bien respecter la législation locale, notamment en matière d’alcool et de détention ou consommation de drogue. Dubaï ne fait pas de différence entre drogue douce et drogue dure.
L’importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants (résine de cannabis, haschich, marijuana, héroïne, cocaïne) ou de substances considérées comme stupéfiants (codéine par exemple), même en quantité infinitésimale (de l’ordre du milligramme), sont totalement interdites et sévèrement punies. Quelques grammes de haschich ou de cannabis peuvent vous envoyer en prison pour plusieurs années ! Dubaï possède des machines de détection très puissantes à l’aéroport, donc pas d’imprudence avec un reste de joint au fond d’un paquet de cigarette…
Horaires d’ouverture / de travail
Dans les écoles et autres établissements publics, le week-end commence le jeudi pour se terminer le vendredi soir. Cependant, de nombreux organismes privés ferment désormais le vendredi et le samedi.
Les organismes gouvernementaux sont ouverts de 7h30 à 14h30 du samedi au mercredi. Dans le secteur privé, où les horaires varient, les heures d’ouverture sont généralement de 8h00 à 13h00 et de 15h00 (ou 16h00) à 18h00 (ou 19h00).
Les magasins suivent des horaires similaires. En revanche, la plupart des boutiques ouvrent jusqu’à 21h00-22h00. Les grands magasins, les boutiques, les souks et de nombreuses épiceries restent ouverts le vendredi sauf de 11h30 à 13h30, heure de la prière ; le vendredi, les établissements les plus importants n’ouvrent, l’après-midi, que vers 16h00 ou 17h00.
En principe, les ambassades et les consulats sont ouverts de 8h45 à 12h30 et fermés le jeudi et le vendredi, en laissant un numéro d’urgence sur leur répondeur téléphonique ou sur leur boîte vocale.
Les jours de congés et les week-end, les expatriés profitent pour vaquer à leurs plaisirs et distractions favoris
Conduite et Permis de conduire
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. La conduite est à droite. Pour les randonnées dans le désert, utiliser un véhicule 4X4, ne pas voyager seul et se munir d’un téléphone portable.
L’assurance au tiers est obligatoire. En cas d’accident de la circulation il est recommandé d’attendre l’arrivée de la police. Avant toute réparation de carrosserie, les garagistes exigent le rapport de police expliquant l’incident. La police procède obligatoirement à un prélèvement sanguin pour mesurer le taux d’alcoolémie. Il n’existe, en effet, aucun seuil d’alcoolémie minimal toléré. La présence d’alcool dans le sang entraîne l’arrestation pour délit de conduite en état d’ivresse, punissable d’une amende minimale de 2000 dirhams soit € 430.71 ou $544.50 et d’une peine d’emprisonnement allant de un à trois mois de prison.
De même, les comportements agressifs ou dangereux au volant, ainsi que les gestes obscènes peuvent entraîner l’arrestation et l’emprisonnement pour une durée allant jusqu’à un mois. Enfin, les responsables d’un accident de la circulation ayant entraîné des dommages corporels est immédiatement incarcéré pour les besoins de l’enquête. Cette réglementation s’applique aussi bien aux résidents qu’aux personnes le passage.
Les véhicules des résidents doivent faire l’objet d’une visite technique annuelle indispensable au renouvellement de la carte grise. L’approvisionnement en carburant ne pose aucun problème.
Les visiteurs ne possédant pas de permis international peuvent obtenir un permis local temporaire à condition que leur permis ait été délivré en France, en Belgique, au Luxembourg ou aux Pays-Bas. Cela est valable aussi pour les permis délivrés dans les pays suivants: Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Autriche, Canada, Chypre, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Grèce, Iran, Irlande, Islande, Italie, Japon, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Singapour, Slovaquie, Suède, Suisse et Turquie. Le passeport, le permis national en cours de validité et deux photographies d’identité sont demandés.
Les ressortissants canadiens doivent obtenir une attestation auprès du Consulat canadien à Dubaï, afin de faire vérifier leur permis avant de se rendre au Département des transports.
Taux d’alcool au volant autorisé : 0 g/L
Électricité : A Dubaï, le courant fonctionne sur 220/240 volts (50 ampères). Un transformateur peut s’avérer nécessaire pour les appareils fabriqués aux États-Unis.
Eau : Les habitants préfèrent consommer, par habitude, l’eau minérale en bouteille généralement servie dans les hôtels et les restaurants, en vente dans tous les supermarchés.
Téléphone : Pour les appels nationaux, tous les numéros comportent neuf chiffres, dont l’indicatif (04 pour un appel local).
Pour appeler Dubaï depuis l’étranger, composez l’indicatif d’accès (00), attendez la tonalité, puis saisissez l’indicatif
pays des Émirats (971), celui de Dubaï (4) et enfin le numéro de téléphone à neuf chiffres.
Nos d’Urgence
Police : 999
Police de Dubaï : +971 4 2292222
Ambulance : 999
Pompiers : 997