Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO:
Églises de Chiloé (2000): Les églises de Chiloé constituent un exemple unique en Amérique Latine d’architecture religieuse en bois. Elles représentent une tradition initiée aux XVIIe et XVIIIe siècle par des prêcheurs jésuites itinérants, tradition poursuivie et enrichie par les Franciscains au XIXe siècle et qui prévaut encore de nos jours. Ces églises illustrent l’extraordinaire richesse de l’archipel de Chiloé et témoignent de la fusion réussie de la culture et des techniques indigènes et européennes, de la parfaite intégration de son architecture dans le paysage et l’environnement, ainsi que des valeurs spirituelles des communautés.
Parc national de Rapa Nui (1995): Rapa Nui, nom autochtone de l’île de Pâques, témoigne d’un phénomène culturel unique au monde. Installée aux environs de l’an 300, une société d’origine polynésienne a développé ici, en dehors de toute influence, une tradition de sculpture et d’architecture monumentales puissante, imaginative et originale. Du Xe au XVIe siècle, elle bâtit des sanctuaires et dressa des personnages gigantesques en pierre, les moai , qui, créant un paysage culturel sans égal, fascinent aujourd’hui le monde entier.
Qhapaq Ñan, réseau de routes andin (2014): Ce grand réseau de routes de communication, de commerce et de défense parcourt plus de 30 000 km. Construit par les Incas sur plusieurs siècles et en partie basé sur une infrastructure préinca, ce réseau extraordinaire traversant l’un des terrains géographiques les plus difficiles du monde relie les sommets enneigés des Andes (à plus de 6 000 m) à la côte en passant par des forêts tropicales humides, des vallées fertiles et des déserts. Le Qhapac Ñan qui a atteint son extension maximale au XVe siècle s’étendait sur toute la longueur et la largeur des Andes. Le bien comprend 273 sites individuels s’étendant sur plus de 6 000 km. Ils ont été choisis pour illustrer les réalisations architecturales, techniques, politiques, sociales du réseau ainsi que son infrastructure associée, destinée au commerce, à l’hébergement et au stockage des marchandises, et des sites d’importance religieuse.
Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso (2003): La ville coloniale de Valparaíso offre un exemple de développement urbain et architectural de la fin du XIXe siècle en Amérique latine. Dans son cadre naturel en forme d’amphithéâtre, la ville se caractérise par un tissu urbain vernaculaire adapté aux collines, en contraste avec le dessin géométrique employé en plaine, et présente une unité formelle sur laquelle se détache une grande diversité de clochers d’églises. Valparaíso a bien préservé d’intéressantes infrastructures du début de l’ère industrielle, tels les nombreux « funiculaires » à flanc de colline.
Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura (2005): Les usines de Humberstone et de Santa Laura représentent plus de 200 anciens sites d’extraction du salpêtre, où des ouvriers, venus du Chili, du Pérou et de Bolivie, vécurent dans des cités minières et forgèrent une culture pampina commune. Cette culture se manifeste dans la richesse de la langue, la créativité et les liens de solidarité, et surtout dans les luttes pionnières menées par les pampinos pour la justice sociale, luttes dont l’impact fut profond sur l’histoire sociale. Installés dans la Pampa désertique et reculée, l’un des déserts les plus arides du globe, des milliers de pampinos ont vécu et travaillé, à partir de 1880 et pendant plus de soixante ans, dans un environnement hostile pour exploiter le plus grand gisement de salpêtre du monde et produire le nitrate de soude, un engrais qui allait transformer le paysage agricole de l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que celui de l’Europe, tout en procurant de grandes richesses au Chili.
Ville minière de Sewell (2006): Située à plus de 2 000 m d’altitude dans les Andes, à 60 km à l’est de Rancagua, dans un environnement marqué par un climat extrême, la ville minière de Sewell a été construite par la société Bradden Copper en 1905 pour héberger les mineurs travaillant dans ce qui était en train de devenir la plus grande mine souterraine de cuivre du monde, El Teniente. C’est un exemple exceptionnel de ces villes qui ont été « implantées » dans de nombreuses parties reculées du monde pour exploiter une mine et transformer des ressources naturelles de grande valeur, en utilisant à la fois une main d’œuvre locale et les moyens financiers et techniques d’un pays industrialisé. Installée sur un terrain trop abrupt pour les véhicules à roues, la ville a été construite autour d’un grand escalier central partant de la gare. Le long de la pente, des places de forme irrégulière, embellies par des arbres et des plantes, constituaient les principaux espaces publics de la ville. Les immeubles construits le long des rues sont en bois, souvent peints dans des tons vifs de vert, jaune, rouge et bleu. A son apogée, Sewell a compté jusqu’à 15 000 habitants mais elle a été largement abandonnée dans les années 1970.
Santiago du Chili : le Palais Cousino, la Cathédrale, les Musées (de l’Art colombien, Historique National, des Beaux-Arts, des Arts Contemporains).
Région de l’Atacama : désert le plus sec au monde, les geysers, la vallée de la Lune, les dunes de sels.
Région des lacs : l’ascension du volcan Villarrica, les parcs nationaux.
Île de Chiloé : les fortifications espagnoles.
La Patagonie : le parc national de Torres del Paine classé réserve de la biosphère par l’Unesco.
Île de Pâques : Hanga Roa et ses statues de pierre érigées partout sur l’île (les moaïs).
Au nord de Santiago : Arica * (ville, plages)Putre et parcs voisins **** (ville; paysages, faune, villages Aymaras)Iquique ** (ville, zone franche, plages)Environs de Pintados ** (sites archéo, anciennes villes minières)Nord d’Antofagasta ** (villes minières fantômes)Antofagasta ** (ville)San Pedro de Atacama et env. **** (ville; paysages, geysers, salar, rando)Parque Pan de Azucar *** (paysages, faune, flore)Caldera * (plages)La Serena ** (ville, plages)Parque Fray Jorge et environs ** (nature; sites archéo)Valparaiso et Vina del Mar *** (villes, plages)Santiago ** (ville)De Santiago vers les Andes ** (paysages, stations de ski)Archipel Juan Fernandez ** (env. 300 US $ A/R en avion de Valparaiso; nature, paysages)
Au sud de Santiago : Environs de Curicos ** (paysages, nature, rando)Côte autour de Conception ** (littoral, sites historiques)Parque Laguna del Laja *** (paysages, faune, rando)Temuco * (musées et monuments Mapuche)Parque Conguillo *** (paysages, nature, rando)Villarica et env. **** (lacs, volcans, nature, rando)Valdivia et env. ** (ville; vestiges coloniaux)Parques Puyehue et voisins **** (paysages, lacs, volcans, nature)Puerto Montt ** (ville)Ile de Chiloé **** (paysages, nature, villages « traditionnels »)Parque Queulat *** (paysages, fjords, nature, rando)Réserves autour de Coyhaique ** (paysages, rando)Parque San Rafael **** (paysages, glaciers, rando)Parque Torres del Paine **** (paysages, glaciers, faune, rando)Trajet en bateau Puerto Natales-Puerto Montt **** (le long des fjords)Punta Arenas et détroit de Magellan **** (paysages, faune, balade en bateau)Puerto Williams et Tierra del Fuego **** (paysages, faune, rando, bateau sur le canal de Beagle)…égalementl’Antarctique chilienne **** (croisière, paysages)
Fútbol : C’est le sport le plus pratiqué et la première passion du pays.Au Chili, il faut être fan d’un club !
Entre hommes, c’est presque un enjeu d’intégration. Le choix d’une équipe ou d’une autre est certainement en corrélation avec l’appartenance sociale. Trois clubs principaux se partagent la vedette : le Colo-Colo (équipe la plus populaire et la plus ancienne), Universidad de Chile (ou la U) et Universidad Catolica ( » cuica « ). Les préférences s’affichent : T-shirts, autocollants, déco dans les voitures… Un match important prévu pour le week-end se commente déjà à partir du lundi précédent !
Randonnée / Trek:
Volcan Villarrica
Situé dans le parc national Villarrica, ne manquez pas de monter au sommet du volcan Villarrica (un peu plus de 2 800 mètres d’altitude), une vue superbe sur les lacs et les autres volcans de la région vous y attend. Cette randonnée de 4 heures environ vous fera passer au milieu des roches volcaniques et des neiges éternelles… Un régal pour les initiés et les autres aussi !
Cette excursion ne se fait pas sans guide… De nombreuses agences proposent le matériel nécessaire en location ainsi des excursions organisées. Attention à la météo, on ne le répète jamais assez en montagne. Comptez 4,70 euros environ pour pouvoir accéder à l’ascension, plus l’entrée dans le parc national.
Nature / Paysages:
Lors de votre séjour au Chili, prenez le temps de visiter l’île de Pâques, et notamment le site archéologique d’Ahu Tongariki où quinze statues posées sur des socles de pierre de lave surplombent le Pacifique. À Santiago, visitez la cathédrale métropolitaine construite entre 1748 et 1800, et admirez ses trois nefs de plus de 90 mètres de long. À Santiago également, vous pourrez voir la Casa Colorada, une maison coloniale construite entre 1769 et 1779 parfaitement conservée. Vous pourrez aussi aller admirer le palais de la Moneda, un imposant bâtiment construit par les Espagnols entre 1784 et 1805, et qui est aujourd’hui le siège de la présidence chilienne.
Désert de l’Atacama- Il y a de nombreux sites à voir dans le désert de l’Atacama. L’excursion organisée semble être le meilleur moyen de voir le plus de sites. Toutefois, si vous souhaitez profiter seul de ce voyage, louez un 4×4 ou partez en excursion « privée » avec une agence spécialisée. Lors de vos excursions ne manquez pas quelques sites qui valent impérativement le détour !
Salar de Atacama – à 2 300 mètres d’altitude, ce « salar » au relief intrigant vous émerveillera par ses couleurs. Vous en profiterez également pour observer les flamants roses qui viennent faire leur nid.
Les Lagunas Miscanti-Miñiques – à plus de 4 000 mètres d’altitude deux lagunes d’un vert émeraude vous attendent avec comme paysage de fond les volcans de la région. A voir !
Les geysers du Tatio – à plus de 4 000 mètres d’altitude également, les fumerolles des geysers, très impressionnantes le matin surtout, offrent un spectacle hors du commun.
Le Chili est un pays particulièrement riche du point de vue de l’artisanat, et vous n’aurez aucun mal à trouver des souvenirs originaux à rapporter. Les amateurs de bijoux pourront acheter des pendentifs ou des bagues ornés de lapis-lazuli, cette pierre bleue que l’on trouve dans très peu de pays. Vous aurez également un large choix de tissus et de vêtements tissés à partir de laine d’alpaga ou de lama. Pour les amateurs de vin, sachez que le Chili compte de nombreux vignobles qui produisent d’excellentes bouteilles. Vous pourrez aussi rapporter de nombreux objets en bois ou en terre cuite, comme des saladiers ou divers ustensiles de cuisine.
Cette réserve naturelle du Chili, bien connue des amateurs de randonnée, a été désignée huitième merveille du monde en 2013 par les visiteurs du site communautaire VirtualTourist.com.
Le site de tourisme a effectué un sondage auprès de ses internautes pendant quatre mois, leur demandant de choisir quel endroit de la planète serait assez exceptionnel pour être élu huitième merveille du monde.
Après les votes de plus de cinq millions de personnes, c’est le parc naturel Torres del Paine qui a été choisi. Il concourrait parmi 330 lieux à travers le monde, comme l’Alhambra en Andalousie, le parc national de Tikal au Guatemala ou encore la vieille ville de Dubrovnik en Croatie.
Situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, au sud du Chili, le parc regorge de paysages somptueux et contrastés, entre montagnes, plaines, glaciers, forêts, lacs et cascades. Sa vue la plus célèbre est celle des trois pics de granite qui culminent à 2 900 m d’altitude.
Déclaré «réserve de la biosphère» par l’Unesco en 1978, ce site naturel qui attire chaque année des milliers de visiteurs, bénéficie d’une nature particulièrement riche, abritant des espèces comme le puma ou le condor.
Cette distinction n’a toutefois rien d’officiel. À l’origine, les sept merveilles du monde désignaient des constructions notables de l’Antiquité, tels que les jardins suspendus de Babylone ou le phare d’Alexandrie, et dont seule subsiste aujourd’hui la Pyramide de Kheops en Egypte.
En 2007, l’organisation New Seven Wonders lançait un vote sur internet pour désigner les «sept nouvelles merveilles du monde». Les internautes avaient alors retenu le Grande Muraille de Chine, la cité de Pétra en Jordanie, le Machu Pichu au Pérou, le temple maya Chichén Itzá au Mexique, le Colisée de Rome en Italie, le Taj Mahal en Inde et la statue du Christ Rédempteur surplombant le Corcovado à Rio, au Brésil