Développer une activité
Pourquoi investir au Togo ?
• Une croissance en plein essor (en moyenne 4% sur les 5 dernières années)
• Un bassin d’emplois jeune, dynamique et abondant
• Un positionnement géographique du pays au cœur de la sous-région, lui conférant un rôle naturel de « hub » pour accéder au marché ouest-africain de 350 millions de personnes (CEDEAO)
• Un positionnement stratégique avec son port en eau profonde (14m de profondeur), le seul dans la sous-région
• Une stabilité politique
• La 1ère place financière d’Afrique de l’Ouest
• Un nouveau code des investissements offrant de nombreux avantages aux investisseurs
• Une amélioration permanente de l’environnement des affaires (+15 places dans le classement du Doing Business 2015)
• Des avantages fiscaux et douaniers pour les activités de transformation et de services destinés à l’exportation
Le Togo a gagné deux places dans le 13e rapport « Doing Business 2016 », en passant de la 152e à 150e place sur 189 économies engagées dans ce classement de la Banque mondiale, selon un récent communiqué de la Banque mondiale.
« Le Togo a enregistré cette année trois réformes sur les indicateurs création d’entreprise, accès à l’électricité et commerce transfrontalier », a expliqué le communiqué..
D’après ce communiqué, le Togo a facilité la création d’entreprise, en réduisant les coûts de création par la suppression de la redevance perçue par l’Office Togolaise des Recettes (OTR), un organe créé pour fusionner les services des douanes et des impôts dans ce pays.
Le pays a aussi réduit la durée et le nombre de procédures nécessaires pour accéder à l’électricité, notamment par la création d’un guichet unique permettant de regrouper tous les paiements en un seul, a-t-il souligné.
Selon la Banque mondiale, le Togo a facilité le commerce transfrontalier, en créant une plateforme électronique qui interconnecte plusieurs agences aussi bien pour les procédures d’importation que pour les paiements y afférents, avec pour conséquence la réduction du temps nécessaire pour les opérations d’importation.
Les efforts du Togo interviennent dans un contexte où en Afrique Sub-saharienne les réformes mises en place représentent environ 30 % des 231 réformes mondiales mises en place au cours de l’année précédente.