Patrimoine mondial
Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : Koutammakou, le pays des Batammariba (2004)
Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : Koutammakou, le pays des Batammariba (2004)
En cours de saisie
Sites
Lomé : les plages de sable fin, le musée national, les marchés colorés.
Agbodrafo : le lac Togo et les activités nautiques (voile, ski nautique, etc.).
Aného : ville historique de style coloniale.
Le fleuve Mono, la faune, Tokpli (village situé sur le Mono), la forêt classée de Togodo.
La réserve de Fazao-Malfacassa (éléphants, buffles, antilopes, primates et oiseaux), les safaris-photos, le parc national de la Kéran, les cascades, la forêt de la Fosse aux lions, les monts Défalé et le pays Tamberma avec ses châteaux forts construits en terre glaise.
Une capitale bouillonnante de jour comme de nuit (Grand marché, Port de Lomé, discothèques & maquis), des boutiques et échoppes (pagnes, artisanat) pour les fans du shopping, un marché aux fétiches réputé dans toute la sous région. Construite sur le littoral, face aux eaux bleues du golfe du Bénin, la ville de Lomé forme un ensemble détendu, harmonieux et accueillant.
Les plages peuvent être dangereuses si vous n’êtes pas très bon nageur, mais on trouve plusieurs piscines le long de la plage à Lomé. Les piscines d’hôtels et la station sur le lac de Porto Seguro (à une courte distance de Lomé) permettent de se baigner sans danger. On trouve aussi des aménagements pour le ski nautique et la voile à Porto Seguro. La pittoresque région vallonnée autour de Kapilmé permet de jolies randonnées, des sites splendides dont le paysage koutammakou, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, des populations authentiques, des paysages diversifiés (Monts Kabyés, falaises de Défalé) et un folklore remarquablement riche chez des populations qui ont su conserver intactes et vivantes leurs traditions.
En Afrique occidentale, le Togo surprend par la variété de ses traditions artisanales.
Terre de mille contrastes colorés, le Togo offre aux visiteurs de nombreux témoignages de l’artisanat traditionnel.
La multitude de groupes ethniques et de paysages crée un foisonnement d’activités artisanales qui semblent se spécialiser par région selon la prédisposition des hommes et la disponibilité de la matière première.
Montagneuse et couverte de forêts aux essences diverses, la Région des Plateaux, par la densité de ses matières premières, crée une floraison d’activités artisanales dont la plus importante est l’art statuaire.
Ces artisans produisent une variété d’objets: sculpture sur bois, macramé, batik, céramique. Le tissage est aussi très développé dans la région avec le « kenté », le pagne traditionnel ewé dont les motifs sont chargés de symboles.
Sur les nombreux marchés de la région, entre autre, ceux de Blitta, de Pagala ou d’Adjengré où l’on trouve divers produits de l’artisanat local: outils aratoires, gourdes et calebasses, sacs à provisions,…
Sokodé , la capitale régionale est réputée pour le tissage. Le centre national de tissage perfectionne cet art mais on peut aussi se rendre à Kpassouadé à l’est de Sokodé, localité célèbre pour le travail de ses tisserands.
Plus à l’est, la ville de Tchamba est spécialisée dans la pyrogravure des gourdes et calebasses.
Dans la Région Maritime, Lomé la capitale, draine l’essentiel de ce qu’il y a de plus ingénieux et de plus naïf de la production artisanale nationale.
Dans les quartiers populaires de la ville, des bijoutiers, des cordonniers, des tapissiers, des tailleurs et autres menuisiers installent leurs échoppes sur les trottoirs.
Au Grand-Marché de Lomé, on peut admirer des étales de perles multicolores, de menus ustensiles de cuisine en poterie ou en vannerie et des statuettes sacrées.
Le marché aux fétiches se trouve à Lomé, la capitale du Togo, dans le quartier d’Akodésséwa.
Le marché est célèbre dans toute la sous-région pour la grande diversité de ses produits, permettant à de nombreuses personnes de trouver ce que leur ont prescrit les sorciers.
Des plumes d’oiseaux, des crânes d’animaux, des peaux de bêtes, des herbes et toutes sortes de choses qui sont censées être pourvues de qualités magiques figurent sur les comptoirs , ainsi que de petits fétiches sculptés.
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie