Singapour compte 1 bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
Jardin botanique de Singapour Ce jardin botanique, qui se trouve au cœur de la ville de Singapour, montre l’évolution d’un jardin botanique tropical britannique à caractère colonial, en un jardin botanique moderne de premier ordre, une institution scientifique et un lieu de conservation et d’éducation. Ce paysage culturel comprend une grande variété d’éléments paysagers, de plantations et d’édifices historiques, qui témoignent des transformations du lieu depuis sa création en 1859. Depuis 1875, il est un centre important pour la science, la recherche et la conservation des végétaux en Asie du Sud-Est, notamment en ce qui concerne la culture de l’hévéa.
S’émerveiller à Gardens By The Bay Rendez-vous à Pandora (la planète du film Avatar), certainement un des lieux les plus spectaculaires de Singapour. Les deux jardins payants (Flowers Dome et Rain Forest) offrent des expériences différentes et sympas mais vous pouvez également juste rester à l’extérieur et admirer les arbres géants.
Admirer la ville depuis le haut de Marina Bay Sands Ne serait-ce que pour avoir une vue de ce qu’est Singapour et également voir l’infinite pool au sommet de Marina Bay Sands (MBS).
Malheureusement celle-ci n’est pas accessible pour les visiteurs (sauf pour les clients de l’hôtel).
Prendre un verre à 1-Altitude En soirée, afin d’avoir un panorama de Singapour de nuit. La plus belle vue nocturne de la Cité-Etat. Par contre ne commandez pas le Singapore Sling (le cocktail local) comme boisson. C’est juste trop sucré et pas franchement très bon.
Manger des dim sum chez Din Tai Fung Incontournable avec des restaurants partout à Singapour, qui proposent des excellents dim sum, souvent imités et rarement égalés (surtout compte-tenu des prix corrects pratiqués). Dim sum chez Din Tai Fung Singapour Si vous ne deviez faire qu’un repas à Singapour, aller à Din Tai Fung.
Visiter la Singapore City Gallery Beaucoup de gens se demande pourquoi ce lieu est incontournable à Singapour. Simplement parce que c’est le meilleur endroit (bien plus que le National Museum) pour se rendre compte de la réussite Singapourienne mais également de l’organisation des autorités de l’île. Un must et en plus c’est gratuit et cela plaît à tout le monde (et c’est très bien pour les familles avec enfants).
Se perdre à Chinatown Plein de shop houses (maisons traditionnelles), et également le lieu parfait pour les petits souvenirs gadgets (magnets, porte-clefs,…).
Faire du shopping à Haji Lane Un des quartiers alternatifs de Singapour qui proposent énormément de boutiques indépendantes. De plus Haji Lane est situé dans le quartier Malais de la ville et propose une autre vision peu connue de la Cité-Etat : celle des shop houses et des petites rues qui contrastent avec l’image austère et froide du centre-ville
Passer une soirée au Night Safari Cela reste une des attractions les plus courues de la Cité-Etat qui plaît aux familles.
Voir les shop houses de Kampong Bahru Voyager dans le passé et promenez-vous dans les petites rues de Kampong Bahru pour voir les shop houses (jolies maisons traditionnelles de Singapour). Calme et reposant.
Prendre une photo du Merlion Point de passage obligé pour les photos avec le Merlion et Marina Bay Sands en fond, un peu comme la Tour Eiffel à Paris.
Boire un Singapore Sling au bar mythique du Raffles Hotel. Se balader dans les ruelles noires de monde du quartier chinois. Se tordre le cou pour admirer le futuriste vaisseau de verre et d’acier du Marina Bay Sands Hotel. Flâner le soir le long de Clarke Quay et admirer les immeubles se refléter dans les eaux de la Singapore River. Tomber face à face avec une panthère lors d’un Night Safari au Singapore Zoological Garden.
Singapour organise certains évènements majeurs chaque année. Parmi ces évènements et festivals célèbres, on peut citer entre autres la Festival Gastronomique de Singapour, le Grand Prix de Singapour, le Festival des Arts de Singapour , la Parade de Chingay, le Sommet Mondial de la Gastronomie et le ZoukOut.
La Fête du Soleil de Singapour est un autre évènement populaire, auquel ont participé par exemple en 2010 des personnalités telles que David Foster, Natalie Cole, Jose Carreras et Sharon Stone. Citons également le Festival de la Joaillerie de Singapour qui attire de nombreux touristes chaque année et voit être présentées des collections de pierres précieuses, bijoux célèbres et autres chefs-d’œuvre réalisés par des maîtres du genre.
La réputation de Singapour comme destination de shopping bon marché, comme d’ailleurs sa réputation de ville ennuyeuse, n’est plus du tout d’actualité. Cela fait belle lurette que Bangkok, Kuala Lumpur et, dans une certaine mesure, Hong Kong lui font la pige en la matière.
Singapour garde toutefois l’avantage côté pratique et on peut y faire des affaires sur certains vêtements, sur les montres, l’informatique et l’électronique, ainsi que sur les antiquités asiatiques.
Tous les ans en juin, les soldes de la Great Singapore Sale sont intéressants, mais mieux vaut être sur place dès le début pour profiter des meilleures affaires. Si on peut marchander dans beaucoup de magasins, les visiteurs arrivant d’autres pays d’Asie en profiteront pour s’épargner ces joutes épuisantes, en particulier s’ils se lancent dans le Grand Canyon du shopping constitué par les galeries marchandes qui bordent Orchard Rd.
À Singapour, impossible de rater Little India et Chinatown, deux quartiers ethniques de la ville de Singapour qui semblent avoir été épargné par les gratte-ciel et par la folie bétonneuse. Tant mieux, la ville gagne en authenticité ce qui change des quartiers centraux beaucoup trop aseptisés.
Little India est dans le quartier de Chulia Kampong à Singapour. Un quartier qui semble avoir été figé depuis le début du siècle dernier. Tout ici, nous rappelle l’Inde : les restaus, les boutiques, les odeurs et évidemment les rites religieux qui se pratiquent à même la rue. On a vraiment l’impression d’un petit bout d’Inde au milieu de Singapour.
Un peu plus loin, en sortant en Little India, nous arrivons à Chinatown, l’autre grande communauté de la ville. Ici, les maisons sont à taille humaine, deux à trois étages et rarement plus. L’endroit fait clairement figure de rescapé au milieu des gratte-ciel. Les maisonnettes sont restaurées avec bon goût (trop même !) et là encore on sent que le quartier a été aseptisé pour les touristes, mais on peut retrouver une Chinatown plus prosaïque vers le sud et l’est qui fusionne harmonieusement avec le quartier des affaires.
Voici pourquoi, lorsque vous voyagez à l’étranger, il est très important de connaître les lois étranges que vous devez respecter.
Par exemple, le gouvernement de Singapour a décidé de prendre des mesures fermes lorsqu’il s’agit de l’hygiène générale de ses villes en infligeant une amende de 500 dollars à tous ceux qui ne tirent pas la chasse d’eau dans les toilettes publique après usage.
Les policiers singapouriens font de sérieux contrôles aléatoires après que les gens utilisent des toilettes publiques. Quelle honte serait-ce d’être accusé de ne pas tirer la chasse d’eau !