Avant l’arrivée des Européens, différentes cultures autochtones cohabitent sur le territoire de l’actuel Chili. Bien que politiquement assujetties aux Incas, les populations locales précèdent la civilisation des seigneurs de Cuzco.
1494 : Le traité de Torsedillas ratifie le partage des Amériques entre le Portugal et l’Espagne. Cette dernière reçoit toutes les terres à l’ouest du Brésil.
1541 : L’expédition menée par Pedro de Valdivia atteint la vallée fertile du Mapocho. Santiago est fondée la même année. La Serena, Valparaiso, Concepción, Valdivia et Villarrica suivent peu après. Suivant le modèle espagnol, la colonie se structure comme un État féodal basé sur la grande propriété terrienne. Tandis que les maladies infectieuses importées par les nouveaux arrivants déciment les Indiens, les métis doivent travailler comme métayers sur les vastes exploitations agricoles. Ce système de latifundia subsistait encore largement dans les années 60.
1810 : Formation d’une junte patriotique à Santiago.
1817 : José San Martin bat les Espagnols ; Bernardo O’Higgins devient directeur suprême du Chili
1823-1831 : Période d’anarchie politique
1831-1871 : Les conservateurs au pouvoir promulguent une Constitution (1833)
1879-1884 : Guerre du Pacifique contre le Pérou et la Bolivie. Vainqueur, le Chili annexe au Nord le désert d’Atacama, riche en ressources minières, et les territoires tempérés du Sud.
1891 : Guerre civile
1891-1925 : Instauration d’un régime parlementaire
1925 : L’armée rétablit le régime présidentiel
1938-1952 : Gouvernements de front populaire, puis de centre gauche
1964-1970 : Gouvernement démocrate-chrétien d’Eduardo Frei
1970 : Victoire de Salvador Allende, le candidat de gauche, aux élections présidentielles. Il entreprend la nationalisation des mines et des banques
1973 : Un coup d’État militaire porte au pouvoir le général Pinochet – probablement avec l’aide de la CIA – qui instaure un régime autoritaire. Allende est tué pendant l’assaut (les militaires firent croire à un suicide) et ses partisans sont assassinés en masse. On estime à 80 000 le nombre de personnes torturées et tuées sous la dictature.
1988 : Une majorité de Chiliens vote « non » au plébiscite organisé par Pinochet. Ce dernier se maintient toutefois à la tête de l’État.
1990 : Le démocrate-chrétien Patricio Aylwin, élu en 1989, succède à Pinochet
1993 : Le démocrate-chrétien Eduardo Frei (fils de l’ancien président du même nom) devient président de la République
1998 : Le général Pinochet est arrêté à Londres. Plusieurs pays demandent son extradition et son jugement, Espagne en tête.
2000 : L’Angleterre rejette la demande d’extradition de Pinochet en invoquant des raisons de santé. L’ex-dictateur rentre au Chili où il fait l’objet de plaintes déposées par des familles de victimes. Le Parlement chilien vote l’immunité judiciaire pour les anciens présidents de la République : les chances de voir Pinochet jugé un jour dans son pays semblent donc plutôt compromises. En mars, élection du socialiste Ricardo Lagos à la présidence de la République.
2002 : Le 1er juillet, la suspension des poursuites contre Pinochet est déclarée définitive.
2004 : Deux ans après avoir suspendu les poursuites judiciaires contre l’ancien dictateur, la cour d’appel de Santiago a confirmé l’inculpation de Pinochet pour atteinte aux droits de l’homme. Ses avocats tentent un recours devant la Cour suprême, invoquant l’état de santé du général.
2005 : La Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, confirme la mise en examen d’Augusto Pinochet pour sa responsabilité présumée dans un homicide et la disparition de neuf opposants. En juin, il est relaxé par la Cour d’appel. Les recours déposés ensuite par les victimes sont jugés « irrecevables ». Cette relaxe est confirmée en septembre par la Cour Suprême. Cependant de nouvelles procédures sont en cours contre Pinochet pour fraude fiscale. En décembre lors des législatives, les électeurs ont supprimé les postes de sénateurs à vie crées par Pinochet. Le Parti de la Concertation remporte la majorité dans les deux Chambres. De nouvelles réformes de la Constitution suppriment définitivement les verrouillages autoritaires laissés par Pinochet.
2006 : Election de Michelle Bachelet, le 15 janvier, à la présidence du Chili avec 53,5% des suffrages exprimés.
2008 : Le 23 mai 2008, Michelle Bachelet est élue par ses pairs présidente de l’Union des Nations sud-américaines pour une durée d’un an.
fév 2010 : Un tremblement de terre de magnitude 8,8 sur l’echelle de Richter a frappé le Chili, faisant 450 morts. Plusieurs répliques fortes sont survenues les jours suivants.
mars 2010 : Miguel Juan Sebastián Piñera Echenique, candidat de centre-droit, est élu président de la République le 11 mars.
2011 : Le 4 juin, l’éruption du volcan Puyehue perturbe durant plusieurs mois le trafic aérien international en Amérique du Sud et en Océanie, notamment à Buenos Aire. En octobre, le volcan Hudson fait craindre à son tour une éruption.