Agadir : Aéroport Al Massira à 8 km du centre. Directs (3h30) : RAM de Roissy. Aigle Azur, Corsair, Jet4you et RAM d’Orly. Charters assez nombreux.
Casablanca : Aéroport Mohamed V à 30 km du centre (bus). Directs (2h50) : Air France et RAM de Roissy. RAM, Aigle Azur et Jet4you d’Orly.
Fez : Aéroport Saiss. Directs (3h20) : RAM de Roissy. Aigle Azur, Corsair et Jet4you d’Orly. Charters ponctuels.
Marrakech : Aéroport Menara à 6 km du centre. Directs (3h15) : RAM de Roissy. Aigle Azur, Air France, Atlas Blue, Corsair, Jet4you et RAM d’Orly. Nombreux charters.
Ouarzazate : Aéroport International. Directs (3h30) : RAM de Roissy. Jet4you et RAM d’Orly. Charters ponctuels.
Oujda : Aéroport International. Directs (2h50) : RAM de Roissy. Aigle Azur et RAM d’Orly.
Tanger : Aéroport Boukhalef à 15 km du centre. Directs (2h40) : RAM de Roissy. Aigle Azur et RAM d’Orly.
Visa : Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité ou, pour les groupes, la carte nationale d’identité suffisent. Au-delà de trois mois, il est conseillé de prendre l’attache du service de l’immigration et de solliciter une prolongation qui ne pourra pas excéder trois mois. À la sortie du territoire, s’assurer de la bonne saisie du départ du véhicule, son propriétaire risquant par la suite d’être accusé de l’avoir vendu frauduleusement. Le transit vers la Mauritanie est soumis à des autorisations délivrées par la Direction générale des Douanes, la Sûreté et la Défense nationale, etc. Il est donc indispensable de faire les démarches administratives nécessaires auprès du consulat marocain plusieurs mois à l’avance. En savoir plus : voir Avertissement.
Vaccination : Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites, la typhoïde et le choléra. En savoir plus : voir Intérêts touristiques ( Santé)
Conduite à droite. Le permis de conduire national est valable. Mais le permis international est conseillé.
Limitations : 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 25 cigares ou 250 grammes d’assortiment de ces produits ; 1 litre de vin, 1 litre de spiritueux, 150ml de parfum et 250ml d’eau de toilette ; souvenirs et cadeaux dans la limite de 2000 dhs, du matériel vidéo/son, etc. Les armes et munitions de guerre, les stupéfiants, les écrits, imprimés, cassettes et vidéocassettes enregistrées et tous objets contraires aux bonnes mœurs et à l’ordre public sont strictement interdits.
Oui :na’am. D’accord :ouakha. Non :la. Si Dieu le veut :in cha’ Allah. Comment vous appelez-vous ? :smitak ? (pour un homme), smitek ? (pour une femme) Combien cela coûte-t-il ? :chhal tamane ? Trop cher :ghali/ghali bezef. Bon marché :rkhiss. Peut-être :yemkin. Je comprends :fhemteh. Je ne comprends pas :ma fhemteh. Attendez ! :tsanna ! Je voudrais changer des francs français : bghrit saref frank frances. Je :ana. Tu :enta (pour un homme), enti (pour une femme). Il/elle :houwa/hiyya. Nous :ehna. Vous :entoum. Ils/elles :houma. Français :fransi (pour un homme), fransiyya (pour une femme). Je suis français :ana fransi/ana fransiyya. Gauche :liser. Droite :yemin. Pourquoi ? :laych ? Quand ? :emta ? Maintenant :daba. Aujourd’hui :al-youm. Demain :ghadda. Hier :al-bareh. Jour :nahar. Nuit :leil. Ouvert :mehloul. Grand :kebîr. Petit :saghîr. Aéroport :matâr. Voiture :tomobil. Dromadaire :jamal. Banque :banka. Marché :souq. Mosquée :jamâ’. Palais :qsar. Restaurant :mat’am. Hôtel :otêl. Toilettes :bayt al-ma’. Police :bolîs. Plage :shatti’.
Conduite et Permis de conduire : Conduite à droite; ceinture de sécurité obligatoire.
Sigle International : MA
Horaires d’ouverture / de travail : Banques : 8h15 à 11h30 et de 14h15 à 17h30
Administration publique : de 8h30 à 16h00 en continu Commerces : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 20h00 de lundi à samedi.
Téléphone– Indicatif : 212 Pour contacter un correspondant à l’étranger vous devrez composer: – le préfixe international – l’indicatif – le numéro d’appel de votre correspondant (sans le 0 au début)
Mobiles Pour savoir si vous pouvez utiliser votre téléphone mobile au Maroc , cliquez sur le lien de votre opérateur : SFR, Bouygues Telecom ou Orange
Nos d’Urgence Police Secours (en ville) : 19 Gendarmerie Royale (hors agglomérations) : 177 Pompiers : 15
Internet Le suffixe internet des sites enregistrés au Maroc est: .ma
Médias Principaux journaux nationaux : Le Journal, La Vie Économique, Maroc Hebdo International, Morocco Today, Al-Anbaa, L’économiste, Le Matin du Sahara.
La cuisine marocaine accommode avec raffinement légumes et fruits, épices, poissons et viandes.
Principaux plats marocains :
– Brochettes : de bœuf ou de poulet marinées aux épices
– Couscous : semoule de blé avec viande et légumes
– Mechoui : agneau entier en broche
– Pastilla : au pigeon, au poulet ou aux fruits de mer (cette recette comporte toutes les saveurs moyen-orientales et nord-africaines).
– Tajines : viande rouge ou blanche avec sauce et légumes ou fruits secs
Les tabous alimentaires
Il n’y a pas de tabous alimentaires dans le pays.
Le Maroc est un pays islamique où il faut respecter les traditions religieuses et les coutumes, adopter un comportement décent et se montrer respectueux des lieux de cultes musulmans.
Les mosquées sont interdites aux non-musulmans exceptée la grande mosquée de Casablanca.
Si vos hôtes se déchaussent, faites-en autant. Les tenues doivent être sobres (pantalon et jupe au-dessous du genou pour les femmes).
Le nudisme et le monokini ne sont pas tolérés à la plage.
N’abordez pas de sujets à caractère politique ou religieux.
Ne critiquez pas le roi ou la famille royale.
Mode de vie
Le Maroc cumule les atouts : des couleurs époustouflantes, un climat agréable, une hospitalité légendaire, une soif de modernité, un taux de croissance important. Mais ce pays et ses 30 millions d’habitants doivent aussi combattre un taux de pauvreté et d’analphabétisme très élevé, un important chômage en ville et auprès des jeunes. Ce pays se présente de lui-même. Il vous initie à la nature, aux particularités d’un pays et à ses hommes. Il vous introduit aux commencements naturels d’une civilisation. Une civilisation qui a son identité propre, une remarquable continuité et durée dans ses références de base grâce à son unité organique, qui rassemble la diversité régionale et culturelle qui est un trait majeur de civilisation.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (notamment la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
Il convient de vérifier l’étendue et la validité au Maroc de la couverture médicale dont vous disposez. Les établissements hospitaliers peuvent réclamer le paiement intégral des frais médicaux avant la sortie des patients sous réserve de poursuites judiciaires.
• Recommandations pour votre santé
Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consultez éventuellement votre dentiste avant votre départ.
Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emportez que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
• Vaccinations
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que celle pour la rubéole, les oreillons et la rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
RISQUES SANITAIRES
• Rage
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par un chien, renard ou chauve-souris atteints du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
• Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).
• Infection par le virus VIH – IST
Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
QUELQUES RÈGLES SIMPLES
Se tenir à distance des cadavres et déjections d’animaux.
Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants).
• Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :
La distribution d’eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé de :
Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
Eviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
Eviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
Eviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
Eviter de se baigner dans les oueds et les barrages.
Il n’y a pas eu d’attentat au Maroc depuis celui d’avril 2011 à Marrakech, sur la place Jemâa El-Fna, qui avait coûté la vie à 17 personnes.
Les autorités marocaines ont pris plusieurs mesures pour faire face à un risque terroriste persistant, alimenté. Elles communiquent régulièrement sur le démantèlement de cellules terroristes.
Le dispositif « Hadar » (vigilance), mis en place en 2014, a été rehaussé à la suite des attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Le Maroc reste un pays sûr où le tourisme peut se pratiquer sans difficulté.
Il est cependant recommandé aux Français résidents ou de passage de faire preuve de vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement.
Les résidents et les voyageurs français sont invités à consulter régulièrement le site de l’ambassade ainsi que ceux des consulats généraux de France au Maroc.
• Délinquance de droit commun
Il est recommandé de prendre de préférence des taxis qui ne posent en général pas de problèmes de sécurité.
Il est déconseillé de se promener, a fortiori la nuit, dans des lieux désertés par le public (plages, parcs publics, notamment), ou de porter des objets de valeur le soir dans les centres-villes ou les quartiers périphériques des agglomérations, afin de limiter le risque de vol.
Afin de limiter tout risque d’agression, il est vivement conseillé de rester vigilant et d’adopter une tenue et des comportements respectueux des us et coutumes locaux (cf. paragraphe « Infos utiles »).
Les femmes européennes, accompagnées ou a fortiori seules, sont souvent l’objet d’une attention intéressée et pressante pouvant aller jusqu’à des actes de harcèlement.
Une prudence particulière est recommandée dans le Rif, région de production et de trafic de haschich. Il y est recommandé de ne pas s’engager la nuit sur les routes secondaires et de ne pas s’y arrêter de jour : des provocations sont possibles de la part de revendeurs. L’axe Est/Ouest Al Hoceima-Chefchaouen-Tétouan est fluide et pose moins de problème.
Les personnes voyageant en camping-car, particulièrement dans le Sud près des plages, doivent éviter de stationner leur véhicule dans des endroits isolés, de jour comme de nuit, surtout à proximité d’une ville, en raison des risques de vols avec effraction ou d’agressions. Faute d’utiliser les services d’un terrain de camping, il est conseillé de prendre contact avec la gendarmerie royale.
• Risques liés aux transports
Les routes nationales sont généralement bien entretenues mais étroites, et avec un trafic intense. La circulation y est dangereuse tant en raison des infractions fréquentes au code de la route que de la présence d’animaux sans surveillance ou des comportements imprévisibles et intempestifs des chauffeurs de transports collectifs (grands taxis, autocars, camions). Les statistiques nationales reflètent ces risques : les routes nationales Casablanca-Marrakech et Casablanca-El-Jadida sont réputées les plus dangereuses. La plus grande prudence et le strict respect des règles sont donc des exigences absolues. Dans la mesure du possible, il est déconseillé de circuler la nuit. Dans le territoire du Sahara occidental, en direction de la Mauritanie, la route côtière est étroite et le trafic, notamment de camions, y est dense. Il est déconseillé de l’emprunter de nuit.
Il existe quatre tronçons d’autoroute où la circulation est fluide : Rabat-Fès, Rabat-Tanger, Casablanca-El-Jadida, Casablanca-Marrakech. Il est conseillé de circuler avec prudence sur l’autoroute Rabat-Casablanca, la plus fréquentée (notamment entre les sorties Casa-Aïn Sebaa et Casa Anfa, portion surchargée en raison de sa fonction de voie de contournement de la ville). Des jets de pierres sur les véhicules à partir des ponts qui enjambent la chaussée ont été signalés.
Les pistes qui relient entre elles les grandes routes sont mal entretenues (région d’Ouarzazate, Asni, col du Tichka). Eviter la conduite hors-piste. L’approvisionnement en carburant est aisé en ville et dans les environs, plus problématique dans les campagnes.
Le réseau d’autocars est assez dense mais le parc est vétuste dans l’ensemble (selon la presse locale, 60% des bus ne rempliraient pas les conditions minimales de sécurité).
• Risque sismique
Le Maroc est situé dans une zone d’activité sismique. Pour plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme.
• Risques liés aux mines
En raison de la subsistance de certaines zones encore minées au sud-est de la province de Guelmim, dans la région limitrophe avec le Sahara occidental, il est recommandé aux voyageurs en moto ou en véhicule 4×4 souhaitant emprunter des pistes non goudronnées de cette région de se signaler auprès de la gendarmerie ou d’une autorité locale telle que le caïd.
ZONES DE VIGILANCE
– Zones de vigilance renforcée :
Le sud de la frontière avec l’Algérie ;
Le Sahara occidental : lors de sa traversée, tout itinéraire s’écartant de la route côtière goudronnée doit faire l’objet d’un accord préalable de la gendarmerie royale ou des forces armées royales.
– Zones formellement déconseillées :
Tout déplacement le long de la frontière avec la Mauritanie est formellement déconseillé. Le seul point d’accès à la Mauritanie est la route côtière qui mène à Nouadhibou.
Transports Urbains Taxi : Les petits taxis assurent le trajet en ville (bleus à Rabat, rouges à Casablanca). Ils n’ont pas le droit de sortir de la zone urbaine et sont bon marché. Un supplément de 50% est exigé la nuit. Deux roues : La location est possible (bicyclette, scooter, etc.). Bus : C’est le moyen de transport le plus répandu et le meilleur marché.
Autres Transports Taxi : Pour de longs trajets, négociez à l’avance le prix avec les grands taxis ou taxis collectifs (6 personnes maximum) qui assurent les liaisons grandes banlieues et interurbaines. Bus : Le réseau d’autocars est relativement dense. Train : Le Maroc dispose d’un bon réseau de trains assurant un service régulier et bon marché et qui relient les principales villes de la côte. Avion : La compagnie aérienne nationale dessert toutes les grandes villes, mais les liaisons ne sont pas toujours fréquentes. Voiture : Elle reste un bon moyen de voyager dans le sud du Maroc où les liaisons en bus sont moins efficaces.
La scolarité obligatoire dure 6 ans, couvre le primaire et se caractérise par sa gratuité. Avec les 3 années d’éducation secondaire, non obligatoire, l’élève aura reçu l’éducation de base. Le lycée qui y fait suite permet l’obtention du Baccalauréat et l’accès à l’enseignement supérieur : universités, grandes écoles (8 grandes écoles d’ingénieurs) ou établissements de Formation des Cadres. Mais si en théorie, le système éducatif marocain assure une éducation de base à tous les enfants, la réalité est autre.