Des soins médicaux de base sont offerts dans les cliniques et les hôpitaux publics, mais il se peut que les voyageurs ayant besoin de soins spécialisés ou ayant subi une blessure grave doivent être évacués.
Maurice s’est très développée dans le service médical, et les services hospitalières sont gratuits. Les cliniques privées et notamment les instituts de chirurgie esthétique offrent un environnement attractif prix/qualité, grâce à des équipements modernes, spécialisés, et à une main d’oeuvre attentive. Maurice commence à devenir une destination pour le« tourisme médical », appelée à un grand avenir.
Les voyageurs se rendant à Maurice sont invités à prendre connaissance dans les zones aéroportuaires des informations concernant l’épidémie de fièvre aphteuse à Maurice et Rodrigues, et plus particulièrement l’interdiction totale de l’introduction en France et dans l’Union européenne de bagages et colis personnels contenant des produits d’origine animale de pays touchés par cette épidémie.
Le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est possible de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre. Le pays peut également connaître des cas de dengue.
Vaccins :
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
- Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.
- Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Il est fortement conseillé aux personnes en cours de traitement médical de demander à leur médecin traitant la prescription d’un stock de médicaments couvrant une durée supérieure à la durée du séjour, et d’être en mesure de fournir les ordonnances correspondantes, compte tenu de restrictions à l’importation de certains types de médicaments. Dans certains cas, les autorités peuvent confisquer les médicaments, qui seront administrés en tant que de besoin en milieu hospitalier. Toutefois, l’ordonnance n’est pas toujours suffisante : voir pour cela le site du ministère de la Santé.