Les points forts
Les principaux facteurs d’attraction des IDE sont :
– Une politique de l’investissement libérale et transparente ;
– La compétitivité des coûts ;
– La rationalisation des administrations publiques ;
– Des incitations à l’investissement attrayantes ;
– Des infrastructures développées ;
– Une position stratégique liée à la proximité des principaux marchés asiatiques ;
– D’importantes ressources ;
– Un pouvoir d’achat croissant.
Les points faibles
Les principales faiblesses de la Malaisie résident dans les lourdeurs bureaucratiques et réglementaires et la pénurie de main d’oeuvre qualifiée.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement malaisien encourage les IDE par de nombreuses mesures incitatives, notamment envers les industries exportatrices de produits High-Tech et les services d’opérations de back office. En 2003, le gouvernement a lancé un programme de stimulation économique qui a étendu l’exemption fiscale totale de 10 à 15 ans pour les entreprises « pionnières » et de 5 à 10 ans pour les entreprises prioritaires. Les entreprises bénéficiant du programme « Super corridor multimédia » (MSC) ont des facilités fiscales et réglementaires.
Pour faire face à la crise, le gouvernement a adopté différentes mesures : soutien au bilan des entreprises, maintien du système de redistribution de la rente pétrolière (subvention des produits de base et du système éducatif et hospitalier, politique de grands travaux), renforcement du système financier, libéralisation économique. Parallèlement, la Malaisie cherche à libéraliser le régime d’emploi d’expatriés dans le secteur manufacturier, afin de favoriser le transfert de technologie et de faciliter l’arrivée de personnel qualifié sur son territoire.
Le salaire minimum
Péninsule : 300 USD par mois ; Sabah, Sarawak et Labuan: 260 USD par mois (source : Ministère des ressources humaines).
Le salaire moyen
5.751 USD par an pour les femmes
15.861 USD par an pour les hommes
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: 1,75%.
Les contributions sociales payées par l’employé: 0,50%. Le taux de cotisation est plafonné à une rémunération mensuelle de MYR 4.000.
Le dialogue social et les partenaires sociaux
Il existe deux organisations nationales: la « Corporation Syndicale de Malaisie » (MTUC) et le « Congrès syndical des employés du secteur public et de la fonction publique » (CUEPACS).
Les syndicats
Syndicat National des Journalistes Malaisiens
Le taux de syndicalisation
9,5% des travailleurs sont syndiqués.
Consultez nos appréciations pour la Malaisie sur notre tableau comparatif Asie !
Si vous cherchez à prendre votre retraite en Asie, il semble que l’endroit le plus abordable et le meilleur soit en Malaisie. Avec un faible coût de vie et de nombreux expatriés accueillants originaires d’Angleterre et d’Australie, c’est devenu un excellent choix pour les personnes à la recherche d’une destination exotique. Louer un appartement ou une maison est le choix des expatriés, et dans ces communautés, un appartement avec piscine de 150 mètres carrés peut être aussi abordable que 850 USD/775 € par mois. Combinez tout ça avec l’incroyable cuisine locale abordable, des billets d’avion de compagnies asiatiques pas chers qui vous permettent d’explorer les environs et l’anglais parlé couramment, et vous pouvez comprendre pourquoi ce pays est si populaire parmi les retraités. De nombreux expatriés décrivent la Malaisie comme un retour dans le temps, mais avec des installations modernes comme des routes pavées, un système de santé dernier cri et un système de transport public facile et étendu. Si vous cherchez un mélange de charme du vieux monde et d’installations modernes pour une fraction du prix, considérez la Malaisie comme une parfaite destination de retraite.
La Malaisie est assez similaire à Singapour en termes d’équipements médicaux. L’originalité est le coût incroyablement bas sur certains tests médicaux les plus spécialisés. Créé en 2009 par le ministère de la Santé de Malaisie, un Conseil de la Santé doit développer le tourisme médical en Malaisie et de promouvoir le pays comme une plaque tournante de la santé.
Vous pouvez vous attendre à un tourisme médical de pointe en Malaisie, ses cliniques dentaires sont high-tech. Les spécialités comprennent la dentisterie esthétique comme les bridges, le remodelage de dents et la chirurgie des gencives. Son abondance d’options de vacances, le niveau d’anglais parlé par les professionnels de santé, et ses exigences en matière de visas souples pour les touristes médicaux, en font une destination de tourisme dentaire de choix.
Méthodes diagnostiques couramment recherchées : analyse de la densité osseuse, radiographie pulmonaire, et des tests sanguins différents.