La Malaisie compte 4 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial :
Culturel (2)
Melaka et George Town, villes historiques du détroit de Malacca (2008) Les villes historiques Melaka et George Town, sont le produit de 500 ans de contacts commerciaux et culturels entre l’Orient et l’Occident dans le détroit de Malacca. De multiples influences asiatiques et européennes ont apporté aux villes une identité multiculturelle unique qui se manifeste par un patrimoine matériel et immatériel. Avec ses édifices gouvernementaux, ses églises, ses places et sa forteresse, Melaka présente les premières phases de son histoire commençant sous le sultanat malais au XVème siècle et les périodes portugaises et néerlandaise qui ont débuté au commencement du XVIème siècle. Avec ses édifices résidentiels et commerciaux, George Town illustre la période britannique à partir de la fin du XVIIIème siècle. Les deux villes présentent une culture architecturale unique et un paysage urbain sans pareil en Asie orientale et en Asie du Sud-Est.
Patrimoine archéologique de la vallée de Lenggong (2012) Situé dans la luxuriante vallée de Lenggong, le bien comprend quatre sites archéologiques répartis en deux groupes qui couvrent une période de près de deux millions d’années, l’une des plus longues traces documentées au monde de la présence des premiers hommes sur un même lieu, et le plus ancien hors d’Afrique. Il comprend des sites en plein air et des grottes avec des ateliers de fabrication d’outils datant du Paléolithique, témoignage d’une technologie précoce. Le nombre de sites découverts dans une zone relativement restreinte suggère la présence d’une population assez large, semi sédentaire avec des vestiges culturels du Paléolithique, du Néolithique et de l’âge du fer.
Naturel (2)
Parc du Kinabalu (2000) Ce parc, situé dans l’Etat de Sabah, au nord de l’île de Bornéo, est dominé par le mont Kinabalu (4 095 m), la plus haute montagne entre la chaîne de l’Himalaya et la Nouvelle-Guinée. Il présente un large éventail d’habitats : riches forêts ombrophiles tropicales de plaine et de colline, forêt tropicale de montagne, et, plus haut en altitude, forêts subalpines et buissons sempervirentes. Le Parc du Kinabalu a été désigné comme le Centre de diversité des plantes pour la région de l’Asie du Sud-Est. Il est exceptionnellement riche en espèces, présentant des éléments des flores himalayenne, chinoise, australienne, malaise et pantropicale.
Parc national du Gunung Mulu (2000) Important aussi bien pour sa grande biodiversité que pour son caractère karstique, le Parc national du Gunung Mulu (52 864 ha), dans l’État de Sarawak sur l’île de Bornéo, constitue la région karstique tropicale la plus étudiée au monde. Le parc contient 17 zones de végétation comportant environ 3 500 espèces de plantes vasculaires. Il est considéré comme l’un des sites les plus riches au monde pour les palmiers, avec 109 espèces de 20 genres décrites. Le sommet du Gunung Mulu, un pic karstique haut de 2 377 m, domine le parc. Au moins 295 km de grottes explorées offrent un spectacle extraordinaire avec des millions de salanganes et de chauves-souris. La salle du Sarawak, qui mesure 600 m sur 415 m et 80 m de haut, est la plus grande salle souterraine connue au monde.
Les villes de Kuala Lumpur et Malacca On peut visiter à Kuala Lumpur les célèbres Petronas Tower qui figurent parmi les monuments les plus hauts du monde (les tours Petronas mesurent 450 mètres de hauteur). Il est possible de se promener dans le quartier de Chinatown qui compte de nombreuses échoppes. Un tour à la Grande Mosquée et au palais Sultan-Abdoussamad s’impose ! Kuala Lumpur une ville incontournable mais il n’est pas nécessaire de s’y attarder.
L’idéal est de poursuivre la visite de la région en se rendant dans la ville portuaire de Malacca qui est située à proximité de la capitale de la Malaisie. La ville a gardé des traces des colonisations néerlandaises et portugaises dans son architecture. De nombreux temples valent aussi le coup d’œil !
Cameron Highlands C’est la région idéale pour découvrir de beaux paysages. Ainsi, c’est en se rendant dans les Cameron Highlands que l’on pourra visiter des plantations de thé. Les amateurs de tourisme culturel seront séduits quant à eux par les grottes de Batu qui abritent des sanctuaires hindous.
A proximité, le parc national de Taman Negara mérite aussi d’être visité. Cette jungle renferme des grottes, des chutes et de nombreuses sortes de fleurs.
La région de Sarawak La jungle de Sarawak est assez impressionnante, elle renferme de nombreuses espèces d’arbres et d’oiseaux. C’est une zone idéale pour faire de la marche à pied ou une balade à pirogue.
La région de Sabah Vous apprécierez cette zone si vous pratiquez le trekking (il est possible de gravir le mont Kinabalu) ainsi que la plongée sous-marine (tortues, requins, raies mantas aux environs de l’île de Sipidan).
Les îles Perhentian C’est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent séjourner sur des îles paradisiaques. Farniente sur des plages de rêve et plongée en mer sont de rigueur !
Redang, Langkawi, Tioman, Penang et Pangkor font aussi parties des plus belles plages de la Malaisie.
Plongée
Les brochures rivalisent de couleurs chatoyantes pour vous vanter la beauté des fonds sous-marins de Malaisie. À l’Ouest (à part Langkawi), rien de nouveau ! Tandis qu’à l’Est, là, c’est un vrai festival de couleurs ! Notre trio de tête : les îles Perenthian, Redang et, enfin, Tioman.
Les centres de plongée sont généralement bien équipés, sérieux et disposant d’instructeurs diplômés (type PADI ou autres), dont quelques Français pendant la haute saison.
Les adeptes du snorkelling (plongée libre avec masque et tuba) loueront le matériel sur place.
Balades et randonnées
Les parcs nationaux ainsi que certaines îles offrent de beaux parcours de trekking à travers la forêt vierge. Pensez à vous équiper avant le départ, car sur place, il est encore difficile de trouver du matériel. Un petit sac à dos, une bonne paire de chaussures, des chaussettes montantes (si possible anti-sangsues), une lampe de poche, un canif, un poncho imperméable et de quoi purifier l’eau, constituent l’équipement de base.
Surf
Cherating bien sûr, mais aussi Tioman (Juara) et dans une moindre mesure Perhentian Kecil. Toutes ces plages bénéficient d’excellentes conditions de surf, y compris pour les débutants, mais attention, en période de mousson seulement, c’est-à-dire entre novembre et février. Le maximum de vague en décembre. On trouve généralement à louer du matériel sur place.
Les Malaisiens raffolent du shopping, ce qui explique la quantité de centres commerciaux de luxe, de magasins et de stands de rue dans la capitale, Kuala Lumpur.
Des articles de créateurs aux derniers gadgets électroniques, la gamme de produits disponible, en constante évolution, comprend un grand nombre de marques de créateurs des capitales de la mode du monde entier. Si vous êtes fan de shopping, visitez la Malaisie de préférence pendant le Carnaval des méga soldes de Malaisie (Malaysia Mega Sale Carnival) qui a lieu tous les ans pendant sept semaines, de juin à septembre.
L’exemption des droits de douanes sur différents articles rend le shopping en Malaisie encore plus attractif. Certains articles détaxés comme les appareils photos, les montres, les stylos, les cosmétiques, les parfums, les téléphones portables, les ordinateurs, les cigarettes et l’alcool, sont parmi les moins chers au monde. Si vous souhaitez acheter ce type d’articles, rendez-vous dans les îles détaxées de Labuan et Langkawi, ainsi que dans les magasins duty free de Kuala Lumpur, de Penang, des aéroports internationaux et des centres-villes.
Conformément aux réglementations locales, les étiquettes doivent figurer sur les articles et être facilement visibles, en particulier dans les centres commerciaux, où les prix sont fixes. Dans les centres commerciaux, vous trouverez facilement des banques, des bureaux de change, des supermarchés et des magasins offrant une grande variété de produits.
Toutes les villes du pays proposent des stands de rue, des bazars et des marchés, idéaux pour les petits achats. Et n’oubliez pas les marchés de nuit animés et hauts en couleur, les pasar malam, qui se tiennent dans la plupart des quartiers certains jours de la semaine. Vous y trouverez des produits en tous genres, des fruits et de quoi vous restaurer pour quelques ringgits si vous êtes bon marchandeur. Le marchandage est un exercice plutôt amusant, car les commerçants sont généralement enthousiastes et amicaux.