Les points forts
Singapour est le pays au monde dans lequel il est le plus facile de faire des affaires, d’après le rapport de la Banque mondiale Doing Business 2009. Ses infrastructures de télécommunications, financières et de transports sont excellentes et son emplacement stratégique au carrefour des routes maritimes et à proximité de grands marchés est un avantage. Le pays offre des réductions de taxes et des conditions de prêt facilitées entre autres incitations à l’investissement.
Les points faibles
Le manque de transparence dans les incitations administratives et la non internationalisation du dollar singapourien sont des obstacles à l’investissement. Bien que Singapour soit un port franc, la protection tarifaire pour les entreprises industrielles n’est pas offerte. Le rôle prépondérant des entreprises (semi)-publiques peut être un frein à l’investissement dans certains secteurs.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Singapour est ouverte aux investissements étrangers et propose des avantages fiscaux dont les entreprises peuvent bénéficier après l’inscription auprès du Conseil du développement économique. Cependant, le pays continue de détenir le monopole sur certains secteurs (services financiers, services professionnels, médias, télécommunications). Les entreprises liées au gouvernement jouent un rôle dominant dans l’économie domestique et dans une large mesure, sur l’investissement.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par Singapour
Singapour a signé des traités d’investissement bilatéraux (TIB) avec 45 pays. Certains sont terminés et d’autres ne sont pas encore en vigueur. Pour plus de détails visitez ce lien. Ces accords protègent mutuellement les ressortissants ou les sociétés des deux pays contre la guerre et les risques non-commerciaux d’expropriation et de nationalisation.
La liberté d’établissement
Garantie
La réglementation concernant les prises de participation
Possible. Détenir la majorité des intérêts d’une société locale à Singapour est légal.
Les obligations de déclaration
Il est obligatoire de déclarer si le nom proposé pour une société comprend une marque de commerce ou un brevet ou le nom d’une autre société qui existe déjà dans un autre pays.
L’organisme auprès duquel déclarer l’investissement
Autorité monétaire de Singapour (MAS)
Autorité de comptabilité et de règlementation corporative
Demande d’autorisation spécifique
Bien que le cadre légal du pays et les politiques gouvernementales ne nécessitent aucune autorisation spécifique pour investir dans le pays, il existe certaines limites dans des secteurs comme les télécommunications, la diffusion, les médias d’informations domestiques et les services financiers et certains services professionnels. Pour ces secteurs, les statuts devront comprendre les limites de l’actionnariat qui restreint la propriété des entreprises pour des personnes étrangères. De plus, l’approbation du Ministère des Finances est requise pour l’acquisition d’une banque locale, lorsque la limite spécifiée pour l’actionnariat est dépassée.
Le salaire minimum
Il n’existe pas de salaire minimum légal.
Le salaire moyen
Salaire mensuel moyen brut des hommes : SGD 7,570 (source: salary.sg, 2013);
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: Les employeurs contribuent à hauteur de 17% (depuis le 1er Janvier 2015) plafonné à un salaire moyen mensuel maximum de 5.000 SGD et un salaire total annuel de 85.000 SGD.
Les contributions sociales payées par l’employé: Seuls les employés citoyens singapouriens ou résidents permanents doivent contribuer au CPF à hauteur de 20% de leur revenu, avec des taux progressifs disponibles pour les trois premières années depuis l’obtention de la résidence permanente des salariés.
Le dialogue social et les partenaires sociaux
La législation des syndicats ne permet pas la syndicalisation des employés gouvernementaux et des personnels en uniforme. La législation restreint aussi les droits des syndicats à sélectionner leurs leaders et qui ils peuvent employer.
La plupart des syndicats font partie du Congrès national des syndicats (NTUC) qui est associé de près au gouvernement. Le gouvernement remet des licences renouvelables aux syndicats sur une base annuelle et les contrôle de façon stricte.
Les syndicats
Congrès national des syndicats (NTUC)
Le taux de syndicalisation
24%
Avec des dizaines d’hôpitaux accrédités JCI et les centres de santé répartis dans tout le pays, Singapour attire les voyageurs de la santé non seulement de ses pays voisins, tels que l’Indonésie et la Malaisie, mais aussi des États-Unis et le Royaume-Uni, en raison de ses services médicaux abordables dans un environnement propre et environnement cosmopolite hygiénique.
On compte environ 570 000 touristes médicaux qui se rendent à Singapour chaque année pour y subir des soins chirurgicaux de qualité à prix abordable. Cette activité génère des avantages économiques pour cet État insulaire du sud-est de l’Asie. Même si son économie se développe principalement sur l’exploitation et le libre-échange, le tourisme hospitalier effectué dans cette ancienne colonie britannique y apporte de nombreux profits économiques.
Les langues parlées à Singapour
Les patients francophones qui désirent se faire soigner à Singapour risqueront de rencontrer quelques difficultés de langues puisque les Singapouriens parlent quatre langues officielles dont le Français n’y figure pas. Si vous ne comprenez pas l’anglais ou les trois autres langues officielles du pays (chinois mandarin, malais, tamoul), il est indispensable de payer les services d’un traducteur pour vous aider lors de vos circuits touristiques. L’un des avantages du tourisme médical est que cette activité permet de découvrir la beauté de Singapour tout en profitant des soins chirurgicaux pratiqués par les cliniques privées et hôpitaux locaux.
Des interventions à prix discount pratiqué à Singapour
Selon les tarifs des interventions affichées dans les cliniques de Singapour, on constate que les coûts sont plus chers que ceux des hôpitaux en Inde ou en Thaïlande. Ces deux autres pays d’Asie sont connus pour le développement très avancé du tourisme de santé. Malgré ce détail, le tarif des opérations pratiquées à Singapour reste très avantageux comparé aux frais de santé aux États-Unis. Pour vous donner un exemple de comparaison des prix, sachez que le montant d’un pontage cardiaque effectué dans l’un des 13 centres médicaux homologués par les autorités internationales s’élève à environ 23 000 $US. Tandis que cette même intervention chirurgicale se chiffre à 130 000 $ US aux États-Unis.
Divers types d’interventions proposés à Singapour
La grande majorité des patients sont originaires d’Asie du Sud et des pays du Golfe ou d’Afrique qui désirent profiter des équipements sophistiqués des cliniques singapouriennes ainsi que de l’expertise des professionnels de la santé. La qualité du service de santé est si évoluée que la Singapour figure en sixième position des meilleurs systèmes de soin au monde. Cette qualification provient d’un constat réalisé par l’Organisme Mondial de la Santé (OMS). Ce commerce permet de créer plusieurs milliers d’emplois, les cliniques et centres hospitaliers locaux optent pour des soins haut de gamme en proposant diverses catégories de traitement. Rendez-vous dans les agences de tourisme médical professionnel pour connaître le coût des traitements du cancer, des opérations de dons d’organes ou des chirurgies esthétiques, dentaires ou cardiaques.