Développer une activité
Les points forts
Hong Kong est un leader international en terme d’export et un centre de services. Le pays est également une tête de pont vers l’une des plus grandes places de production au monde, la Chine. Hong Kong dispose d’une économie solide et d’un système financier et bancaire efficace.
Des dispositions fiscales avantageuses, la transparence des institutions locales, la stabilité politique, la liberté d’information, la disponibilité de ressources humaines qualifiées ainsi qu’une situation géographique privilégiée en Asie font de Hong-Kong une place privilégiée pour l’établissement d’entreprises, comme en témoigne le million d’entreprises enregistrées sur le territoire. En 2003, le gouvernement de la Région Administrative Spéciale (RAS) de Hong Kong a lancé le Programme d’investissement de capital entrant. Ce programme vise à faciliter l’accès à la résidence pour les investisseurs étrangers grâce à des investissements dans des actifs, sans la nécessité d’établir ou de rejoindre une entreprise; cependant, le programme a été suspendu en janvier 2015.
Les points faibles
Les points négatifs dans la perspective d’une implantation sur Hong Kong, sont peu nombreux mais notables :
– Coût élevé de l’immobilier et de l’espace de travail (bureaux, magasins, etc.) ;
– Coût élevé des salaires, en comparaison avec d’autres pays d’Asie comme la Chine populaire et l’Inde ;
– Interrogation sur la gestion et l’avenir de Hong Kong, notamment lorsque la ville sera complètement intégrée à la Chine populaire ;
– Importance excessive du secteur financier.
De plus, sur l’ensemble de l’année 2008-2009, le marché boursier hongkongais a été fortement perturbé. Le principal indice de la bourse a reculé de 45%, sa plus lourde perte depuis 34 ans.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Hong Kong est un territoire libre pour les investissements qui sont d’ailleurs encouragés par le gouvernement avec une politique fiscale attractive et une législation légère. Les entreprise étrangères peuvent s’installer librement, enregistrer leur marque et le directeur de la société n’est pas obligé d’être citoyen ou résident hongkongais.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par Hong Kong
Hong Kong a signé des accords bilatéraux pour les investissements avec 15 pays.
Hong Kong négocie actuellement des accords bilatéraux avec les pays suivants : Chili, Singapour et Russie.
La liberté d’établissement
Oui. Pour plus d’informations, consultez InvestHK.
La réglementation concernant les prises de participation
La prise de participation majoritaire est autorisée, sauf dans certains secteurs d’activité.