Patrimoine mondial
Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: aucun bien inscrit
Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: aucun bien inscrit
En cours de saisie
Pour découvrir les trésors d’agréments que vous réserve Dubaï, partez en safari et appréciez ce nouvel Eden au parfum d’exception. Vous ne le regretterez pas !
Ses installations sont exceptionnelles et adaptées aux personnes handicapées, comme la plupart des édifices. Son principal centre d’intérêt est son Duty free, de réputation mondiale. Pour ceux qui aiment faire du shopping, les boutiques, magasins et supermarchés regorgent de produits détaxés. On trouve les plus grandes marques à des prix défiant toute concurrence.
Pour les touristes avertis, Dubaï se révèle une destination hors pair offrant la garantie du soleil, des plages magnifiques avec des prestations de loisirs « cinq étoiles » et la chance de vivre une aventure unique, excitante, mémorable, dans un environnement sécurisé, propre.Sites – L’extrême diversité de Dubaï permet de vivre des expériences multiples et variées, de visiter des sites archéologiques, de pratiquer des excursions de l’extrême, aux courses de chevaux, de chameaux, en passant par la fauconnerie…
Occupant le fort Al-Fahidi, sur la rive de Bur Dubai, ne manquez pas le musée de Dubaï, considéré comme la plus ancienne construction de la ville. Idem pour la Grande Mosquée, où l’on peut admirer le plus grand minaret dubaïote.
Si vous n’avez le temps que pour une seule visite au cours de votre séjour, privilégiez un peu de navigation sur la baie de Dubaï. C’est d’ailleurs sur l’eau que l’on profite de la plus belle vue sur le port commercial. Vous aurez le choix entre des excursions assez onéreuses et une sortie d’environ une heure à bord d’un petit « abra ».
Autre site d’intérêt : la maison du Cheikh Saïd, restaurée pour abriter aujourd’hui un musée de la période pré-pétrolière. Cette demeure spectaculaire de plus de 30 chambres a longtemps été la résidence de toute la famille Al-Maktoum, alors au pouvoir. Elle est construite selon des méthodes traditionnelles, à base de corail prélevé dans le golfe.
Enfin, impossible de séjourner à Dubaï sans visiter l’un des nombreux souks, que ce soit le souk couvert de Deira, où l’on vend textiles, épices, ustensiles de cuisine, vêtements et henné, ou encore le souk de l’or, celui du parfum, ou même le souk des produits électroniques. Un catalogue prestigieux pour un dépaysement total.
A Dubaï, on n’a que l’embarras du choix ! L’éventail des pratiques sportives par l’Emirat n’a rien à envier à celui des meilleurs complexes d’Europe ou d’Asie. Certains sont même uniques à la région, comme la piste de ski !
Pêche en haute mer, patin à glace, ski sur sable dans le désert, parcours de golf de classe internationale, plongée sous marine, tous les sports nautiques, courses automobiles, karting, équitation, tennis, cyclisme, tir a l’arc, escalade en montagne, jogging… il y en a pour tous les goûts et presque pour tous les budgets.
Quant aux distractions, elles comportent des circuits et excursions exotiques, des parcs à thèmes, le zoo, les belles plages de sable fin, les visites d’îles, de sites, ou se divertir dans de multiples loisirs. L’extrême diversité de Dubaï permet de vivre des expériences multiples et variées, de visiter des sites archéologiques, de pratiquer des excursions de l’extrême, d’assister à des courses de chevaux, de chameaux, à la fauconnerie… Tout cela est à Dubaï, et nulle part ailleurs !
Situé à la croisée de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, Dubaï est facile d’accès. Paris est à moins de sept heures de vol, Londres à sept, Francfort à six, Hong Kong à huit et Nairobi à quatre. La plupart des capitales européennes et des autres grandes métropoles assurent des vols directs vers l’émirat et beaucoup proposent un grand choix de compagnies aériennes. Bénéficiant de la politique libérale suivie par le Département de l’Aviation Civile de Dubai, 105 compagnies aériennes desservent en effet 147 destinations vers ou depuis l’émirat, ce qui fait de son aéroport, l’un des plus fréquentés au monde. Le Sheikh Rashid Terminal de l’Aéroport International de
Dubai propose à ses passagers des installations exceptionnelles, notamment un hôtel cinq étoiles et l’un des plus beaux complexes de duty free au monde. L’aéroport possède également des installations adaptées aux personnes handicapées.
Dubai est le siège de la compagnie émiratie, Emirates. Lauréate de nombreux prix, la compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis assure un service régulier vers plus de 70 destinations. L’aéroport est en constant agrandissement: la prochaine phase de travaux comporte la construction d’un troisième terminal destiné exclusivement à la compagnie Emirates. L’agrandissement de l’aéroport lui donnera la capacité de gérer 70 millions de passagers. Selon les prévisions, il devrait gérer environ 60 millions de passagers à l’horizon 2010.
Que rapporter?
Parmi les objets d’artisanat local, citons les cafetières en laiton, les modèles réduits de boutres (dhows) en bois et en argent, les kandjars (poignards recourbés et sculptés que l’on porte à la ceinture), les armes anciennes (carabines…), les chameaux miniatures, etc. Prix et qualité varient énormément, mais les souks sont souvent la meilleure option.
Le concept de shopping thérapeutique se trouve entièrement redéfini par des souks ancestraux, des centres commerciaux ultra-modernes et la promesse de prix exempts de taxes. Dubai est considéré comme la capitale du shopping du Moyen-Orient, les souks proposent généralement les meilleures affaires. Vous pouvez acheter des articles, même de luxe, tels que des tapis, des articles électroniques, de l’or et des textiles, à des tarifs relativement bon marché si vous savez où vous rendre pour faire du shopping à Dubai. Rien d’étonnant à ce que le shopping à Dubai soit quasiment devenu un art de vivre pour certains. En janvier, Dubai accueille le plus grand festival de shopping et de divertissement de l’année. Ce grand festival sur un mois propose de nombreuses offres exclusives, des activités divertissantes pour toute la famille, des événements de renommée mondiale et des prix à gagner en argent, des voitures et de l’or.
Dubaï, l’émirat du Golfe habitué aux projets extravagants, a annoncé en 2015 qu’il se dotera de la plus grande station de ski couverte au monde, avec une piste de 1,2 km, et de la plus haute tour «résidentielle» culminant à 711 m.
Ce nouveau projet touristique et résidentiel, Meydan One, comprendra aussi une fontaine dansante s’élevant à 420 mètres, conçue pour être sans égale dans le monde, un vaste centre commercial, un hôtel de 350 chambres et une marina, selon un communiqué publié par les autorités.
D’un coût estimé à 25 milliards de dirhams (6,2 milliards d’euros), le projet, d’une superficie de 3,6 millions de m2, s’étendra de l’hippodrome de Meydan, dans le désert de l’émirat, jusqu’à Burj Khalifa, la plus haute tour au monde qui culmine à 828 mètres, indique le quotidien Al-Bayan de Dubaï.
La tour Burj Khalifa comprend des bureaux et des hôtels tandis que la nouvelle tour annoncée par les autorités ne sera que résidentielle.
Une première phase du projet, qui doit accueillir jusqu’à 78 000 habitants, devrait être réalisée d’ici cinq ans pour coïncider avec l’organisation par l’émirat de l’exposition universelle 2020, selon ses promoteurs.
Dubaï dispose déjà d’une station de ski artificielle, ouverte en 2005 dans un centre commercial. Elle est considérée à ce jour comme le plus grand complexe de ski couvert au monde par le Guinness World Records.
Grâce à sa réputation de ville libérale dans un environnement conservateur, Dubaï est devenu un centre d’affaires qui attire les entreprises et les expatriés cherchant à s’établir au Moyen-Orient.
L’émirat s’est également imposé comme une destination touristique avec 13,2 millions de visiteurs l’an dernier. Il table sur 20 millions de touristes en 2020.
En cours de saisie
En cours de saisie