. Parfois, fermeture aussi pour la prière pendant environ 1h (entre 11h30 et 14h selon la saison).
– Sites archéologiques : en général, tous les jours jusqu’au coucher du soleil. Certains sites ne sont pas gardés et restent donc accessibles en permanence.
Sigle International : Code ISO 3166-1 : SYR, SY
Téléphone – Indicatif : +963
Le réseau de téléphonie mobile couvre les principales agglomérations et la partie occidentale de la Syrie (axe Damas-Homs-Alep ; littoral : Tarous, Banyas et Lattaquié jusqu’à la frontière turque). Il n’en est pas de même dans la partie désertique de la Syrie, par exemple entre Palmyre et Deir Ez Zor.
Internet : Le suffixe internet .sy
Électricité : 220 Volts.
Nos d’Urgence : 112
Médias :
Principaux journaux nationaux : SANA – Syrian Arab News Agency, Al-Thawra, Al-Baath, Al-Dimoqrati, Al-Fedaa, Al-Furat, Al-Jamaheer, Al-Orouba, Al-Wehda, Sawt Al-Muqaf, Syria Today
Chaînes de télévision : Syria al-Shaab, Télévision Arabe Syrienne
En premier lieu, on y trouve les célèbres mezze, un ensemble prodigieux de savoureux hors-d’œuvre, souvent servis si copieusement que l’on peut se passer de plat principal (surtout par grosse chaleur).
Les plats, quant à eux, se réduisent souvent aux brochettes et autres grillades ; l’une des caractéristiques de la gastronomie syrienne étant de ne pas se retrouver souvent sur les tables des restaurants.
Les mezze
Sur les cartes des restos, ils sont divisés en mezze froids et chauds.
– Hommos : purée de pois chiches additionnée de jus de citron (et parfois de crème de sésame ; il est alors précisé hommos tahina) et nappée d’huile d’olive. Il en existe plusieurs sortes : avec ou sans laban (yaourt).
– Taboulé : beaucoup de verdure (persil plat, menthe, etc.), tomate, oignons et seulement quelques graines de semoule. Souvent très arrosé de jus de citron.
– Baba ghanouge : mélange de légumes hachés crus (aubergines, tomates, etc.) souvent servi avec des graines de grenade.
– Mouttabal : caviar d’aubergines grillées (d’où son goût légèrement fumé quand il est bien fait) à base de tomates, jus de citron et vinaigre de grenade. On y ajoute de l’ail, de la tahina (crème de sésame) et du laban (yaourt).
– Mouhamara : purée de tomates et piments (pas trop piquants, en général), parfumée aux herbes et cumin.
– Fattouch : plusieurs variétés de salades très fraîches servies avec des tomates, des herbes et des morceaux de pain frits, assaisonnées au vinaigre et au jus de citron.
– Yaourt : labné. On vous proposera aussi un genre de fromage blanc aux herbes.
Les plats de mezze s’accompagnent très souvent de navets, radis et gros cornichons au vinaigre (principalement dans les restos damascènes).
Les plats
– Brochettes : appelées kebabs si elles sont de viande hachée. Mais il en existe bien d’autres, comme la brochette d’agneau et le chich taouk (brochette de poulet).
– Kefte (ou kofte) : pas loin du kefte grec qu’on connaît. Boulettes de viande, mie de pain, oignons, qu’on fait frire.
– Toutes les variétés de grillades : côtes de mouton, steak, poulet, etc. Plus tournedos et escalopes.
– Ne pas hésiter à demander le plat du jour. Quand il y en a, il s’agit souvent de recettes familiales, comme le mloukhia d’origine égyptienne, genre d’épinards amers et gluants, cuits et servis avec de la viande et du riz. Également le makloub (aubergine au riz), le sayadie (poisson servi le vendredi), le mahshi (courgettes ou aubergines farcies originaires d’Alep), l’uzy (agneau et riz aux pistaches), etc.
– On recommande de ne goûter au poisson que sur la côte.
– En accompagnement : le riz, bien sûr, et les pommes de terre. Ne pas rater les okras, qui ressemblent à des petits piments verts mais ne sont pas pimentés.
Les desserts
On ne vante plus la riche pâtisserie orientale. Il n’y a qu’à en juger par les énormes pyramides de gâteaux dans les boutiques de la place des Martyrs à Damas. À base de pâte d’amandes, pistaches, eau de fleur d’oranger, sucre.
Goûter au baklava farci aux noix (difficile à trouver mais vraiment délicieux), au ma’moul, aux kenafe, aux fruits confits, etc. Et surtout, au mouhalabya, délicieuse crème au lait avec amandes et pistaches (à éviter par grosse chaleur)..
Vous pourrez partager l’enthousiasme des Syriens, qui sont très fiers à la fois de leurs équipements modernes et de leur héritage historique, ainsi que des traditions d’artisanat précieux. Les étrangers apprécieront l’hospitalité, profondément enracinée dans la tradition arabe, et pourront partager les plaisirs de la vie orientale, dont le coût reste encore raisonnable, en comparaison de bien des capitales. Les stations balnéaires permettent le canoë, la plongée et d’autres sports nautiques.
Il est interdit de photographier certains sites civils, militaires et stratégiques. Cette observation doit être rigoureusement respectée sous peine de poursuites.
Il convient enfin d’avoir une tenue vestimentaire décente en toutes circonstances et sur tout le territoire, notamment aux alentours des lieux de cultes, et de s’abstenir de commentaires sur le régime, en public mais également en privé.
Tout déplacement en Syrie est formellement déconseillé.
• Recommandations pour votre Santé
Le système de santé en Syrie est totalement déstructuré depuis 2011. Du fait des nombreuses coupures d’électricité, les hôpitaux ne peuvent plus fonctionner correctement et sont dans l’incapacité de soigner les patients. Les mauvaises conditions d’hygiène sont à l’origine de la réapparition de nouvelles épidémies (poliomyélite notamment)
• Vaccinations
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, méningite bactérienne et rage.
• Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées : porter des vêtements couvrants et imprégnés de traitement textile insecticide, utiliser des produits répulsifs cutanés, protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.)
Coronavirus
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
En cas de forte fièvre, toux et/ou de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin sans délai. Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du ministère français en charge de la santé et celui de l’Organisation mondiale de la Santé.
Rage
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par un chien, renard ou chauve-souris atteints du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Fièvre Typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).
Infection par le virus VIH – MST
Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
L’ambassade de France en Syrie est fermée depuis le 6 mars 2012.
Dans un contexte de conflit armé touchant l’ensemble de son territoire, la Syrie est un pays dans lequel rien ne garantit la sécurité ni le respect des droits fondamentaux des personnes.
Les ressortissants français doivent être conscients qu’ils s’exposent, dans ce climat de très forte insécurité, à des risques particulièrement élevés d’attentats terroristes et d’enlèvement à des fins politiques ou crapuleuses. Ils peuvent également faire l’objet d’arrestation et de détention sans que les autorités syriennes ne le signalent à la France.
Tout déplacement en Syrie, y compris à Damas et Alep, est donc formellement déconseillé.
Il est recommandé aux Français encore présents sur place de quitter le pays.
En l’absence de représentions en Syrie, la France ne peut assurer de protection consulaire.
L’accès au territoire syrien est soumis à des conditions strictes et les ressortissants français ne peuvent pas obtenir de visa aux points d’entrée à la frontière. Il y a lieu de rappeler que l’entrée illégale sur le territoire syrien expose à des poursuites pénales et une incarcération en Syrie mais aussi à une enquête en France sur les raisons d’un éventuel séjour.
L’ensemble du pays est formellement déconseillé.
L’accès à la région du Golan, déconseillée sauf raison impérative, est soumis à autorisation préalable.
• L’ambassade de France en Syrie étant fermée depuis le 6 mars 2012, les Français restés en Syrie peuvent s’adresser, pour les urgences consulaires :
tél. : +961 1 420 100
courriel : admin-francais.beyrouth-fslt chez diplomatie.gouv.fr
tél. : +962 6 460 46 31 (ligne fixe)
tél. : +962 777 384 146 (téléphone portable)
courriel : information.amman-amba chez diplomatie.gouv.fr.
Pour plus d’information :
• Il est interdit de photographier certains sites civils, militaires et stratégiques. Cette observation doit être rigoureusement respectée sous peine de poursuites. Outre les sites sensibles, il est fermement recommandé de ne pas photographier les regroupements de personnes ni de s’en approcher. Les déplacements dans les régions frontalières, formellement déconseillés, sont particulièrement sensibles.
Les villes qui connaissent une certaine fréquentation touristique offrent, à l’exception de quelques cas, une gamme assez complète d’endroits où loger. On ne peut pas en dire autant de certaines villes relativement importantes mais à vocation purement économique et industrielle, comme Homs.
Il n’y a pas d’auberges de jeunesse (quelques hôtels bon marché proposent néanmoins des lits en dortoir ou offrent la possibilité de dormir sur la terrasse, en été).
Le camping est très peu développé.
– Astuce : si tous les hôtels exigent de voir votre passeport à l’enregistrement, certains demandent à en garder une photocopie. Si on vous demande votre passeport, récupérez-le dès que possible, car vous pouvez en avoir besoin et c’est votre unique sésame.
– Autre conseil : les sommeils légers éviteront les établissements trop proches d’une mosquée, dont l’appel du muezzin résonne au petit matin.
Haute et basse saisons
– La haute saison : il y a trois périodes d’affluence : de mi-mars à fin mai, de fin août à mi-novembre et de mi-décembre à début janvier.
– La basse saison : le reste de l’année, à savoir de début janvier à mi-mars, les mois de juin, juillet et août, et de mi-novembre à mi-décembre. Conséquence : les hôtels de la catégorie moyenne et chic baissent leurs prix, en général de 20 ou 30 %, parfois jusqu’à 50 %.
Malgré la bonne qualité d’ensemble du réseau routier, les risques d’accident sont importants. Il est de plus, déconseillé de conduire en Syrie pour des raisons de responsabilité civile et pénale. En effet, en cas d’accident ayant entraîné des dégâts corporels, le conducteur, quelles que soient les circonstances de l’accident, est placé en garde à vue jusqu’à sa comparution devant un tribunal de police. Par ailleurs, il est à noter qu’en cas de dommages matériels causés à des tiers, la couverture des assurances obligatoires syriennes peut s’avérer insuffisante. Aussi est-il recommandé de se déplacer en utilisant un véhicule de location avec chauffeur ou un taxi.
Conduire le véhicule d’autrui nécessite une autorisation écrite du propriétaire du véhicule.
Des lignes de bus couvrent l’ensemble du pays, traversé aussi par un réseau ferroviaire économique mais parfois vétuste et peu développé.
Il est possible de louer un véhicule sur place mais les déplacements en voiture sont plutôt déconseillés, pour des raisons de sécurité et de justice.
La compagnie nationale « Syrian Air », qui assure les liaisons internationales, propose des vols intérieurs en reliant la capitale à Alep, Deir Ez Zor, Kamichli et Lattaquie.
L’éducation est libre et obligatoire de l’âge de 6 ans à l’âge de 15 ans, soit de la première à la neuvième classe (réforme de 2002, l’équivalent français de CP à la 3e). La scolarité se compose de six années d’études primaires, de quatre années d’études préparatoires (équivalent du collège français), puis d’une formation générale ou professionnelle de trois ans (lycée). La durée des études supérieures est variable : deux ans pour les instituts moyens (études professionnelles ou techniques), quatre ans pour une licence générale, cinq ans pour un diplôme d’ingénieur, etc. Le nombre d’inscrits dans les établissements d’études supérieures est de plus de 150 000 élèves. L’alphabétisation chez les Syriens est de 90 % chez les garçons et de 80 % chez les filles.
En cours de saisie