Échanger une poignée de main est la façon habituelle de saluer quelqu’un. Nous conseillons aux voyageurs de respecter les traditions de leurs hôtes, particulièrement s’ils se rendent dans une maison privée. Le type d’hospitalité offerte au visiteur dépend de la religion et des habitudes sociales de l’hôte, qui sont étroitement liées. Si l’on est invité pour un repas, il est conseillé d’offrir un cadeau en signe d’amitié. La tenue vestimentaire est généralement informelle même si les hommes devront porter un costume lors d’occasions particulièrement formelles.
Les délits de mœurs entraînent une action en justice. A noter que l’article 250 du code pénal précise que « toute personne qui est coupable du crime de sodomie » peut être condamnée à une peine de prison n’excédant pas 5 ans.
Accueil très conviviale et chaleureuse. Contrairement à de nombreux autres pays, la corruption, à la base, est rare. Les rapports avec les administrations sont toujours complaisants et arrangeants, en règle générale. Les mauriciens invitent très facilement chez eux les étrangers, à venir partager une fête, un repas.