Le Qatar compte 1 bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
Site archéologique d’Al Zubarah
La ville côtière fortifiée d’Al Zubarah, sur le golfe Persique, est devenue un centre florissant de pêche et de commerce des perles au 18e et au début du 19e siècle, avant d’être détruite et abandonnée en 1811. Créée par des marchands du Koweït, Al Zubarah entretenait des liens commerciaux avec l’océan Indien, l’Arabie et l’Asie occidentale. Une couche de sable du désert a protégé les vestiges de palais, de mosquées, de souks, de maisons à patios, du port et de ses murs de défense, d’un canal, de murs de protection et de cimetières, ainsi que de huttes de pêcheurs. Seule une petite partie du site a été fouillée. Il témoigne de façon remarquable de la tradition perlière et commerçante qui a fait vivre les villes côtières du golfe persique, amenant le développement de petits Etats indépendants qui ont prospéré indépendamment de la domination des empires ottoman, européen et perse, et qui sont les ancêtres des actuels Etats du golfe.
Al-Khor, à 57 kilomètres au nord de Doha, sur la côte est, est propice aux activités balnéaires comme le para voile, le ski nautique et le jet-ski. L’île de Shara’o possède des plages remarquables et on y trouve les mêmes fonds marins et les mêmes variétés de poissons tropicaux qu’en mer Rouge. Inhabités, les îlots d’Al Shafliyeh et Shafliyah sont accessibles depuis Doha en une journée en boutre, l’excursion est récompensée par la beauté des plages et le spectacle des oiseaux migrateurs.
Le désert recouvre en majeure partie le pays alternant cailloux et dune d’un blanc éblouissant. En compagnie d’un guide, vous pourrez découvrir de nouvelles sensations en 4×4, vous traverserez à toute vitesse les canyons de sable et descendrez en « chute libre » les dunes. Dans le sud, le désert borde le las salé de Khor al-Udayd, un bras du golfe Arabique sur lequel le soleil couchant joue chaque soir un spectacle somptueux.
Doha, la capitale, est une ville où l’occidentalisation se fait très largement ressentir au travers des larges autoroutes et des buildings. Parallèlement, les maisons blanches, les mosquées, le marché aux chameaux et le souk en rappellent constamment les traditions. Ne manquez pas d’aller visiter la Grande Mosquée, la forteresse Al-Kout et le Musée National.
Située sur la côte est, la capitale, Doha, est une ville portuaire où dominent de hauts buildings aux pieds desquels s’étalent de larges boulevards. La Corniche est un lieu agréable qui permet de respirer l’air marin et de profiter de la magnifique vue sur la baie de Doha. Le long de la promenade plantée, on découvre quelques édifices intéressants, comme le Palais de l’Emir et le Musée des Arts Islamiques, de même que le Rumeilah Park, un espace vert superbement aménagé, qui abrite une aire de jeux pour enfants et un théâtre en plein air. Plus au sud s’étend le « Heritage Village » qui donne un aperçu de la vie traditionnelle qatarienne. On y voit des femmes actionner d’anciens ateliers de tissage ou des pêcheurs de coquillages faisant des démonstrations de pesée de perles. Côté shopping, le souk aux épices, appelé localement « Souk Waqif » mérite vraiment la visite pour ses nombreuses échoppes où flottent des odeurs d’épices, de miel, de parfums et d’encens. La capitale compte aussi plusieurs centres commerciaux, dont les plus célèbres sont sans doute le Royal Plaza, le City Center, le Landmark shopping Mall et le Villaggio. Côté culture, le Musée National du Qatar, situé près de la Corniche, est un incontournable pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les traditions du pays : fauconnerie, mariage, bijoux, artisanat, médecine traditionnelle, etc. Plus loin, dans la vieille ville, le Fort d’Al Koot, datant du 19ème siècle, renferme le Musée des Arts Traditionnels.
Les côtes qataries sont bordées de plages plus ou moins isolées, parfois difficiles d’accès. Al-Khor, au nord de Doha, semble être la plus populaire des stations balnéaires. Les nombreux complexes hôteliers qui y sont implantés proposent à leur clientèle des activités nautiques, comme la plongée sous-marine, le jet-ski ou la planche à voile.
Le sud du pays offre de sublimes paysages de désert où des excursions sont organisées en 4×4. Les hautes dunes de sable cachent la spectaculaire Mer Intérieure appelée « Khor Al Oudeid ».
Le Qatar est célèbre pour son artisanat très marqué par la culture bédouine. On peut y découvrir mais aussi acquérir des poteries, des sculptures, mais aussi des peintures et des dessins. Les bijoux traditionnels constituent aussi un élément incontournable de sa culture : parmi les pièces les plus populaires, on trouve les Al mirtaesha, ces colliers en or qui couvre le torse jusqu’à la ceinture mais aussi les Al Kaff, les bracelets en or, ou encore le Al Tsa, qui est un bijou pour la tête