-Camino Real de Tierra Adentro (2010)
– Campus central de la cité universitaire de l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico -(UNAM) (2007)
– Centre historique de Mexico et Xochimilco (1987)
– Centre historique de Morelia (1991)
– Centre historique de Oaxaca et zone archéologique de Monte Alban (1987)
– Centre historique de Puebla (1987)
– Centre historique de Zacatecas (1993)
– Cité préhispanique de Teotihuacan (1987)
– Cité préhispanique et parc national de Palenque (1987)
– El Tajin, cité préhispanique (1992)
– Grottes préhistoriques de Yagul et Mitla au centre de la vallée de Oaxaca (2010)
– Hospice Cabañas, Guadalajara (1997)
– Maison-atelier de Luis Barragán (2004)
– Missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro (2003)
– Paysage d’agaves et anciennes installations industrielles de Tequila (2006)
– Peintures rupestres de la Sierra de San Francisco (1993)
– Premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl (1994)
– Système hydraulique de l’aqueduc de Padre Tembleque (2015)
– Ville historique de Guanajuato et mines adjacentes (1988)
– Ville historique fortifiée de Campeche (1999)
– Ville précolombienne d’Uxmal (1996)
– Ville préhispanique de Chichen – Itza (1988)
– Ville protégée de San Miguel et sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco (2008)
– Zone archéologique de Paquimé, Casas Grandes (1998)
– Zone de monuments archéologiques de Xochicalco (1999)
– Zone de monuments historiques de Querétaro (1996)
– Zone de monuments historiques de Tlacotalpan (1998)
– Îles et aires protégées du Golfe de Californie (2005)
– Réserve de biosphère du papillon monarque (2008)
– Réserve de biosphère El Pinacate et le Grand désert d’Altar (2013)
– Sanctuaire de baleines d’El Vizcaino (1993)
– Sian Ka’an (1987)
– Ancienne cité maya et forêts tropicales protégées de Calakmul, Campeche (2002)
– Archipel de Revillagigedo (2016)
– Camino Real de Tierra Adentro – Campus central de la cité universitaire de l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico (UNAM) – Centre historique de Mexico et Xochimilco – Centre historique de Morelia – Centre historique de Oaxaca et zone archéologique de Monte Alban – Centre historique de Puebla – Centre historique de Zacatecas – Cité préhispanique de Teotihuacan – Cité préhispanique et parc national de Palenque – El Tajin, cité préhispanique – Grottes préhistoriques de Yagul et Mitla au centre de la vallée de Oaxaca – Hospice Cabañas, Guadalajara – Maison-atelier de Luis Barragán – Missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro – Paysage d’agaves et anciennes installations industrielles de Tequila – Peintures rupestres de la Sierra de San Francisco – Premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl – Système hydraulique de l’aqueduc de Padre Tembleque – Ville historique de Guanajuato et mines adjacentes – Ville historique fortifiée de Campeche – Ville précolombienne d’Uxmal – Ville préhispanique de Chichen – Itza – Ville protégée de San Miguel et sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco – Zone archéologique de Paquimé, Casas Grandes – Zone de monuments archéologiques de Xochicalco – Zone de monuments historiques de Querétaro – Zone de monuments historiques de Tlacotalpan
Sites naturels :
– Îles et aires protégées du Golfe de Californie – Réserve de biosphère du papillon monarque – Réserve de biosphère El Pinacate et le Grand désert d’Altar – Sanctuaire de baleines d’El Vizcaino – Sian Ka’an
Sites mixtes : – Ancienne cité maya et forêts tropicales protégées de Calakmul, Campeche (2002)
Nature :Le Mexique abrite une grande variété de paysages et d’écosystèmes sur son territoire: déserts, marécages, volcans et forêt tropicale. Le pays compte 58 parcs nationaux et réserves de biosphère où la flore et la faune sont protégées. Environ 176 variétés d’orchidées ont été dénombrées et il existe plus d’espèces d’oiseaux au Mexique qu’aux États-Unis et au Canada réunis. Des ‘excursions écotouristiques’ sont organisées, avec guides professionnels polyglottes. Les moyens de transport sont le kayak, le VTT, la jeep ou le cheval. Si les visiteurs souhaitent s’aventurer seuls, des informations à jour sur les sites de camping protégés et les autorisations spéciales peuvent être obtenues dans les offices du tourisme de chaque état.
Concerts : Il existe une grande variété de concerts en tout genre, de bars, de discothèques, de restaurants et de boîtes de nuit, dans toutes les villes.
Culture : De nombreux sites historiques sont accessibles, visitez la ville de Tiaquepaque : centre artisanal et artistique, le Lac Chapala, Chichen Itza : le site maya archéologique, Campeche : visite de la ville coloniale, Ixtapa, Manzanillo : stations balnéaires célèbres, Merida : la cité coloniale, Puerto Escondido : réputée pour la plage et le surf, Mérida et sa région : célèbre pour ses hamacs.
Le shopping est le motif de la venue de nombreux touristes au Panama. On trouve en effet beaucoup d’électronique et de produits hors taxes à Colon (sa zone franche est l’une des plus vastes au monde) et accessoirement Panama City. A voir également sur les marchés les hamacs, tissus (mola des indiens Kunas), bois et artisanats indiens.Oaxaca, Puebla, Tonala, Tlaquepaque, Guadalajara, Guanajuato : les poteries et la céramique. Découvrez également les bijoux en argent, or ou cuivre; pierres précieuses; fausses antiquités; céramiques (azulejos), le tout à marchander sur les marchés et surtout pas les boutiques des stations balnéaires où les prix sont multiplié par 5 ou 6 !.
Située au sud de la ville de Mexico, la « isla de las muñecas » ou l’île des poupées est, comme son nom l’indique, envahie de centaines de vieilles poupées démembrées, pendues, décapitées… Chouette !
L’histoire de cette île glauque commence il y a environ 50 ans, lorsqu’une petite fille s’est noyée dans le canal de Xochimico qui longe le bord de cette île. Peu de temps après cet évènement tragique, un homme du nom de Don Julian Santana Barrera a décidé de vivre en ermite sur cette île.
Il était convaincu que cet endroit était hanté, et après avoir su pour la fille, il a décidé de collecter des poupées abandonnées et de les accrocher un peu partout dans l’île afin d’assouvir l’esprit de la fille, avec le temps l’île est devenue l’un des lieux les plus macabres de la planète.
Voici quelques photos de la « isla de las muñecas » :