Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial (4)
Culturel (4)
Centre historique de Boukhara (1993)
Située sur la Route de la soie, Boukhara a plus de 2 000 ans. C’est l’exemple le plus complet d’une ville médiévale d’Asie centrale dont le tissu urbain est resté majoritairement intact, avec de nombreux monuments dont la célèbre tombe d’Ismaël Samani, chef-d’œuvre de l’architecture musulmane du Xe siècle, et de nombreuses medersa du XVIIe siècle.
Centre historique de Shakhrisyabz (2000)
Le centre historique de Shakhrisyabz compte des édifices monumentaux exceptionnels et des quartiers anciens témoignant du développement séculaire de la ville, et tout particulièrement de son apogée, sous le règne d’Amir Temour et des temourides, du XVe au XVIe siècle.
Itchan Kala (1990)
Itchan Kala est la ville intérieure, retranchée derrière des murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres, de l’ancienne oasis de Khiva, qui était l’ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l’Iran. Bien qu’ayant conservé peu de monuments très anciens, elle constitue un exemple cohérent et bien préservé d’architecture musulmane de l’Asie centrale avec des constructions remarquables comme la mosquée Djouma, les mausolées et les medersa et les deux magnifiques palais édifiés au début du XIXe siècle par le khan Alla-Kouli.
Samarkand – carrefour de cultures (2001)
La ville historique de Samarkand représente un carrefour et un lieu de synthèse des cultures du monde entier. Fondée au VIIe siècle avant l’ère chrétienne sous le nom d’Afrasyab, Samarkand connut son apogée à l’époque timouride, du XIVe au XVe siècle. Les principaux monuments comprennent la mosquée et les médersas du Registan, la mosquée de Bibi-Khanum, l’ensemble de Shah i-Zinda et celui de Gur i-Emir, ainsi que l’observatoire d’Ulugh-Beg.
Tien Shan occidental (Kazakhstan / Kirghizistan / Ouzbékistan) – Ce site transnational se trouve dans le système de montagnes du Tian Shan en Asie centrale, l’une des sept plus grandes chaînes de montagnes du monde. Le Tien Shan occidental, avec ses différents éléments, varie en altitude de 700 à 4503 mètres. Ce site comprend une grande diversité de paysages qui, à leur tour, abritent une biodiversité exceptionnellement riche. La région du Tien Shan occidental est importante au plan mondial comme centre d’origine d’un certain nombre d’espèces d’arbres fruitiers cultivés, tout comme pour sa grande diversité de types de forêts et d’associations uniques de communautés de plantes.
Tachkent
Tachkent est la capitale de l’Ouzbékistan. À l’heure actuelle, Tachkent est l’un des centres d’affaires les plus importants de l’Asie centrale. Aujourd’hui Tachkent est une des villes les plus attractives d’Orient. L’architecture de Tachkent est unique, et l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants est incroyable. Tachkent est vieille d’environ 2200 années. Elle a évolué à partir d’un petit village antique dans l’une des plus grandes villes d’Asie.
Andijan
Andijan est l’une des plus anciennes villes de la vallée de Fergana. Dans certaines parties, des archéologues de la ville ont trouvé des éléments datant du 7e et 8e siècles. Historiquement, Andijan était une ville importante sur la route de la soie. La ville est surtout connue pour être le berceau de Babur qui, après une série de revers, a finalement réussi à jeter les bases de la dynastie moghole dans le sous-continent indien et est devenu le premier empereur moghol.
Boukhara
Boukhara est une des plus anciennes villes de l’Asie centrale, plein de mosquées et medrassahs superbes, et un centre historique qui a été répertorié comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville abrite les artisans les plus qualifiés, des maisons de thé, et des marchés d’épices. Il est également connu comme un « musée de la ville » avec plus de 140 monuments architecturaux.
Mer d’Aral
il y a des millions d’années, le nord-ouest de l’Ouzbékistan et le sud du Kazakhstan ont été couverts par une mer intérieure massive. Lorsque les eaux se sont retirées, ils ont laissé une large plaine du sol très salé. L’un des vestiges de l’ancienne mer était la mer d’Aral, la quatrième plus grande étendue d’eau intérieure dans le monde.
Fergana
La vallée de Ferghana est la région la plus peuplée de l’Ouzbékistan, avec près d’un tiers de la population du pays. Elle compte de grandes étendues de terres fertiles, et est un grand oasis entouré par la crête de la montagne Kuramin dans le Nord-Ouest, par les montagnes Chatkal dans la chaîne de montagnes du Nord, par Fergana à l’Est, et par Alai et le Turkestan dans le Sud.
Karshi
Karshi est une ville dans le sud de l’Ouzbékistan, dans la province de Kashqadaryo, environ 520 km au sud-sud-ouest de Tachkent, et environ 335 km au nord de la frontière de l’Ouzbékistan avec l’Afghanistan. Au début des années 1970, la première partie d’un grand projet d’irrigation a été achevée pour détourner l’eau de la rivière Amu Darya au Turkménistan vers l’est dans l’Ouzbékistan pour irriguer les terres de Karshi.
Samarkand
Samarkand est situé dans la vallée de Zerafshan. Le vieux Samarkand était bien connu à la fois dans l’Est et l’Ouest. Au 4ème siècle avant JC, Samarkand, alors appelé Marakanda, était l’un des centres de la culture et du commerce de l’Est.
Samarkand est égal à ces berceaux de la civilisation humaine comme Athènes, Rome, Memphis, Alexandrie.
Shahrisabz
Il a été résolu par l’UNESCO de placer la ville antique de Shakhrisabz sur la liste des monuments du patrimoine mondial, une ville qui a laissé une marque importante sur la civilisation mondiale. Le 2700e anniversaire de la fondation de Shakhrisabz a été célébré dans le but de montrer au monde la valeur ancienne de ce pays, sa grandeur et sa beauté.
Termez
Ceci est le royaume des routes commerciales et des braves guerriers. Célèbre dans le monde entier pour sa richesse en or et en lapis-lazuli, les découvertes archéologiques ont prouvé que l’origine de la civilisation agricole sur ce territoire remonte à avant le 5 s. avant JC.
Un arrêté du 10 mars 2015 actualise la liste des sites nécessitant l’obtention d’une autorisation préalable pour les touristes, délivrée par le ministère de l’Intérieur ouzbek, et qui doit être demandée par une agence de tourisme ouzbèke au minimum 30 jours avant de se rendre dans les zones concernées.
Elle est obligatoire quelle que soit la nationalité du touriste et valable cinq jours ; établie sur présentation du passeport et nominative. Un représentant de l’agence de voyages chargée d’effectuer les démarches administratives devra être présent lors du déplacement des touristes dans ces zones. Le cas des touristes voyageant individuellement n’est pas évoqué, mais il leur est également recommandé de passer par une agence pour se rendre dans ces zones particulières.
Les sites concernés sont :
– les zones avoisinant les polygones, unités et complexes militaires, du ministère de l’Intérieur et du service de sécurité nationale ;
– les réservoirs, barrages, centrales hydroélectriques de Kampirravat (région d’Andijan), de Tulagan (région de Sukhandarya) et de Tcharvak (région de Tachkent) ;
– les usines hydrométallurgiques de Bessapan et de Kokpatas (région de Navoy), ainsi que de Kochrabat (région de Samarcande) ;
– les centrales thermiques de Nurabad (région de Tachkent) et de Syrdarya, ainsi que ses alentours (Chirin, région de Syrdarya) ;
– le complexe astronomique du plateau de « Suffa » et ses alentours (Zaamin, Kyzylmazar et Muzbulak, région de Djizzak) ;
– la réserve naturelle de Gissar (région de Kachkadarya) ;
-la grotte de Tamerlan et les vestiges préhistoriques dans les gorges de Kalasay près du village de Tachkurgan, ainsi que les chutes d’eau de Kalasay, de Sutuchar, les villages de Djavuz, Gilan, Kul, le plateau « Hadja-Karchavar », le lac Djanka, le glacier Severtseva et le lieu sacré « Hazrat Sultan », tous situés dans la région de Kachkadarya ;
-la zone de repos « Kaynarsay » et le lieu-dit de Bostanlyk, région de Tachkent.
Tachkent a de nombreux centres commerciaux. De MegaPlanet à Kontinent, Tachkent à Poytaxt, ils sont situés à travers la ville, vous y trouverez tout, des chaussures à de l’ameublement, des vêtements et même du caviar.
La plupart des centres commerciaux de Tachkent ont aussi des cafés, des restaurants, des bars, des jeux pour enfants, des cinémas ou des lieux de divertissement – idéal lorsque vous devez recharger vos batteries après une séance de shopping prolongée. Certains vous offrent même la possibilité de vous détendre avec un élégant spa ou un soin de beauté. Vous trouverez également des spacieux départements cosmétiques dans la plupart des grands magasins.
Zarafshan Shopping Center à Tachkent Broadway propose une gamme impressionnante d’achats abordables. Il y a aussi des cafés, des restaurants et des sections d’attractions, ainsi que salle de concert à l’intérieur et autour des boutiques Zarafshan centre.
Hamid Alimdjan Square est un must pour toute fashionista. Il rassemble de nombreuses boutiques de marques bien connues de vêtements, accessoires, cosmétiques, alimentaires et de chaussures. Nike, Fabi, flanelle Cruise, et des boutiques de luxe tels que Podium Italia et Sulamita sont quelques-unes des marques haut de gamme que vous pouvez trouver ici.
Tachkent Shopping Center est l’un des premiers centres commerciaux ouverts à Tachkent et le plus grand. Il y a un supermarché de produits d’épicerie, des articles ménagers et les services à domicile. Les prix sont abordables.
Poytaxt commercial Centre – sacs, chaussures, cosmétiques, tissus d’ameublement, des livres, une salle de spécialités alimentaires ou cafés – vous le trouverez au centre commercial Poytaxt, un étonnant magasin de Tashikent, situé dans la célèbre rue Saylgoh, Tachkent Broadway. Il y a là une zone de jeu, une zone wifi gratuit, une zone pour les enfants et pour se détendre.
Kontinent est l’un des plus grands magasins à Tachkent. Situé juste à côté du Grand Mir Hôtel. Il y a un centre commercial typique constitué de supermarché avec une large gamme de produits d’épicerie au sous sol, plusieurs boutiques de mode et de marques à l’étage ainsi qu’une section de restauration rapide à l’étage supérieur.
Central Département Store est situé au cœur même de Tachkent. Le magasin est sur trois étages. Dans Département central Store vous trouverez une bonne sélection d’articles d’artisanat pour des souvenirs. Le deuxième étage du grand magasin Central propose des vêtements et des chaussures, literie, oreillers, couvertures et bien plus encore.