Avant le départ
Durée du vol : Il faut compter environ 6h de vol depuis les principales capitales européennes et orientales.
En savoir plus : Avant de partir & conseils pratiques
Durée du vol : Il faut compter environ 6h de vol depuis les principales capitales européennes et orientales.
En savoir plus : Avant de partir & conseils pratiques
Le passeport doit être encore valide 6 mois après la date retour en France. Le billet de retour ou de continuation est exigé, ainsi que le visa.
Visa
– Votre passeport valable 6 mois après votre date de retour
– Deux photos
– Un formulaire de demande de visa
– Une attestation de votre agence de voyage indiquant durée et date de séjour
– Un certificat d’hébergement visée par la mairie locale.
La demande de visa se fait auprès de l’Ambassade du Togo à Paris (un visa de 7 jours peut être obtenu sur place). Comptez environ de 3 à 4 jours de délai et entre 20 et 50 euros de frais de visa. Pour un voyage d’affaire vous devez joindre une lettre de mission de votre employeur indiquant les dates de séjour, la prise en charge et l’adresse du correspondant au Togo. Une lettre d’invitation de votre correspondant au Togo.
Le délai théorique d’obtention du visa est de huit jours.
En savoir plus : voir Avertissement.
Vaccination : La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour un séjour au Togo.
Vaccins conseillés : DTPolio à jour, méningites A et C, fièvre typhoïde, hépatites A et B, rage.
En savoir plus : voir Coût de la vie ( Santé)
Conduite à droite et permis de conduire international exigé.
Limitations en douanes :
– Les bijoux personnels en or ou en argent, sans qu’ils n’excèdent le poids de 50 grammes;
– Un appareil-photo;un ordinateur portable ou tablette un téléphone cellulaire une caméra ;
– Un instrument de musique (par exemple, guitare, flûte, etc …) ;
– Un poste de radio;une tente et/ou d’autres équipements de camping;
– Un équipement de sport composé d’articles spécifiques et personnels;
– Une arme de chasse avec 50 cartouches, sous réserve d’être membre d’une association de chasse;
– Un canoë ou tout autre engin similaire d’une longueur inférieure à 5,5m;
– Une paire de raquettes de tennis;
– Dix paquets de cigarettes, cinquante cigares ou deux cent cinquante grammes de tabac ou un assortiment de ces produits à concurrence de deux cent cinquante grammes;
– Une bouteille de spiritueux (par exemple, gin, whisky, pastis, etc …);
– Une bouteille de vin;
– Un flacon d’eau de toilette;
– Un flacon de parfum;
– Des denrées alimentaires dans des proportions correspondant aux besoins personnels du voyageur.
Unité monétaire : FRANC CFA
Code de la monétaire : XAF
Taux de change au 25/01/2016 :
1,00 XOF = 0,00152449 EUR = 0,00164818 USD
1,00 EUR = 655,957 XOF
1,00 USD = 606,776 XOF
Pourboire : Lorsque le service n’est pas inclus, il est d’usage de laisser un pourboire de 10%
Sigle International : TG
Monnaie
Franc CFA.
Horaires d’ouverture / de travail
Les journées de travail commencent tôt, les pauses déjeuners sont assez longues (entre 2h30 et 3h).
Téléphone – Indicatif : 228
Nos d’Urgence
Numéro d’urgence de la police: 117 ou 171
Médecin de l’Association médico-sociale française au Togo : 22 23 46 77
CHU Tokoin : 22 21 25 01
Polyclinique Internationale St Joseph : 22 26 72 32 / 22 26 94 42
Dama Clinic : 22 70 23 05
Clinique Barruet : 22 21 21 97 / 22 71 56 97
Suffixe internet : .tg
Médias – Presse
LeTogolais.com
RepublicOfTogo.com
Télévision / Radio
TVT
Cuisine
La pâte (akumê) : bouillie écrasée (souvent de maïs ou de mil) ; équivalent du tô burkinabè.
Le fufu (prononcer « fou-fou ») : pâte d’igname à manger avec une sauce claire, au poisson, ou viande de bœuf ou poulet.
Le ablo : galette de maïs cuite à la vapeur que l’on mange avec des tomates, un peu de piment vert et oignons écrasés avec du poisson frit.
Les beignets de haricots : ceux-ci sont concassés dans une pâte à beignet.
La fechouada : haricots, tomates et viande (influence portugaise ?).
Le djécoumê : bouillon de viande avec lequel on prépare la pâte à base de farine de maïs simple que l’on fait cuire dans une marmite. La viande est frite.
Le gboma dessi : mouton, poisson séché, mélangé avec des épinards, du crabe et des crevettes.
Le klako : beignets de bananes plantain enroulés dans la farine de maïs.
Pour des raisons climatiques, la plupart des réserves animalières sont fermées entre juin et fin octobre.
La population est composée de plus de 40 ethnies, en majorité d’Ewés au sud et de Kabiyés au nord. Un habitant sur 2 est animiste, le reste se compose de catholiques, de musulmans et de protestants.
Veillez à respecter les coutumes et traditions de chacun.
Mode de vie
La musique et la danse sont les formes culturelles les plus populaires. L’histoire coloniale togolaise est riche en couleur, et a laissé une grande variété de noms chrétiens et de langues européennes . La religion vaudou a une forte influence dans le pays, et de nombreuses jeunes filles, après avoir terminé leur période d’initiation, consacrent leur vie à servir cette religion avec le prêtre vaudou du village. Préférez des vêtements pratiques et légers. Ne portez pas de tenues de plage ailleurs que sur la plage ou à la piscine.
• Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’Ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
• Recommandations pour votre santé
Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccination international pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consultez éventuellement votre dentiste avant votre départ.
Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emportez que les médicaments nécessaires ; ne consommez jamais des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
• Vaccinations
• Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).
Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.
Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
Chikungunya – Dengue
La transmission du Chikungunya ou de la Dengue est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
Rage
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par un chien, renard ou chauve-souris atteints du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Méningite
Des cas de méningite sont fréquemment signalés au nord du Togo pendant la saison sèche (de décembre à juin). Il est fortement recommandé d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135 en cas de séjour dans la partie septentrionale du pays. L’infection à méningocoque peut se présenter sous la forme d’une méningite (fièvre avec maux de tête, vomissements) ou d’une septicémie avec apparition de taches cutanées (purpura). Dès suspicion, il convient de consulter un médecin en urgence pour la mise en route d’une antibiothérapie.
Choléra
Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (fruits de mer, par exemple) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).
Fièvre Typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. La prévention repose sur la vaccination qui est recommandée et sur les précautions liées à l’hygiène alimentaire.
Infection par le virus HIV – MST
Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il existe au Togo une prévalence non négligeable du VIH – sida : il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Préservez-vous des contaminations digestives ou de contact :
Dans le contexte des attentats de Bamako, Ouagadougou et Grand-Bassam, il convient de tenir compte de la menace terroriste régionale sur les pays d’Afrique de l’ouest, y compris le Togo. Une vigilance accrue est nécessaire.
D’une façon générale, il convient de faire preuve de prudence et de respecter en particulier les recommandations suivantes :
Les personnes désireuses de participer à un projet d’aide ou de coopération sous l’égide d’une ONG, d’une association ou d’un groupe de bénévoles sont appelées à :
Les intéressés sont vivement invités à se faire connaître de la section consulaire de l’Ambassade de France dès leur arrivée.
Ils peuvent également prendre l’attache de la cellule d’accueil mise en place par « France Volontaires » (permanence assurée au siège, 364 rue Soreda – Quartier Nyékonakpoé BP 1511, Lomé, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ; courriel : ev.togo@france-volontaires.org ; tél : +228 22 21 09 45).
Compte tenu de la recrudescence des cas de piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, et même si le Togo conduit une politique particulièrement déterminée dans ce domaine, la navigation de plaisance est formellement déconseillée au large des côtes du pays.
Une recrudescence des actes de cybercriminalité a été constatée ; les modes opératoires les plus répandus sont les e-mails (phishing) ou les « chats » en ligne (arnaque aux sentiments).
Face à une demande d’argent (dans un cadre commercial ou d’une situation de détresse alléguée) en provenance notamment d’un particulier « rencontré » sur internet ou semblant provenir d’une administration, togolaise ou autre, il convient de :
Restauration
Repas économique : 5-15 FF
Repas moyen : 15-50 FF
Repas de qualité : à partir de 50 FF
Logement
Chambre économique : 15-50 FF
Chambre moyenne : 50-150 FF
Chambre de qualité : à partir de 150 FF
Conseils relatifs à l’argent
Vous ne dépasserez pas votre budget en allant au Togo, c’est l’un des pays les moins chers d’Afrique de l’Ouest : les terrains de camping sont très bon marché et les suites luxueuses des grands hôtels atteignent à peine les 300 FF. Il en va de même avec les repas qui sont abordables, même dans les meilleurs restaurants. Pour un en-cas dans la rue, vous vous en tirerez pour la modeste somme de 5 FF.
Les voyageurs à petit budget devront disposer d’un minimum de 50 FF par jour, ou mieux, 100 FF pour être tout à fait à l’aise. Dans tous les cas, si vous avez un budget d’environ 250 FF par jour, vous devriez pouvoir vivre sans aucune difficulté.
Le meilleur endroit pour changer votre argent demeure les banques, même si le marché noir est très actif à Lomé.
Avion : Tokoin, l’aéroport international de Lomé, est desservi par plusieurs compagnies africaines et européennes. Depuis l’étranger, il est intéressant de vérifiez le coût d’un billet d’avion pour Accra (Ghana) et Cotonou (Bénin), qui peuvent être des destinations plus économiques. En provenance du Canada, vous aurez sans doute une correspondance à Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte-d’Ivoire) ou Accra. Les vols sont directs à partir de la plupart des pays européens. Il n’y a pas de taxe d’aéroport.
L’aéroport international du Togo, Tokoin, n’est qu’à 6 km au nord-est du centre de Lomé. Des taxis et des bus vous attendent pour vous transporter en ville. Il est inutile de prendre des vols domestiques pour les villes de l’intérieur, comme le proposent certains charters ; tout le monde circule par voie terrestre.
Route : Les villes d’Accra et de Cotonou sont à environ 3 heures de voiture de Lomé, sur des routes bitumées. Des taxis-brousse relient les villes entre elles tous les jours. De nombreux minibus circulent sur la route côtière entre Lomé et Cotonou, mais il est généralement moins onéreux d’emprunter un taxi collectif jusqu’à la frontière togolaise et de poursuivre dans un autre taxi jusqu’à Ouidah et Cotonou. Des minibus partent quotidiennement pour Ouagadougou (Burkina Faso), de la station d’Agbalepedo, à 10 km au nord de Lomé (le trajet dure 36 heures). De nombreux barrages routiers jalonnent le parcours et nous vous conseillons de faire le trajet par étapes. Le poste-frontière burkinabé ferme à 18h30.
Pour visiter un pays voisins comme le Ghana, la meilleure façon est de passer par Aflao, ou encore de suivre la route côtière. La frontière n’est qu’à quelques kilomètres du centre de Lomé, et la ville d’Accra, 200 km plus loin. Il n’y a pas de taxe à payer à la frontière, quoi que puissent vous dire les gardes togolais. Il est possible d’entrer au Ghana par les villes frontalières de Kpalimé, Badou et Sansanné-Mango, cependant les routes sont plus cahoteuses et moins souvent empruntées
La location de voitures atteint des sommes vertigineuses et il est souvent moins onéreux de louer les services d’un taxi. Un grand nombre de routes sont bitumées, et de bonne qualité, mais mises à part les routes nationales, vous aurez besoin d’un 4×4. Attention, la route reliant Atakpamé et Kara, sur l’axe principal nord-sud, est en mauvais état. Il est plus prudent de circuler entre les villes pendant la journée ; la nuit, les routes sont moins sûres. La circulation se fait à droite.
Si vous faites du vélo dans le pays, ce qui est une excellente idée, vous passerez moins de temps aux contrôles routiers. Même si les routes secondaires sont des chemins de terre, vous roulerez sans grande difficulté, sauf en saison des pluies. Des bicyclettes peuvent être louées dans les grandes villes et les régions touristiques.
Minibus : Ce sont des minibus japonais, de 16 à 20 places, fonctionnant à prix fixés officiellement. Circulent sur tous les principaux axes, sont réguliers et assez rapides. Dans les villages reculés, situés à l’écart de ces axes, c’est plus problématique : quelques taxis-brousse locaux déglingués. Véhicules plus fréquents les jours de marché mais souvent pleins. La majorité des minibus et des taxis appartiennent généralement soit à un particulier, soit à un syndicat de conducteurs. Leur plaque d’immatriculation est blanche alors que pour les autres véhicules, elle est jaune. On peut héler l’un d’eux sur les lignes de passage.
e pays compte de nombreux minibus, généralement en bon état. Les tarifs sont bas (environ 5 FF l’heure), mais vous paierez plus si vous avez des bagages. Il faudra marchander âprement pour convenir d’un prix ; 2 ou 3 FF par valise est une somme raisonnable.
Offrir une éducation basique à tous les enfants est une priorité pour le Togo. Pour eux l’éducation est une des conditions essentielles à la réduction de la pauvreté, à la protection des enfants et à la responsabilisation des femmes. C’est par l’éducation que se transmettent les valeurs des Droits de l’Homme et de la démocratie. Il y a cependant une différence entre la scolarisation des différentes régions, même si le taux pour les filles et les garçons sont relativement proche.
Taux de scolarisation des filles au primaire : 77,3% (UNICEF 2012)
Taux de scolarisation des garçons au primaire : 71,8%
En cours de saisie