La Syrie obtient son indépendance en 1941, mais les troupes françaises et britanniques ne quittent le pays qu’après la guerre, en 1946. Une grande instabilité politique et une chaude rivalité avec le voisin israélien marquent les années 1950. La Syrie se joint à l’Égypte, en 1958, au sein d’une nouvelle entité politique, la République arabe unie (RAU). Un virage à gauche s’effectue – réforme agraire, nationalisations, etc. – avant qu’un coup d’État ne mette fin à la RAU en 1961. À partir de 1970, la vie politique syrienne est dominée par le président Hafez al-Assad et par le Front national progressiste, un regroupement qui comprend plusieurs formations, dont le Parti Baas. L’intervention au Liban, qui débute au milieu des années 1970, et la répression des extrémistes musulmans marquent les mandats d’al-Assad. Des mesures libérales, sur le plan économique, ainsi qu’un rapprochement avec l’Occident, se font aussi sous sa présidence. Le décès d’al-Assad, en 2000, est suivi par l’accession au pouvoir de son fils Bachar. Celui-ci est ébranlé au début de 2011 alors que, dans l’élan du printemps arabe, il doit faire face à la plus forte contestation à son régime depuis son arrivée au pouvoir. Un conflit sanglant déchire le pays, les opposants recevant des appuis internationaux lorsqu’ils forment leur propre gouvernement.
22 mars 1945
Création de la Ligue arabe
L’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Irak, le Liban, la Syrie et la Jordanie (alors la Transjordanie) signent la version finale de la Constitution de la Ligue arabe. La création de cette organisation fait suite à une conférence tenue à Alexandrie, en Égypte, en septembre et octobre 1944.
17 avril 1946
Proclamation d’indépendance de la Syrie
Cinq ans après avoir obtenu son indépendance des Forces françaises libres, en 1941, la Syrie se soustrait de la tutelle française. Ses dirigeants proclament l’indépendance le 17 avril 1946 alors que les dernières troupes françaises quittent le pays.
1 janvier 1948
Entrée en vigueur de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce
Trois mois après sa signature par une vingtaine de pays, le 30 octobre 1947, l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tariffs and Trade, ou GATT) entre en vigueur. Il prévoit la réduction d’obstacles – tarifs douaniers, quotas, etc. – entravant la libre circulation des échanges économiques entre les États signataires.
17 avril 1955
Ouverture d’une conférence internationale à Bandoeng
Environ 2 000 délégués et observateurs provenant de 29 pays d’Asie et d’Afrique sont réunis à Bandoeng, en Indonésie, afin de participer à une conférence où ils discuteront de leurs problèmes communs et de la menace qui pèse sur la paix mondiale.
1 janvier 1958
Proclamation de la création de la République arabe unie
Le président égyptien Gamal Abdel Nasser et son homologue syrien Shukri al-Kuwatly sont réunis au Caire afin de conclure une entente permettant de fusionner leurs pays au sein de la République arabe unie (RAU).
23 février 1966
Renversement du gouvernement en Syrie
Trois ans après le coup d’État qui a porté le parti Baas au pouvoir, le premier ministre Salah el-Bitar et le général Amin el-Hafez sont renversés par des tenants de l’aile gauche du parti.
5 juin 1967
Début de la guerre des Six jours au Moyen-Orient
L’armée israélienne remportera une victoire décisive contre ses voisins arabes au terme d’une guerre éclair de six jours qui bouleversera durablement la situation politique du Moyen-Orient.
29 août 1967
Ouverture d’un sommet des pays arabes à Khartoum
Des représentants de pays arabes, dont huit chefs d’État, sont réunis à Khartoum, au Soudan, afin d’établir une ligne à suivre quelques mois après la victoire israélienne dans la guerre des Six jours.
12 mars 1971
Accession de Hafez el-Assad à la présidence de la Syrie
Après avoir écarté l’aile civile du parti Baas grâce à un coup d’État militaire orchestré par les éléments nationalistes du parti, le général Hafez el-Assad devient président de la Syrie à la suite d’un plébiscite national tenu le 12 mars 1971.
16 octobre 1973
Début du premier «choc pétrolier»
Le 17 octobre 1973, l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) annonce qu’elle réduira de 5% par mois son débit de pétrole, tant que les États-Unis ne changeront pas leur politique au Moyen-Orient. La veille, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) annonçait une hausse de 17% du prix du brut et une augmentation de 70% des taxes aux compagnies pétrolières.
6 juin 1982
Déclenchement de l’offensive israélienne « Paix en Galilée » au Liban
Dans le cadre d’une offensive baptisée « Paix en Galilée », l’armée israélienne engage plusieurs milliers de soldats au Liban afin d’éliminer les bases palestiniennes établies à Beyrouth et de refouler les troupes syriennes hors des frontières libanaises.
22 octobre 1989
Signature de l’accord de Taëf sur la paix au Liban
Au terme d’une longue guerre civile, un plan de paix est signé mettant fin aux hostilités au Liban. Pour plusieurs la paix reste cependant provisoire et fragile.
14 février 2005
Assassinat de l’ex-premier ministre libanais Rafiq Hariri
L’assassinat de l’ancien premier ministre Rafiq Hariri (1992-2004), fomenté aux yeux de plusieurs par des autorités du gouvernement syrien, entraîne des mouvements de masse qui réclameront le retrait syrien du Liban.
15 mars 2011
Intensification de la contestation en Syrie
Dans le sillage d’autres pays arabes où souffle un vent de protestation, la Syrie connaît une période turbulente. Le président Bashar al-Assad réagit en proclamant la levée de l’état d’urgence, tout en adoptant des mesures répressives qui lui attirent des critiques sur la scène internationale.
21 août 2013
Utilisation d’armes chimiques à Ghouta, en Syrie
La guerre civile en Syrie prend une nouvelle dimension alors que des roquettes contenant des armes chimiques auraient frappé des populations civiles à Ghouta, près de Damas. Dénoncé par la communauté internationale, cet acte vient près d’entraîner une intervention extérieure, notamment de la part des États-Unis et de la France.