Petit lexique des 1ers mots usuels du pays:
Oui : Sí
Non : No
Merci : Gracias
Salut : Hola
Bonjour : Buenos días
Bon après midi : Buenas tardes
Bonsoir/bonne nuit : Buenas noches
Au revoir : Adiós
Je comprends : Entiendo
Je ne comprends pas : No entiendo
Hôtel : Hotel, villa
Où se trouve… ? : ¿ Dónde está… ?
Combien ça coûte ? : ¿Cuanto cuesta ?
Sandwich : Bocadillo
Crevettes : Camarones
Fruits de mer : Mariscos
Orange : Naranja
Horaires d’ouverture / de travail : Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Les administrations sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et l’après-midi de 13h00 à 16h30.
Les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 9h00 à 18h30 et le dimanche de 9h00 à 12h30.
Monnaie : Unité monétaire : Peso cubain
Code de la Monnaie : CUP
Conduite et Permis de conduire : Le permis de conduire international est nécessaire.
Sigle International : C
Téléphone : Indicatif : 53
Internet : Le suffixe internet des sites enregistrés à Cuba est: .cu
Médias
Du côté des médias (tous contrôlés par le gouvernement), même si les récepteurs de radio ne fonctionnent pas sur l’ensemble de l’île avec la même qualité, toutes les ondes diffusent le même journal d’informations officielles en espagnol; il en est ainsi de la télévision. Même si les Cubains ont accès à quatre chaînes de télévision, il se retrouvent, de 21 h à 22 h 30, devant la même Novela, le feuilleton télévisé quotidien qui attire des millions de téléspectateurs après les informations du jour. Les informations couvrent le plus souvent les dernières déclarations du président vénézuelien, Hugo Chavez, celles du président bolivien, Evo Morales, celles de Lula da Silva du Brésil, ou encore celles de Rafael Correa de l’Équateur, de Daniel Ortega du Nicaragua, voire celle de Michelle Bachelet du Chili. Les Cubains ne peuvent pas capter les télévisions étrangères et ils doivent se contenter des chaînes diffusant les programmes officiels. Les chaînes du monde (en anglais, portugais, espagnol, français, etc.) ne sont accessibles que dans les hôtels équipés d’antennes satellites. Autrement dit, les touristes et les Cubains ne regardent pas les mêmes émissions.
La presse écrite, contrôlée également par le gouvernement, se porte assez bien avec des journaux comme Rebelde, Tribuna de La Habana, Granma, etc., tous rédigés en langue espagnole. Les journaux cubains n’en finissent pas de chanter les louanges de la Révolution de 1960… avec quelques hommages ici et là à Hugo Chavez (Venezuela) et Evo Morales (Bolivie). Le point de vue sur le monde offert par les médias officiels est donc le seul dont disposent les Cubains. Par voie de conséquence, les Cubains sont convaincus que le grand phénomène mondial actuel demeure les victoires de la gauche latino-américaine et que la république libre de Cuba marche bel et bien dans la bonne direction.
Le 20 février 2006, les parlementaires cubains ont adopté une loi afin d’interdire la vente de journaux étrangers tels Mecanica Popular, Muy Interesante, El Pais, etc., tous des journaux considérés comme potentiellement dangereux et capables d’aliéner l’opinion publique.
Quant à Internet, son accès est interdit et contrôlé par le ministère de l’Intérieur; seuls certains fonctionnaires et journalistes du gouvernement ont le droit et la possibilité d’utiliser ce genre de service. Seul les sites autorisés en espagnol peuvent être visités: c’est une sorte d’Intranet du nom de Tu Isla («Ton île»), qui comprend, entre autres, les portails de la télévision et des radios d’État diffusant leurs programmations en ligne. Tout accès à des sites extérieurs est interdit sous peine d’emprisonnement. Quoi qu’il en soit, peu de Cubains ont accès à Internet, dont l’utilisation est nettement prohibitive (six pesos convertibles/l’heure, alors que le salaire moyen varie entre 25 et 40 pesos par mois).
Nos d’Urgence :
Police, des pompiers et des ambulanciers : 106
Ambassade de France à la Havane : 201.31.31/201.31.18
A la Havane : Hôpital Cira Garcia, Rue 20 Coin Av.41 nr. 4101
Playa.tél.: 204.26.68 /204.24.89