Les points forts
La loi sur les investissements directs étrangers est relativement flexible et permet, en théorie, un investissement dans tous les secteurs économiques. Le Gouvernement facilite cependant davantage les investissements qui peuvent apporter une technologie avancée, l’ouverture à un marché, ou bien un montant de capitaux que Cuba ne peut apporter seul, permettant au pays de répondre à sa volonté de substitution aux importations.
Les points faibles
L’économie cubaine reste fortement centralisée ce qui oblige les entreprises étrangères à considérer l’Etat cubain comme un partenaire commercial dans un grand nombre de cas.
C’est l’Etat seul qui autorise les investissements. De plus, le risque politique du pays reste élevé.
De plus, la politique salarial pour les employés cubains reste défavorable aux investisseurs étrangers. Depuis la réforme de 2014, l’employé local perçoit désormais 2 pesos cubains pour un montant de 1 peso convertible (24 pesos cubains) versé par l’investisseur étranger à l’agence d’emploi gouvernemental.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Des zones franches industrielles ont été mises en place afin d’attirer les investisseurs étrangers (Havana in Bond, la zone de Wajav ou la zone portuaire de Mariel, par exemple). Elles entraînent l’exonération de l’impôt sur les bénéfices ainsi que de la taxe sur la main d’oeuvre, l’exonération des droits de douane et droits annexes pour toutes les marchandises introduites dans la zone franche. L’exonération d’impôt est valide pendant 12 ans. Les cinq années suivantes, l’entreprise n’est imposée qu’à 50%. Pour les activités commerciales et de services, la période d’exonération s’étend sur une période de 5 ans. La zone portuaire de Mariel propose également un régime salarial spécial.
Le dégel des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba annoncé en décembre 2014 devrait permettre l’arrivée rapide de capitaux provenant en grande partie de la diaspora cubaine vivant aux Etats-Unis (plus d’un million cubains vivent actuellement à Miami). Le montant limité de remises envoyés par les expatriés a en effet été multiplié par quatre (jusqu’à 2.000 USD par trimestre) et devrait permettre de fortifier le secteur privé cubain.
La liberté d’établissement
Non
La réglementation concernant les prises de participation
La prise de participation majoritaire au capital d’une entreprise locale est autorisée à Cuba.
Les obligations de déclaration
L’agence de promotion des investissements étrangers dans le pays permet de s’informer sur les autorisations nécessaires à l’implantation.
Le salaire minimum
225 CUP par mois (source : OIT, 2011).
Le salaire moyen
Le salaire brut mensuel moyen à Cuba est de 440 CUP (19 USD).
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: Cotisations patronales : 14%
Les contributions sociales payées par l’employé: Cotisations salariales : 0%
Le dialogue social et les partenaires sociaux
L’unique syndicat légal à Cuba est la Centrale des Travailleurs Cubains (CTC) fortement dépendante politiquement du Gouvernement. Les travailleurs ont l’obligation de surveiller leurs collègues et de signaler toute activité «dissidente». Les militants des syndicats indépendants sont soumis régulièrement à des détentions, au harcèlement, à des menaces de procès. Les organisations qui existent malgré tout n’ont pas la capacité de représenter les travailleurs de manière efficace. Puisqu’elles ne sont pas reconnues, elles ne peuvent pas entreprendre de négociation collective ni lancer un appel à la grève.
Les syndicats
La Centrale des travailleurs cubains (CTC).
Le taux de syndicalisation
96% des salariés cubains seraient affiliés à la Centrale des Travailleurs Cubains (selon les chiffres de la propre CTC)
Cuba est un État insulaire situé au nord des Antilles. Son économie est basée sur l’agriculture, les ressources naturelles et surtout le tourisme. L’amélioration du tourisme médical dans ce pays qui compte près de 11,243 millions d’habitants contribue grandement au développement de cette activité. Les patients canadiens sont nombreux à se rendre à Cuba pour bénéficier d’une intervention rapide et à moindres frais.
Cuba, destination privilégiée par les Canadiens
La qualité des soins des cliniques privées et hôpitaux cubains est telle que l’Agence de Santé Publique du Canada (ASPC) recommande à la population des prestations de tourisme médical vers les cliniques privées et hôpitaux de Cuba. Le Canada souffre du manque de traitement qui rend les interventions médicales souvent très lentes. Il faut parfois attendre plusieurs mois pour bénéficier des lourdes interventions. Les listes d’attente trop longues posent des problèmes aux patients canadiens qui ont besoin de soins d’urgence. Heureusement, le tourisme de santé vers Cuba est une alternative efficace pour résoudre ce problème de soin.
Trouvez des offres de tourisme médical pour Cuba
Des milliers de personnes ont déjà eu accès aux soins proposés par les cliniques cubaines. Si vous désirez bénéficier des avantages économiques des services médicaux de ce pays et profiter des services de touriste pour découvrir la beauté des villes comme La Havane, Camaguey, Holguin, Santa Clara, il est recommandé de s’informer auprès des agences de tourisme médical professionnel. Ces établissements pourront vous informer des différentes offres santé que vous pouvez accomplir au pays du cigare. Lorsque vous aurez trouvé la prestation que vous recherchez, l’entreprise vous accompagne dans les démarches pour vous simplifier l’accès aux soins médicaux à l’étranger. Pour rendre service aux clients à bénéficier des interventions de qualité, les agences de tourisme spécialisées sont à la disposition des patients avant, pendant et après le séjour hospitalier.
Diverses prestations santé disponibles à la Perle des Antilles
Les cliniques cubaines sont suffisamment équipées pour accomplir différentes catégories d’opération. Les médecins expérimentés locaux sont disposés à réaliser des interventions plus ou moins lourdes. Cuba accueille des patients internationaux de divers horizons pour des interventions en :
- Rétinite pigmentaire
- Orthopédie
- Chirurgie générale / esthétique / cardiaque
- Dermatologue…
Les médecins locaux sont également disposés à réaliser des diagnostics et des bilans de santé aux patients qui en ont besoin. De nouveaux programmes sont aussi disponibles dans ce pays de 110 861 km² de superficie. Vous pouvez désormais profiter de la chirurgie bariatrique et des soins dentaires incluant la pose d’implants. Bientôt, un service d’addiction à l’alcool et aux médicaments sera ouvert aux clients étrangers.