Les points forts
– Etant donné sa position géographique, le Mexique forme un pont entre l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine ;
– Le Mexique possède une grande variété de ressources naturelles, ce qui permet le développement de tous les types d’industries à des prix compétitifs ;
– Le Mexique est très ouvert aux investissements directs étrangers ;
– Le coût de la main-d’oeuvre n’est pas très élevé et, en général, elle est qualifiée ;
– Des réformes structurelles positives ont été lancées au cours du mandat présidentiel actuel ;
– Le Mexique est la 8ème destination touristique du monde.
Les points faibles
– Le pays dépend beaucoup de son partenariat avec les Etats-Unis ;
– Le niveau de corruption est élevé ;
– Au cours des dernières années, la violence a considérablement augmenté, en particulier au niveau des cartels de la drogue ;
– Le pays rencontre des problèmes structurels importants (économiques et sociaux) ;
– Certains secteurs sont réservés (à l’Etat mexicain ou aux citoyens mexicains) ;
– Une très forte concentration du marché dans certains secteurs.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement mexicain a créé un environnement ouvert et sûr pour les investisseurs étrangers. Les politiques économiques récemment engagées devraient permettre aux investisseurs d’assurer la sécurité de leurs opérations, malgré un environnement externe défavorable au niveau global. En 2007 ProMexico (en anglais) a été créé : il s’agit d’une entité fédérale chargée d’attirer les investissements directs étrangers au Mexique.
En juin 2016, des zones économiques spéciales pour attirer des investissements sur les zones sous-développées comme le sud du pays. Les entreprises dans ces zones auront droit à un commerce plus facile, des exemptions de taxes, des prérogatives pour le développement d’infrastructure et des processus de régulation plus simple.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par le Mexique
Le Mexique compte une trentaine d’ Accords réciproques de promotion pour les investissements avec différents pays
La liberté d’établissement
Garantie.
La réglementation concernant les prises de participation
La prise de participation majoritaire au capital d’une entreprise mexicaine est autorisée à l’exception de certains secteurs d’activité.
Les obligations de déclaration
L’agence de promotion des investissements étrangers dans le pays permet de s’informer sur les autorisations nécessaires à l’implantation.
Le salaire minimum
Le salaire minimum est de 73,04 MXN par jour
Mais le salaire peut varier selon la profession (voir Wage Indicator – Mexique pour plus d’informations)
Le salaire moyen
Salaire quotidien moyen brut en 2015: 294,19 pesos (Institut national de la statistique du Mexique)
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: En plus de la contribution de l’employé, les employeurs doivent verser 5% au Fonds du logement et 2% au régime de retraite d’une banque pour l’employé.
Les contributions sociales payées par l’employé: Les cotisations salariales sont retenues sur les salaires par leurs employeurs. Le taux est d’environ 2,775% avec un plafond sur le montant maximum de salaire situé à 25 fois le salaire minimum.
Le dialogue social et les partenaires sociaux
Les syndicats mexicains sont organisés par secteurs d’activités et la plupart sont affiliés à la Confédération des travailleurs mexicains (CTM). Ils sont relativement puissants et à l’origine étaient des institutions de résistance sociale. En conséquence, les syndicats ont parfois résisté aux réformes structurelles économiques ce qui a pu bénéficier au développement du pays.
Les syndicats
Syndicats mexicains
Confédération des travailleurs mexicains
Le taux de syndicalisation
En 2014, 13,5% des salariés sont syndiqués (OECD)
Conditions pour obtenir le visa résident permanent
- Demander le permis FM 3, spécial rentiers et retraités
- Revenus mensuels supérieurs à 1500 Dollars US
- Carte de résident permanent après 5 années de résidence
Le Mexique a longtemps été un havre pour expatriés et continue à être l’un des endroits les plus abordables pour prendre sa retraite sans traverser le globe. L’anglais est parlé partout, surtout dans les communautés d’expatriés, les magasins et produits familiers sont disponibles, et des installations modernes sont offertes dans tout le pays. Et tout ça à un prix bien moindre qu’aux États-Unis ou au Canada. Au lieu de dépenser 100 USD/90 € par semaine sur des provisions, au Mexique vous dépenserez aux alentours de 20 USD/18 €. Le système de santé est aussi bon, mais moins cher, et les taxes de propriétés sont si basses que vous ne vous rendrez même pas compte que vous les payez. Il y a encore des tas de propriétés abordables à dénicher dans de nombreuses régions du pays. Que vous cherchiez une communauté balnéaire, une ville historique ou un endroit dans la jungle, le pays offre de tout.
Pour
- Climat tropical
- Fiscalité très légère et administration peu scrupuleuse
- Paysages variés
- Histoire et vestiges importants
- Coût de la vie : – 60% pour un européen, un américain, un canadien, un australien vivant dans les grandes villes, l’un des meilleurs du monde
- Immobilier à un prix abordable
- Patrimoine historique
Contre
- Taux de criminalité et de délinquance élevé : vols à la tire, cambriolages, enlèvements, viols et meurtres
- Guerre gouvernementale contre les cartels de la drogue
- Cyclones et glissements de terrain meurtriers
- Misère des mexicains : 45 % vivent en dessous du seuil de pauvreté
- Système de santé défaillant
- Stabilité politique précaire
Consultez nos appréciations pour le Mexique sur notre tableau comparatif Amériques !
Les touristes médicaux se déplacent de partout dans le monde au Mexique, célèbre non seulement pour ses chirurgies dentaires et plastique bon marché, mais aussi pour la médecine alternative.
Le Mexique a également un avantage géographique : son voisinage aux États-Unis en a fait une destination populaire pour les voyageurs américains, en particulier ceux qui résident près de la frontière mexicaine dans les États américains de Californie, en Arizona et au Texas.
Le Mexique est devenu très populaire en tant que destination de tourisme dentaire pour une variété de raisons, non des moindres : sa facilité d’accès pour les Texans, l’Arizona, et les Californiens qui peuvent tout simplement conduire là pour un long week-end de soins dentaires. C’est incroyable. Ses cliniques sont contemporaines et beaucoup de dentistes américains formés aux meilleures universités y exercent.
Procédures couramment recherchées: chimiothérapie, les traitements alternatifs du cancer, chirurgie plastique, et les procédures bariatriques.