Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa
La validité du passeport doit être supérieure à six mois pour obtenir un visa et être admis à rentrer au Qatar.
Il est possible d’obtenir un visa d’entrée aux postes frontières (air, terre) du Qatar.
Le visa est délivré :
– pour une validité d’un mois (renouvelable une fois),
– au prix de 100 Rials qatariens (environ 20 €). ATTENTION, ce visa n’est payable qu’au moyen d’une carte bancaire, en cours de validité.
– Pour tout séjour prolongé (dans le cadre d’un contrat de travail ou d’une demande de résidence), le Qatar impose des analyses de sang nécessaires à tout établissement d’un permis de séjour (VIH-Sida, tuberculose, hépatite B et C). Les certificats délivrés par des autorités médicales étrangères antérieurement à l’arrivée au Qatar ne sont pas reconnus. Le candidat à la résidence ne sera pas autorisé à séjourner au Qatar si l’un des tests de dépistage se révèle positif.
– Le voyageur doit s’abstenir d’arriver au Qatar en possession d’alcool ou d’autres produits interdits tels que les stupéfiants.
Résidence
Première formalité à accomplir lors de votre arrivée au Qatar, le permis de résidence est indispensable pour résider et/ou travailler au Qatar. Il est également requis pour toutes les formalités liées à l’ouverture d’un compte en banque, à la signature d’un bail de location, à l’achat d’une voiture, à l’inscription des enfants à l’école, etc.
Le permis de résidence nécessite un parrainage (« sponsorship ») local, le plus souvent celui de votre employeur. Le parrainage est une relation juridique entre un sponsor (kafil en arabe) et un travailleur.
Le sponsor (il peut s’agir d’un particulier ou d’une société) fait en quelque sorte office de « garant » de votre résidence au Qatar auprès des autorités. Toutes vos démarches administratives requerront son autorisation, de même que toutes vos sorties du territoire (qu’il s’agisse d’un voyage à titre professionnel, privé, ou pour quitter définitivement le pays).
Le travailleur expatrié doit également obtenir l’autorisation de son sponsor pour changer d’emploi.
Important : le permis de résidence est délivré exclusivement par le Département de l’Immigration. L’Ambassade de France ne participe pas à cette procédure.
ATTENTION : Il n’est pas rare que les sociétés conservent les passeports de leurs employés, bien que cette pratique soit interdite par la loi.
En cas de rupture unilatérale de contrat, l’employeur peut lancer une procédure de « travel ban » qui correspond à une interdiction de sortie du territoire, jusqu’au règlement du conflit.
Vaccination –
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.
Limitations en douanes : Certains médicaments contenant des drogues (par exemple le Tramadol à base d’opium ou d’autres médicaments contenant de la morphine) sont interdits au Qatar. Toute personne peut être interpelée en cas de possession de ces médicaments, même munie d’une ordonnance d’un médecin en France. Il est préférable de demander à son médecin traitant en France un médicament de substitution avant de se rendre au Qatar.
Le transport, la détention, l’offre et la consommation de produits stupéfiants sont strictement interdits et sévèrement punis par la loi. Même une quantité infime de produits illicites est passible d’un emprisonnement immédiat.
Il est fortement déconseillé aux voyageurs d’importer de l’alcool au Qatar, mais aussi des revues, des objets ou des enregistrements à caractère pornographique, ainsi que de la viande de porc sous peine de poursuites pénales et risque d’emprisonnement. Une petite quantité de parfum et de tabac est acceptée.
Unité monétaire : Riyal qatarien (QAR)
Taux de change : 1,00 EUR = 3,96721 QAR ; 1,00 QAR = 0,252066 EUR
Pourboire : Le pourboire est indispensable. Bagagistes, serveurs et femmes de ménage l’attendent avec insistance. Dans les hôtels et les restaurants, la taxe est incluse dans la note. Le service est généralement compris dans la note, mais les pourboires sont appréciés au Qatar.
Paiement avec cartes bleues habituelles dans de nombreux endroits.
Conduite : à droite. Un permis de conduire international permet de conduire pendant 6 mois, après validation sur place.
L’état du réseau routier est bon sur l’ensemble du territoire. La vitesse est limitée à 120 km/h sur les grands axes et à 60/80 km/h dans les agglomérations.
La conduite sous l’emprise de l’alcool (qu’elle qu’en soit la quantité) est absolument interdite et constitue un délit grave, pour lesquels les Qatariens appliquent la règle d’une « tolérance zéro ».
Il convient en outre :
– de faire attention à la traversée d’animaux la nuit et au risque d’éclatements de pneus dus aux fortes chaleurs.
– de ne pas s’aventurer seul dans le désert. En dehors des routes asphaltées, notamment dans le désert, les véhicules ne sont assurés que sous certaines conditions.
En cas d’accident, ne pas déplacer le véhicule, même s’il gêne la circulation ; appeler le numéro d’urgence 999, attendre l’arrivée de la police et avertir l’ambassade de France. S’il y a des victimes, le chauffeur restera en garde à vue jusqu’à ce que le rapport de police l’ait dégagé de toute responsabilité.
Électricité : Le courant est de 220 volts.
Un adaptateur est nécessaire, car les prises de courant au Qatar sont différentes des prises françaises.
Sigle International : Code ISO 3166-1 : QAT, QA?
Téléphone – Indicatif : +974
Internet : Le suffixe internet .qa
Nos d’Urgence : 999
Médias :
L’État du Qatar a une politique linguistique plutôt libérale à l’égard des langues dans les médias. En réalité, il n’existe aucune obligation. Certains journaux sont rédigés en arabe classique (Al-Raya, Al-Watan, Al-Sharq, Al-Arab), d’autres sont en anglais (Gulf Times et The Peninsula).
Dans les médias électroniques, QBS (Qatar Radio Service) et ses stations locales diffusent en arabe du Golfe et en arabe classique. QBS diffuse également trois heures quotidiennes d’informations et de programmes de divertissement en anglais et en français. La station de Doha est composée d’une dizaine de rédacteurs et d’animateurs, dont un Américain, un Français, un Algérien, un Béninois, un Égyptien, un Qatarien et un Tunisien. En ce qui a trait à la télévision, Qatar Television One diffuse en arabe classique au canal 9 et au canal 11; Qatar Television Two (canal 37) diffuse en anglais de la fin d’après-midi jusqu’à minuit, ainsi qu’un hebdomadaire en français le lundi (vers 18 h 45). Les abonnés de Qatar Cable Vision peuvent également suivre les programmes de TV5 Orient sur le canal 74.
Lors de vos vacances au Qatar, on vous servira de l’agneau, du mouton, du poulet grillé, ou encore du poisson frit, avec comme accompagnements du riz et de la salade. Vous pourrez aussi déguster les fruits de mer mais aussi du thon. A l’occasion de tous les repas, on vous servira des jus de fruits, du thé ainsi que du café parfumé à la cardamone.
Tabou alimentaire : La consommation d’alcool est autorisée dans les grands hôtels sur présentation d’une pièce d’identité.
Les habitants du Qatar, pays à peine plus grand que la Corse, sont les plus riches du monde, avec un PIB par habitant supérieur à 100 000 dollars. Et pour améliorer le quotidien, ils bénéficient des largesses de leur gouvernement. Quelques exemples ? L’eau, l’électricité et l’essence ont un coût dérisoire, les fonctionnaires peuvent doubler leur salaire en un clin d’œil et les policiers roulent en Porsche. Voici un aperçu de la vie de rêve des Qatariens.
Éviter les vêtements courts et les décolletés. Respecter l’interdiction de boire, manger ou de fumer en public pendant le mois de Ramadan.
Un regard insistant, un geste déplacé ou des paroles outrancières sont de nature à déclencher de vives réactions qui peuvent se traduire par des poursuites pénales avec emprisonnement (atteinte à l’honneur, outrage à personne dépositaire de l’autorité publique).
Il en est de même pour toute manifestation ostentatoire à caractère sexuel, la limite étant très vite atteinte au sein d’une société particulièrement conservatrice.
Le Qatar est un pays où l’Islam est la religion officielle. Toute activité de prosélytisme non islamique est proscrite. Ces règles de bon sens s’appliquent partout, y compris dans la zone de transit de l’aéroport international de Doha.
La conduite sous l’emprise de l’alcool (qu’elle qu’en soit la quantité) est absolument interdite et constitue un délit grave, pour lesquels les Qatariens appliquent la règle d’une « tolérance zéro ».
Certains médicaments contenant des drogues (par exemple le Tramadol à base d’opium ou d’autres médicaments contenant de la morphine) sont interdits au Qatar. Toute personne peut être interpelée en cas de possession de ces médicaments, même munie d’une ordonnance d’un médecin en France. Il est préférable de demander à son médecin traitant en France un médicament de substitution avant de se rendre au Qatar.
Plusieurs cas d’infection virale à Coronavirus ont été constatés ces derniers mois dans les pays de la Péninsule arabique ou dans les pays limitrophes, dont certains se sont avérés mortels au Qatar. La source de transmission de ce nouveau Coronavirus est toujours à l’étude.
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
Les mesures d’hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
Eviter tout contact avec les animaux en particulier avec les chameaux et les dromadaires.
Sur place, en cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin sans délai. Une hotline est également joignable 24h/24 au +974 6674 0948.
En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, il convient d’appeler le centre 15 (téléphone : 15) en signalant ce voyage.
Des cas de grippe A (H1N1) ont été diagnostiqués au Qatar. Il est conseillé de respecter les règles d’hygiène élémentaire (lavage soigneux et régulier des mains avec de l’eau savonneuse ou des solutions hydro-alcooliques) et de consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux. Il est par ailleurs recommandé d’éviter autant que possible le contact avec des personnes malades. Si vous êtes malades, limitez les contacts avec les autres personnes.
Sous réserve de l’évolution de la situation régionale, le Qatar ne présente pas de risque particulier. Cependant, il convient de consulter régulièrement les mises à jour de ce site.
Il est totalement interdit de photographier des bâtiments publics ou des installations militaires.
Il est fortement recommandé de s’abstenir de photographier des Qatariens sans leur consentement.
Il est préférable d’avoir les coordonnées téléphoniques et mail de l’ambassade de France sur soi pour parer à toute difficulté.
L’intégralité du pays est en zone de vigilance normale.
Sans surprise, le pays a fortement axé son développement sur les infrastructures touristiques : l’industrie hôtelière compte à l’heure actuelle près de 10 000 chambres de catégories comprises entre 3 et 5 étoiles (les palaces y sont nombreux) et les prévisions font état de quelque 110 000 chambres au cours des dix prochaines années. La raison étant notamment liée à l’obtention de l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2020, événement a priori hautement improbable si l’on en juge par la température estivale de 50 degrés qui règne souvent sur l’émirat. Quoi qu’il en soit, cet événement sportif aura le mérite de renforcer encore les infrastructures du pays : le Qatar, qui ne possède à l’heure actuelle aucun transport public, s’est engagé à construire des trains, et même à grande vitesse avec le Bahreïn ainsi que des hôtels, et pas forcément des 5 étoiles : au total, un investissement de 50 Mds de Riyad devrait être alloué à la construction de ces nouveaux établissements hôteliers au cours des dix prochaines années.
L’idéal pour visiter l’arrière pays : la location d’une voiture. Les transports en commun sont assez peu répandus (les bus sont le plus souvent empruntés par les locaux pour des trajets courants). Le taxi est une bonne solution pour les courts et moyens trajets (moins de 1 euro le kilomètre).
Un permis de conduire international permet de conduire pendant 6 mois, après validation sur place. Attention aux risques d’accidents, nombreux dans le pays. Veillez à vos garanties d’assurance (rarement proposées avec la location).
Le Qatar, qui ne possède à l’heure actuelle aucun transport public, s’est engagé à construire des trains, et même à grande vitesse avec le Bahrein au cours des dix prochaines années.
L’enseignement au Qatar est gratuit et obligatoire à la fois pour les enfants qatariens et pour ceux des travailleurs immigrés. Au cours des dernières années, le Qatar a donné une grande importance à l’éducation. Au même titre que les services de soins de santé gratuits pour tous les citoyens, chaque enfant a droit à l’éducation gratuite à partir de la garderie jusqu’à la fin du collège. Chaque communauté du pays a une école qui suit le programme de son pays d’origine. Le pays a une université, l’université du Qatar, et un certain nombre d’institutions permettant la poursuite d’études supérieures. De plus, avec le support de la Fondation du Qatar, des universités américaines réputées ont ouvert des campus dans la Cité de l’éducation. Celles-ci incluent l’université Carnegie-Mellon, l’université de Georgetown, l’université Texas A&M, l’université Commonwealth de Virginie, le collège médical Weill de l’université Cornell, l’University College London et HEC. En 2004, le Qatar a établi le Parc des Sciences et Technologies du Qatar dans la Cité de l’éducation pour relier ces universités avec l’industrie.
En novembre 2002, l’émir Hamad bin Khalifa Al Thani a créé, par le décret numéro 37, le Conseil d’Éducation Suprême, qui inclut, parmi les membres de sa famille, la femme de l’émir, Sheikha Mozah bint Nasser Al Missned, Ambassadrice de l’UNESCO pour l’éducation de base et l’enseignement supérieur, et qui a pour but de superviser la réforme complète du système de l’enseignement public au Qatar. Le Conseil dirige et contrôle l’éducation pour tout âge, à partir du préscolaire jusqu’au niveau universitaire, incluant la réforme initiative de l’Éducation pour une Nouvelle Ère. Des écoles indépendantes financées par l’État ont été créées au cours des années qui ont suivi la création du Conseil. Ces établissements scolaires seront guidés par de nouveaux programmes d’enseignement en arabe, en anglais, en mathématiques et en sciences. En 2005, 3,3 % du PIB du Qatar était consacré aux dépenses d’éducation.
En cours de saisie