Plat typique:
– La cazuela: Sorte de bouillon, soit de viande, soit de poulet ou de poisson ou de crustacés, mélangé avec du maïs, du potiron et de la pomme de terre. Il est souvent agrémenté d’aji, un piment.
-Empanadas: Chaussons farcis qui peuvent contenir de la viande de boeuf hachée, un oignon blanc, un quart d’oeuf, une olive noire, de l’ají de color et du cumin (c’est la empanada de pino, la plus populaire), de queso, à base de fromage, ou de mariscos, avec des fruits de mer (jaiba ou crabe, ostiones ou noix de Saint-Jacques…). La empanada est soit frite , soit au four . On en consomme abondamment toute l’année, mais surtout lors des Fiestas patrias du mois de septembre, avec un bon vin rouge du cru.
-Porotos granados: Soupe épaisse aux haricots, maïs et oignons. Egalement accompagnée d’aji, qui est aux Chiliens ce que le ketchup est aux Américains.
– Humita: C’est le plus bel hommage que les Chiliens pouvaient rendre au dieu Maïs. La céréale est utilisée dans sa quasi-intégralité puisque la humita est une purée de maïs enveloppée dans un épi cuit. Beaucoup de Chiliens la mangent avec du sucre.
– Completo: C’est le hot-dog chilien, il est servi avec de la saucisse, de l’avocat en purée, de la tomate coupée en petits dés, de la choucroute, du fromage fondu et de la moutarde. On rajoute parfois de l’oignon et/ou de la viande hachée. La version la plus populaire est le completo italiano, ainsi nommé en raison de sa couleur qui évoque le drapeau transalpin (rouge pour la tomate, vert pour l’avocat, blanc pour la mayonnaise).
– Autres sandwichs: Les deux sandwichs les plus populaires sont le barros jarpa, avec du fromage fondu et du jambon, et le barros luco, avec du fromage fondu et une viande de boeuf a la plancha. On sert aussi beaucoup d’Ave Mayo (blanc de volaille haché, mayonnaise, avocat et tomate), de churrasco (filet de boeuf, mayonnaise, avocat et tomate), de chacarero (tranches fines de viande frite, haricots verts cuits mais froids, rondelles de tomate et ají) et de lomito (fines tranches d’échine de porc, rondelles de tomate, choucroute, mayonnaise et avocat).
– Steak a lo pobre: C’est un steak avec un oeuf à cheval, généralement accompagné d’une sauce à l’oignon (quasiment une purée d’oignons).
– Pastel de choclo: Souvent composé de poulet, parfois de boeuf, le tout noyé dans un gratin de maïs.
Fruits de mer et poissons: Les Chiliens en sont de grands connaisseurs. En général, il est conseillé de commander le poisson a la plancha pour être sûr qu’il soit frais, à la différence des plats en sauce qui peuvent masquer la vieillesse d’un poisson pêché trois jours auparavant. Outre les grands restaurants spécialisés, on pourra se rendre dans les marchés municipaux des grandes villes portuaires. Le poisson y est souvent excellent pour des prix ridicules.
Le ceviche est un plat très répandu en Amérique du Sud, c’est du poisson ou des fruits de mer trempant dans un jus de citron vert.
Le poisson omniprésent est le congrio (congre), dont une des préparations est le caldillo, soupe à base de pommes de terre et d’oignons, ainsi que le salmón, bien sûr, et la merluza . Les autres poissons de mer les plus utilisés dans la cuisine sont l’atún (thon), la corvina (bar), la reineta ou encore le lenguado (la sole). En ce qui concerne les mariscos ou fruits de mer, là aussi, c’est Byzance : camarones (crevettes), erizos (oursins), ostiones (noix de Saint-Jacques), pulpos (poulpes), calamares (calmars), picorocos (sortes de balanes), centollas dans le Sud (crabes géants)…
Près des rivières et des lacs, précipitez-vous sur les truchas (truites) et les saumons, que l’on trouve principalement dans le Sud et extrêmement bon marché.
La viande:
Rien à voir avec la viande argentine, mais le Chilien en est assez friand et aime à préparer une parrillada. En général, c’est un tutti-carni de viande de boeuf, d’abats et de saucisses placé sur un petit grill.
L’autre préparation de viande la plus répandue est l’asado (viande grillée), généralement accompagné de frites et d’un mélange tomates-oignons vinaigré appelé ensalada chilena.
Une autre viande très consommée au Chili est le pollo, le poulet, dont les recettes types sont le pollo con arroz (au riz) ou le pollo con papas fritas proposés dans la restauration rapide.
Les desserts:
Le plus répandu est sans doute le manjar (dulce de leche en Argentine), mélange très doux de caramel et de lait.
En ce qui concerne les pâtisseries, l’influence allemande est très forte et les Chiliens se gavent de kuchen lors de las once, variante du tea time anglais en plus copieux. On trouve aussi, surtout dans la région des Lacs divers strudels, ou tartes aux fruits.
Le café est très consommé au Chili.
La tisane (una aguita) et le thé sont également très répandus. Que les fous de maté sachent qu’il est difficile de s’en faire servir, sauf peut-être dans les régions frontalières et surtout à Aisén, mais on le trouve en sachets dans tous les supermarchés du pays.
Le vin chilien
La qualité des vins chiliens fut récompensée de nombreuses fois, mais c’est surtout l’ouverture sur les marchés extérieurs qui lui a valu sa notoriété. En tant que premier exportateur de vins d’Amérique latine, le Chili a dû s’adapter aux palais des consommateurs occidentaux.
Il existe de nombreuses brochures locales détaillant l’offre locale et les différents cépages, ainsi que de nombreux guides de consommation.
Les tabous alimentaires : Il n’y a pas de tabous alimentaires dans le pays.